Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ? Définition et conseils

Mathilde Palfroy

Vous avez entendu parler du bilan de compétences et vous avez envie de faire le point sur votre carrière ? Vous vous interrogez concernant vos compétences au travail ? La réalisation d’un bilan de compétences est un outil précieux pour mieux cerner votre profil professionnel, anticiper votre avenir ou préparer un nouveau projet de carrière. Le bilan de compétences vous aidera à mieux vous épanouir au travail, en tenant compte de votre personnalité, de vos aptitudes, de vos compétences, et des débouchés existants. Qu’est-ce qu’un bilan de compétences, découvrez la définition dans notre article.
Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ? Définition et conseils

La définition du bilan de compétences

Le bilan de compétences est défini à l’article L6313-10 du Code du travail. Il a pour objectif de permettre à des salariés d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Le bilan de compétences est une démarche payante (Combien coûte un bilan de compétences ?) permettant à un salarié de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes et ses motivations professionnelles afin de définir un projet professionnel.

Accompagné par un consultant spécialisé, le salarié fait le point sur sa carrière : il dresse la liste de toutes ses compétences, acquises durant son parcours professionnel et il évalue ses aptitudes ainsi que ses points faibles. Il peut ainsi bâtir (ou conforter) un projet professionnel cohérent, en accord avec son profil, mais aussi avec le marché du travail actuel.

Notre conseil Cadremploi : effectuez un bilan de compétences avant de suivre une formation, de changer de poste, ou en cas de crise professionnelle. C’est une bonne solution pour donner un nouveau souffle à votre carrière tout en minimisant votre prise de risques.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Tous les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent demander à effectuer un bilan de compétences.

Bon à savoir : le salarié peut bénéficier d’un bilan de compétences en utilisant son compte personnel de formation (CPF), mais son employeur peut également le lui proposer dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou avant un reclassement.

Un salarié en poste a la possibilité, avec l’accord de son employeur, de réaliser un bilan de compétences durant ses heures de travail (sans perte de rémunération). Adressez-lui une lettre de demande de bilan de compétences.

Si le salarié décide de passer un bilan de compétence en dehors de son temps de travail, il n’est pas obligé d’en informer son employeur.

Notre conseil Cadremploi : si vous envisagez de réaliser un bilan de compétences, renseignez-vous sur les possibilités de financement ou négociez sa prise en charge par votre employeur, car comme toutes les formations il s’agit d’une démarche onéreuse.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Plusieurs raisons ou motivations peuvent vous amener à ressentir le besoin de faire un bilan de vos compétences et de bénéficier de l’avis d’un spécialiste sur votre situation actuelle, votre potentiel, et vos possibilités d'évolution professionnelles.

Les intérêts de cette démarche sont nombreux. En réalisant un bilan de compétences, vous pourrez :

  • prendre du recul sur votre situation professionnelle, la débloquer, la relancer, ou tout simplement la conforter ;
  • réfléchir à vos envies et à votre avenir ;
  • développer votre confiance en vous par une meilleure connaissance  et acceptation de vos forces et de vos faiblesses ;
  • vous découvrir de nouveaux intérêts, motivations ou perspectives professionnelles ;
  • prendre en main votre carrière et anticiper son évolution  sans la subir ni vous laisser surprendre par le cours des évènements ;
  • vous épanouir au travail et réussir avec un projet professionnel concret et un plan d'action précis.

Notre conseil Cadremploi : si vous vous interrogez concernant votre carrière, avec le sentiment de ne pas ou plus être à votre place ou de vous ennuyer au travail, n’hésitez pas à vous lancer. Nous n’avez rien à perdre, bien au contraire, à réaliser votre bilan de compétences.

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?

Pour réaliser un bilan de compétences, il faut compter une vingtaine d’heures de travail (au maximum 24 heures). Des séances de 2 ou 3 heures sont réparties sur plusieurs semaines.

La réalisation d’un bilan de compétence dure au minimum entre 2 et 3 mois, et cela sans considérer les démarches préalables de demande et de recherche de financement : aussi ne vous précipitez pas et attendez vos résultats avant de vous décider à changer de travail !

Les différentes étapes du bilan de compétences

Pour commencer, lors d’une première séance (ou plusieurs si nécessaire), le salarié explique sa démarche et ce qu’il attend de la réalisation de son bilan, afin d’en définir les objectifs et le déroulement avec le consultant.

Ensuite, durant la majorité des séances, le salarié répertorie ses compétences et ses aptitudes professionnelles tout en clarifiant ses motivations et ses intérêts personnels. Le consultant l’accompagne et guide la réalisation de cet inventaire : il peut lui demander d’identifier ses softs skills ou lui proposer des questionnaires ou des tests de personnalité pour étoffer le profil. Cette phase du bilan de compétences, dite d’investigation, doit permettre au salarié de bien analyser sa situation puis de valider ou de construire un projet professionnel.

Bon à savoir : il est important que les séances de travail soient espacées afin de laisser le temps au salarié de réfléchir et de prendre le recul nécessaire à l’analyse de sa situation.

À l’issue du bilan, lors du dernier rendez-vous, le consultant propose une conclusion et remet au salarié une synthèse écrite assortie des moyens à mettre en œuvre pour la réalisation du projet professionnel (formation à suivre, méthodes, planning, etc.).

À noter : pour savoir si le moment est venu de vous lancer, et plus généralement quand faire un bilan de compétences durant votre carrière, notre article dédié répondra à toutes vos questions.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

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