Luxe : des formations à prix d'or pour booster sa carrière

Aurélie Tachot

Ce n'est certes pas obligatoire, mais avoir suivi une formation reconnue est un atout de taille pour travailler dans le luxe. Attention cependant : ces formations prestigieuses ont des critères de sélection pointus et des coûts souvent élevés.

MBA « International Luxury Brand Management », Essec Business School, Cergy-Pontoise

Spécialisé en management international et en leadership, ce MBA est un programme à plein temps qui s'adresse à des professionnels ayant un bac +4 et une expérience de 3 ans minimum, dans n'importe quel secteur. Il prépare aux métiers du marketing, de la distribution et de la gestion de réseau de magasin. Sur 150 candidats, 40 passent le cap des sélections. Coût : 32 000 euros !

Atelier Chardon Savard, Paris et Nantes

Le favori de Jean-Paul Gaultier et Swarovski ! Ses formations, axées sur la créativité, débutent en classe préparatoire et aboutissent à quatre cursus : styliste de mode ou de maille, créateur de mode et designers d'accessoires. Elles sont ouvertes aux bacheliers ou aux titulaires d'un BTS. La sélection : sur entretien et sur présentation d'un dossier de travaux. Coût : 8 000 euros par an.

Diplôme des Métiers d'Art du Bijou et du Joyau, CFA de la Rue du Louvre, Paris

Ouvert aux titulaires d'un BMA ou d'un CAP « Art du bijou et du joyau », ce centre de formation d'apprentis forme en 2 ans une dizaine d'élèves à toutes les étapes de la réalisation du bijou : conception, représentation graphique, usinage, commercialisation. Il mène à divers métiers, dont les plus courants : bijoutier-chef de projet, dirigeant d'atelier, responsable de collection.

Institut Supérieur International du Parfum et de la Cosmétique, Versailles

Du BTS au Master, l'Institut forme des élèves souhaitant se spécialiser aussi bien dans la création que dans la science et le management. Parmi les débouchés possibles : chef de zone export, parfumeur-créateur, responsable législation. La sélection s'opère ici aussi sur dossier et entretien. Coût : 9 500 euros pour le Master.

Ecole Supérieure de Cuisine Française - Ferrandi, Paris

Du Bac Pro au BTS, ses formations forment en 2 ou 3 ans, des futurs chefs de cuisine, managers de restaurants, chefs d'entreprise. Son leitmotiv : « 12 mois d'école, 12 mois d'entreprise » « Ce secteur est l'un des rares où un titulaire d'un CAP peut accéder à un poste de Directeur Général », précise Alexandre Fleury du cabinet ITC Development. Coût : 5 500 euros par an maximum.

« Executive Wine MBA», BEM Management School, Bordeaux et Paris

Ce MBA prépare aux métiers liés au marketing et au leardership dans le secteur viticole. À l'issue, les élèves peuvent briguer des postes de directeur marketing ou export dans les industries viticoles. Les pré-requis : un niveau bac +5 et une expérience professionnelle de 5 ans. Tourné vers l'international, ce MBA propose aux 20 élèves sélectionnés de suivre des séminaires à l'étranger. Coût : 25 500 euros pour 22 mois de formation.

Les autres articles du dossier

Luxe : les métiers qui recrutent

« En 2010, les embauches continueront à un rythme significatif »

« Un monde sublime qui a la réputation d'être inaccessible »

Luxe : des formations à prix d'or pour booster sa carrière

Aurélie Tachot
Aurélie Tachot

Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef d’ExclusiveRH.com (entre autres), je travaille désormais à mon compte. Pour Cadremploi, je contribue à la rubrique Actualités via des enquêtes, des interviews ou des analyses sur les évolutions du monde du travail, sans jamais oublier l'angle du digital.

Vous aimerez aussi :