First Finance lance une plateforme de MOOCs orientés finance et management

Marion Senant

Fort du succès de son premier MOOC en analyse financière, l’organisme de formation lance sa propre plateforme de MOOC, à l’instar de l’américain Coursera ou de la française FUN (France Université Numérique). Le groupe ambitionne de devenir un acteur de référence pour les MOOCs « professionnels » dans le domaine de la finance et du management.

"FUN" n’est plus la seule plateforme de MOOCs française. Le site France Université Numérique, lancé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, a été rejoint par un organisme qui fait figure de Petit Poucet au milieu des géants de l’enseignement…mais qui compte bien tirer son épingle du jeu. First Finance ambitionne tout simplement de devenir « une référence mondiale des MOOCs ‘‘professionnels’’ dans le domaine de la finance et du management », comme le confit son PDG, Eric Chardoillet.

Le groupe a lancé la plateforme First Business MOOC et compte proposer une vingtaine de MOOCs dans les mois qui viennent. Il prévoit ainsi de former 40.000 participants en 2014. Si First Finance se montre aussi ambition, c’est grâce au succès de son premier MOOC fin 2013. « Analyse Financière » a engendré 10.000 inscriptions ; 2.000 personnes sont allées au bout des 4 semaines de formation et un millier a souscrit à l’attestation payante ou à une formation de First Finance dans la foulée.

Des MOOCs "pro" animés par des profs qui connaissent l'entreprise

Pour Eric Chardoillet, ce taux de participation élevé s’explique par la forme particulière de son MOOC : « Nous avons une approche très professionnalisante de l’enseignement. Contrairement à des MOOCs de Harvard ou de Stanford, nous ne proposons pas des cours académique. Et nos animateurs sont à la fois des professeurs et des opérationnels, qui connaissent parfaitement le monde de l’entreprise ».

Comme on ne change pas une recette qui marche (Eric Chardoillet estime que le MOOC Analyse Financière sera rentable dès sa deuxième édition), First Finance réitère sa formule de MOOC pro dès le mois de février. Le 10 février, il lance « Financial Analysis », la version anglaise d’Analyse Financière. L’animateur de la session sera Marc Bertonèche, professeur à la Harvard Business School. Le « Wall Street MOOC », lui, débutera le 24 février. Il sera également en anglais et animé par Steve Weiss, expert des marchés de capitaux.

First Finance prépare également le lancement d’un MOOC en chinois. Mais que les francophones se rassurent : il ne compte pas abandonner le français. « Lors de la première édition d’Analyse Financière, nous nous sommes aperçus qu’un tiers de nos étudiants venaient d’Afrique francophone, confie Eric Chardoillet, il y a un vrai marché du MOOC francophone et nous n’allons pas le négliger ! » 

Marion Senant © Cadremploi.fr

Marion Senant
Marion Senant

Vous aimerez aussi :