1. Accueil >
  2. Formation >
  3. Conseils secteur >
  4. Programmation : les nouveaux langages à connaître

Programmation : les nouveaux langages à connaître

programmation--les-nouveaux-langages-a-connaitre

Régis Delanoë

01/06/2015

Quels sont les langages de programmation informatique les plus incontournables ? Comment s’articule la formation professionnelle dans ce domaine ? L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les modules d’aujourd’hui et de demain.

Les langages d’application mobile : Objective-C, C, C#, HTML 5…

« Dans les formations spécifiques en programmation, les valeurs sûres concernent désormais les modules consacrés aux langages adaptés aux supports tablettes et smartphones, pour les systèmes d’exploitation iOS et Android », observe Pascal Chartrain, chef de projet intra chez Demos. Une constatation partagée par Fanny Wagner, cogérante de l’institut Be-It Formations, qui précise : « Il existe notamment un fort intérêt pour la programmation du langage Objective-C, adapté aux applications iPhone et iPad, avec des formations destinés aux développeurs, architectes et chefs de projets. » Autres langages adaptés aux nouveaux supports informatiques : C, C#, HTML 5 et l’incontournable Java pour Android. Objectifs de ce type de module : savoir dessiner une interface utilisateur et gérer l’accès au réseau aussi bien qu’aux données multimédia dans les applications adoptant le langage en question.

Les langages Open Source : PHP, JavaScript, Python…

Parmi les autres langages désormais incontournables, il y a ceux associés aux logiciels sous licence libre Open Source. « Le langage PHP notamment, à la fois pour des questions de coût et pour les possibilités qu’il offre de pouvoir disposer de sites web dynamiques », explique Laurent Robert, directeur des opérations chez Orsys. D’autres langages Open Source sont enseignés par le biais de la formation continue : JavaScript, Ruby ou plus récemment Python… Des langages qui offrent à n’importe quelle entreprise les moyens de réaliser des pages Internet responsive (s’adaptant en fonction du support), rapides et ergonomiques. L’autre raison du succès de ces formations aux langages Open Source, « c’est qu’ils évoluent constamment et nécessitent donc de régulières mises à jour », constate aussi Fanny Wagner. La formation de base à l’actuelle version, PHP 5, dure trois à quatre jours selon les instituts. Les développeurs et webmasters, qui constituent la majorité des participants, apprennent à maîtriser d'une manière opérationnelle le langage PHP dans le contexte de développement de sites Internet dynamiques.

Les langages de demain : R, Swift et Dart en tête

« De nouveaux langages de programmation apparaissent régulièrement, constate Corinne Gomes, du centre de formation Global Knowledge. Le milieu des programmateurs est particulier, dans le sens où ils ont tendance à s’auto-former car ils sont très curieux des innovations dans leur métier. » L’outil de référence dans le milieu pour classer les nouveaux langages est l’index TIOBE, du nom d’une entreprise de softwares basée aux Pays-Bas. Le dernier index en date laisse apparaître une percée du langage « R » dans le domaine du big data et des langages « Swift » et « Dart » dans la programmation web. Les premières formations en la matière devraient rapidement apparaître car, comme le souligne Laurent Robert d’Orsys, « les catalogues en matière de formation IT sont en évolution constante. » Une obligation pour coller au plus près d’un secteur d’activité aussi complexe qu’innovant.

>> Découvrir toutes les formations disponibles en programmation

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Eric

02/06/2015

à 14:27

"Le milieu des programmateurs est particulier"
-> Programmeurs, pas programmateurs.

Un programmateur c'est la minuterie de votre micro-onde

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte