Les formations certifiantes : mode d’emploi

Agnès Wojciechowicz

Contrairement aux formations qualifiantes, les cursus certifiants sont reconnus par l’État. La réforme de la formation professionnelle, qui sera mise en place le 1er janvier 2015 prévoit de mettre largement l’accent sur ces programmes. Décryptage.

Une formation reconnue

« Les formations certifiantes débouchent toutes sur un diplôme qui bénéficie d’une reconnaissance officielle, à l’inverse des formations qualifiantes qui préparent à un métier sans pour autant disposer de cette même reconnaissance », explique Driss Aït Youssef, président de l’Institut Léonard de Vinci. En effet, les formations certifiantes sont toutes inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Mathilde Bourdat, responsable des formations chez Cegos, ajoute : « elles sont délivrées par un organisme privé ou un établissement public et donnent lieu à une évaluation en fin de cursus, ce qui conduit à la remise d’un certificat attestant que les objectifs fixés dans le programme ont bien été atteints. »

Tous domaines, tous niveaux

« Ces formations touchent des domaines très variés. Elles peuvent concerner l’apprentissage du travail en équipe, du management, des règles d’hygiène et de sécurité, ou bien des compétences beaucoup plus pointues comme la restauration d’un meuble d’art en marqueterie », illustre Isabelle Dubose, directrice de la relation stagiaires à l’AFPA. Elles sont présentes dans quasiment tous les secteurs d’activité : achat, jardinage, sécurité, artisanat, hôtellerie-restauration, services, consulting… Elles peuvent aller du niveau CAP ou BEP jusqu’au bac +5. « De notre côté, nous proposons des MBA spécialisés à temps partiel en marketing, management, audit, contrôle de gestion », spécifie Driss Aït Youssef. Par ailleurs, « les personnes peuvent suivre une formation certifiante pour acquérir des compétences de base en informatique comme rédiger un mail, savoir enregistrer un fichier ou de manière plus générale, apprendre à compter, à lire, à écrire ou même à conduire. » Très diversifiées, leur durée l’est tout autant puisqu’elle varie en fonction des objectifs du cursus : elle peut être de quinze jours, six mois, douze mois, deux ans…

Une employabilité recherchée

« Comme elles sont répertoriées et visées par l’Etat, les formations certifiantes ont une valeur universelle équivalant à un diplôme », ponctue Isabelle Dubose. Elles sont d’autant plus plébiscitées par les employeurs qu’elles répondent en général aux besoins réels du marché de l’emploi, que ce soit du point de vue des compétences ou des métiers. « Les recruteurs recherchent des personnes en situation d’employabilité. Les formations certifiantes répondent à ce besoin en permettant à leurs titulaires de s’intégrer rapidement sur le plan professionnel », confirme Driss Aït Youssef.

Formation certifiante et Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF), qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain, prendra en charge les cursus à hauteur de 150 heures au total. Néanmoins, il n’y aura pas de plafonnement imposé aux entreprises et aux Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). De ce fait, si une formation certifiante va au-delà des 150 heures, « les entreprises et les OPCA pourront financer les heures manquantes pour que le cursus soit pris en charge dans sa totalité », indique Driss Aït Youssef, président de l’Institut Léonard de Vinci. En outre, toutes les formations certifiantes ne pourront pas être financées dans le cadre du CPF, comme le résume Isabelle Dubose, directrice de la relation stagiaires à l’Afpa : « pour qu’une formation soit financée, elle devra figurer sur les listes régionales ou nationales élaborées par les branches professionnelles et les régions : y sont consignés les besoins de main d’œuvre et de compétences rencontrés sur leur territoire. » Aussi, pour que le cursus soit éligible dans le cadre du CPF, il devra nécessairement être porteur en termes d’emploi.

A lire aussi

>>Réforme de la formation professionnelle: ce qui va changer en 2015

>>Compte Personnel de Formation: qui finance quoi?

Agnès Wojciechowicz
Agnès Wojciechowicz

Vous aimerez aussi :