Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former en anglais ? C’est désormais possible ! Sur le site moncompteformation.gouv, les formations pour se préparer au TOEIC (Test of English for International Communication) ou au BULATS (Business Language Testing Service) sont accessibles à tous les actifs. Les formations qui permettent de préparer le TOEFL (Test of English as Foreign Language) sont quant à elles disponibles pour les personnes travaillant dans la branche « Transport, SCS Maritime, Personnel Sédentaire ».
Pour rappel, le CPF est un compte de formation qui suit le salarié tout au long de sa vie professionnelle. Le dispositif permet d’accéder à des formations diplômantes ou certifiantes. Les utilisateurs peuvent choisir leur cursus sur différentes listes, établies d’un point de vue national, régional ou par branche.
Trois certificats disponibles pour l’instant
Or, lors du lancement du CPF le 1ᵉʳ janvier dernier, les formations en langues ne figuraient pas sur ces fameuses listes, alors même qu’elles représentaient 26% des formations dans les entreprises en 2014 (dont 4 sur 5 pour l’anglais) ! Le retard à l’allumage a été corrigé au début du mois et l’Afdas (l’Opca en charge des secteurs de la culture, de la communication et des médias) a validé la première demande de financement, une formation de préparation au TOEIC, le 10 mars dernier. « La rectification a été facilitée par le fait que la formation linguistique dispose d'un référentiel européen : le cadre européen commun de référence et de certifications largement reconnues », précise Sana Ronda, présidente de la commission langue de la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle).
Petit bémol, pour l’instant, seuls trois certificats sont accessibles via le CPF (TOEIC, Bulats et TOEFL). « Ces examens sont les plus prisés en France, mais pas à l’international, rappelle Damien Augier, manager France de l’organisme Boa Lingua, il manque notamment le IELTS et certains examens de Cambridge comme le First Certificate ou le Certificate of Advanced English ».
Quid des autres langues ?
Pour l’instant, l’accent est clairement mis sur l’enseignement de l’anglais, qui représente près de 77% des demandes de formations en langue, d’après le Parisien. Certes, il est possible de passer le Bulats en allemand, espagnol et français langue étrangère (FLE), mais d’autres langues, très populaires, comme le brésilien, l’italien, le russe ou le chinois, ne figurent pas encore parmi les formations éligibles au CPF. « D’ici la fin de l’année, la liste devrait être largement complétée », estime Sana Ronda, présidente de la commission langue de la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle).
Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est impossible de se former en langues étrangères. « Avec le DIF, on a pris l’habitude de penser que les formations en langues ne pouvaient être financées que par ce biais, mais il existe des dizaines de dispositifs pour suivre une formation en anglais, rappelle Olivier Haquet, dirigeant de l’organisme Adomlingua, comme le CIF, le CSP (contrat de sécurisation professionnelle) ou encore via le plan de formation de son entreprise ».
