1. Accueil >
  2. Formation >
  3. Conseils secteur >
  4. "Les professionnels de la communication doivent acquérir une dimension stratégique"

"Les professionnels de la communication doivent acquérir une dimension stratégique"

les-professionnels-de-la-communication-doivent-acquerir-une-dimension-strategique

Marion Senant

30/04/2015

Le Celsa lance son premier mastère spécialisé consacré à l’entrepreneuriat. L’occasion de revenir sur les enjeux de la formation "executive" dans le secteur de la communication avec Karine Berthelot, la directrice de l’école parisienne.

Comment a évolué la formation "executive" dans le secteur de la communication ces dernières années ?

On a pu observer une véritable montée en puissance de la fonction communication dans les entreprises. Aujourd’hui, il est très courant qu’un directeur de la communication soit membre du comité de direction. Ce n’était pas souvent le cas il y a seulement dix ans.

Le rôle de la communication dans une entreprise est de plus en plus perçu comme stratégique, pour nous, l’enjeu est donc de former des professionnels capables de prendre une distance critique par rapport à leur activité. Pour devenir de véritables moteurs du développement de leur entreprise, leurs qualités opérationnelles ne suffisent plus.

Au Celsa, on accorde beaucoup d’importance au temps long : les événements sont mis en perspective par rapport à l’histoire. On observe les choses en termes d’évolution et non de révolution. Cela nous aide à développer la vision stratégique de nos étudiants.

 

Quelles évolutions notez-vous dans les demandes des professionnels en termes de formation continue ?

La compétence clé dans les années à venir est bien évidement le numérique. Pour les personnes en formation initiale, c’est d’ores et déjà un acquis. Pour les professionnels en poste, quelques-uns sont encore peu à l’aise avec ces questions, mais de moins en moins. La deuxième compétence clé à développer dans les années à venir concerne tout ce qui touche la data.

D’un point de vue du format des programmes que nous proposons, les choses évoluent également. Pendant longtemps, le Celsa a proposé des programmes longs de 4/5 mois à temps plein pour les professionnels, mais ce format n’est plus idéal pour beaucoup. Désormais, on développe de plus en plus de programmes part-time, qui permettent de suivre une formation sans s’éloigner de son poste. C’est le cas pour notre Executive MBA ou notre nouveau Mastère Spécialisé Entreprendre.

 

Pourquoi avoir lancé le Mastère Spécialisé Entreprendre ?

Un certain nombre de nos étudiants (et de nos anciens étudiants) ont un projet entrepreneurial. C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer une formation qui s’adresse directement aux professionnels de la communication.

Les promos sont réduites (7-10 personnes) et l’objectif est de les aider à mettre leur projet en forme et à l’épreuve. Les cours sont assurés par des pros de la communication et des médias, des spécialistes du marketing, etc. Mais la force du Celsa, c’est aussi son caractère universitaire, qui permet de développer un regard différent chez nos diplômés. Grâce à l’apport des sciences humaines et sociales et de la recherche, nous pouvons fournir les éléments nécessaires à nos étudiants pour affûter leur sens critique, même sur des sujets très récents.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte