Les MOOCs à suivre dans les prochains mois

Marion Senant

Les universités et Grandes Ecoles françaises se mettent aux MOOCs. Après Centrale Lille et Polytechnique, les annonces se multiplient. HEC, EM Lyon et First Finance vont se lancer dans les semaines à venir.

Surfer sur la transformation digitale avec Supélec et le BCG

L’école d’ingénieurs et le cabinet de conseil international ont lancé leur premier MOOC le 1ᵉʳ mars dernier. Mais pas de panique pour les retardataires, le programme sera disponible à la demande les deux prochaines années sur la plateforme Coursera.

Intitulé « Two Speed IT : How Companies Can Surf the Digital Wave, a BCG Perspective », ce MOOC en anglais d’une dure de six semaines traite de la transformation digitale des entreprises et de la manière dont l’IT doit travailler avec les métiers pour y parvenir.

Le cursus comporte 44 modules de cours au total et l’évaluation se fait en « peer review », c’est-à-dire que les participants du MOOC s’évaluent entre eux. À l’issue de la formation, il est possible d’obtenir un certificat délivré par Coursera et Supélec.

Durée : 6 semaines, à la demande

Gratuit

Découvrir le design thinking avec Centrale Lyon et l’EM Lyon

Fortes du succès de la première édition (4.500 participants), les deux grandes écoles lyonnaises relancent leur MOOC I.D.E.A (innovation par le design thinking) le 24 mars prochain. Le programme, d’une durée de six semaines, s’adresse à des personnes qui travaillent au quotidien sur des thématiques d’innovation, mais également à des étudiants et à toute personne désireuse de découvrir le design thinking.

Un des avantages de cette formation est qu’elle propose deux niveaux d’implication :

- 2 heures par semaines pour réaliser les activités « obligatoires »

- 4 heures par semaine pour ceux qui souhaitent en plus participer au projet « fil rouge ».

Le MOOC est validé par l’obtention d’une attestation délivrée par le Programme I.D.E.A, un master créé par l’école d’ingénieurs et la business school en 2012.

Durée : 6 semaines à partir du 24 mars

Gratuit

 

Devenir entrepreneur grâce à Polytechnique

L’école d’ingénieurs s’est associé à la plate-forme d’e-éducation OpenClassrooms pour lancer non pas un mais trois MOOC (en anglais et en français) pour accompagner les entrepreneurs dans le lancement de leur entreprise. Cette trilogie de MOOC va débuter le 24 mars prochain.

Le premier MOOC, baptisé « Decode the entrepreneur’s DNA » durera trois semaines. Il sera suivi d’un deuxième cours sur la construction d’un projet de start-up, puis d’un autre consacré à la phase de lancement de l’entreprise.

Ce parcours a été conçu et animé par Bruno Martinaud, directeur du master Innovation technologique & entrepreneuriat à l’X.

Durée : 3 fois 3 semaines à partir du 24 mars

Gratuit

 

Maîtriser la prise de décision avec Centrale Lyon, Science Po Lyon et l’Ecole Normale Supérieure

Les cinq membres du CHELS (Centrale Lyon, VetAgro Sup, Science Po Lyon, le CNSMD et l’Ecole Normale Supérieure) se sont associés pour créer le MOOC « Décision, complexité, risque(s) », un programme transdiciplinaire qui se propose d’étudier les enjeux de la prise de décision.

Le programme débutera le 24 mars prochain pour une durée de six semaines. Il rassemblera une quinzaine d’intervenants venus de différents horizons et fera l’objet d’une attestation de suivi délivré par CHELS.

Durée : six semaines à partir du 24 mars.

Gratuit

Création d'entreprise avec l'ESG Management School

L'école de commerce parisienne se lance dans les MOOCs à son tour en partenariat avec OpenClassrooms. Pour cette première, elle propose un MOOC dédié à l'entrepreneuriat et intitulé "Avoir l'audace d'entreprendre". Ce cours s'adresse à tous ceux qui ont un projet de création ou de reprise d'entreprise. Petite innovation: les participants du MOOC seront invités à se rencontrer directement à l'issue du programme.

La première session s'est tenue en novembre 2014, mais le MOOC est disponible toute l'année pour les membres d'OpenClassrooms.

Durée: 4 semaines

Gratuit

 

 

Audencia Nantes: la responsabilité sociétale des entreprises (en attente)

La deuxième édition du MOOS de l'école de management nantaise débutera le 14 avril prochain. Ce programme traite de la relation entre la responsabilité sociale des entreprises (CSR) et la création de valeur. D’une durée de cinq semaines, il est animé par une petite dizaine de professeurs de l’école.

- Corporate Social Responsability & Value Creation

Durée: 5 semaines (à partir du 14 avril)
Investissement personnel : de 2 à 3 heures par semaine
Gratuit

Les plateformes à surveiller

- L’annuaire des MOOCs francophones.

- La plateforme nationale de MOOC, France Université Numérique (FUN), elle a pour objectif d’aider au développement des MOOCs proposés par les universités françaises.

- Fort du succès de son premier MOOC, l'organisme de formation First Finance a décidé de lancer sa propre plateforme: First Business MOOC. Cette plateforme a pour ambition de devenir la référence internationale des MOOCs professionnels en finance et en management. 

Marion Senant
Marion Senant

Vous aimerez aussi :