Négocier une formation

Cadremploi

Vous avez un projet de formation. Il va vous falloir convaincre l'entreprise de financer votre formation. Pour cela vous devrez démontrer que votre projet est en adéquation avec les besoins de l'entreprise. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez votre exposé avec soin.

Un projet en accord avec les besoins de l'entreprise ?

Les entreprises, souvent, se targuent d'offrir des formations à leurs salariés. Mais, en général, l'employeur décide du cursus à suivre. Et, dans la plupart des cas, ils ne proposent que d'acquérir une compétence technique de plus, pour que le salarié s'adapte aux évolutions de son poste. Si vous souhaitez décrocher un stage qui corresponde à vos aspirations d'évolution, un nouveau poste dans l'entreprise, de nouvelles fonctions ou l'envie de monter un nouveau projet, l'affaire se corse : il vous faudra prouver à votre employeur qu'il en aura pour son argent. L'entreprise acceptera de financer votre formation dans le cadre d'un Cif (Congé individuel de formation), ou bien de son dispositif de co-investissement (l'entreprise vous finance la formation contre des jours libérés par la RTT), seulement si votre projet correspond à ses propres besoins.

Vendre son projet

Si vous ne pouvez attendre le traditionnel entretien annuel d'évaluation, sollicitez vous-même un rendez-vous avec votre hiérarchie. Objectif : « vendre » votre projet. Ne vous lancez pas bille en tête sans avoir préparé cette rencontre. Entraînez-vous à exposer votre motivation, analysez les besoins de votre interlocuteur pour lui montrer que votre future formation servira aussi ses intérêts. Prévoyez vos contre-attaques en couchant noir sur blanc vos objectifs, et vos atouts pour réussir le projet qui suivra votre formation. Plus vous resterez factuel, plus vos arguments auront du poids. Une astuce : rassembler des éléments quantifiables pour montrer tous les avantages de votre projet. Votre formation permettra par exemple de faire des économies sur un autre poste ou de créer du chiffre d'affaires. Pour préparer cette négociation, n'hésitez pas à multiplier les sources de conseil. Vos soutiens, collègues ou clients, pourront vous donner le coup de pouce final pour faire pencher la balance de votre côté.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :