1. Accueil >
  2. Formation >
  3. CPF / CIF / VAE >
  4. Bilan de compétences : devez-vous vous lancer ?

Bilan de compétences : devez-vous vous lancer ?

bilan-de-competences--devez-vous-vous-lancer-

Régis Delanoë

21/03/2017

[Dossier] Parce qu’une carrière n’est pas toujours rectiligne, parce qu’à tout moment dans une vie professionnelle un essoufflement peut subvenir, une envie d’ailleurs surgir, un projet de reconversion poindre, et parce qu’il vaut mieux être accompagné dans cette démarche, le bilan de compétences séduit de plus en plus.

Formation à la une

Bilan de compétences : témoignages de ceux qui l'ont fait

Pourquoi avoir décidé de procéder à un bilan de compétences ? Comment s’y sont-ils pris ? Comment s’est-il déroulé ? Sur quoi a-t-il débouché ? Des ca...

Avez-vous besoin d’un bilan de compétences ?

Si la démarche d’entreprendre un bilan de compétences ne doit pas se faire sur un simple coup de tête, il est profitable dans de nombreux cas et ne se...

Tout ce qu'on ne vous dit pas sur le bilan de compétences

Si le terme est connu de tous ou presque, le dispositif consistant à réaliser un bilan de compétences garde encore pour beaucoup une part de mystère. ...

5

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

François Dumontel

28/03/2017

à 15:27

Et bien moi, je peux parler en connaissance de cause puisque mon Bilan de compétences s'est terminé le 22 février dernier. Il m'a permis de mettre en évidence certains manques que je connaissais mais qui devaient être (officiellement) validés par l'Adminstration française.
Comme ce fut le cas, j'ai pu donc pu être aiguiller sur la formation d'un Master 2, qui viendra compléter 25 ans d'expérience professionnelle à l'étranger, parcours qui malheureusement jusque là n'avait aucun attrait pour les employeurs en France.
Avec ce suivi prévu de commencer en septembre prochain, je compte bien pouvoir assimiler des outils et des méthodologies qui jusque là me faisaient défault.
Voilà pour les faits ; après peut-être pourrons-nous reprendre cette conversation dans un an et tirer le bilan de tout cela.

> Répondre

En réponse à François Dumontel

Pierre

03/04/2017

à 14:41

Bonjour François,
Je vous remercie d'avoir partagé votre expérience.
Comme j'ai aussi pas mal travaillé à l'étranger et que j'ai plus de 20 ans d’expérience, je me demandais si votre type de bilan pourrais aussi fonctionner dans mon cas.
Si ça vous pose pas de problème, pourriez vous me donner les coordonnées du consultant avec qui vous avez travaillé, la durée du bilan et une idée sur le coût à prévoir ?
En vous remerciant
Pierre

> Répondre

Pad

25/03/2017

à 16:16

J'ai voulu croire dans le bilan de compétence lorsque mon entreprise me l'a proposé pour une évolution de carrière. Motivé, je m'y suis investi car c'est du travail, un travail de fond sur son parcours professionnel et sur soi-même. A l'issue, j'ai présenté un mémoire motivant mes aspirations et mon souhait pour la cible fixé. C'est alors que la DRH a déclaré solennellement qu'il n'y avait pas de poste ouvert ! Bilan, un travail inutile sur l'instant, un investissement sans lendemain, de l'argent jeté par la fenêtre, une perte de temps et beaucoup d'énergie inutile. Et ce bilan de compétence n'a absolument pas servi par la suite. De plus, d'autres collègues ayant effectués aussi des bilans de compétence mais dans des cabinets différents, je me suis aperçu que celui qui m'avait coaché avait tronqué les phases d'avancement que comporte un BC : moralité, il faut être très vigilant quant à la notoriété d'un cabinet et bien connaître tout le travail qui sera à accomplir avant de s'engager. Par contre, je ne sais pas s'il existe un canevas type du cheminement d'un BC pouvant servir de référence. En conclusion, j'ai une grande méfiance dans cette démarche alors qu'une VAE paraît plus crédible.

> Répondre

yann vigouroux

24/03/2017

à 09:49

Je suis tout à fait en phase avec cet article.
Effectivement la compétence s'acquière tout au long d'une carrière professionnelle de par sa diversité de tache ainsi que de situation.

> Répondre

Michelet Jean-louis

23/03/2017

à 10:30

Quelle différence avec le Bilan de compétences ?
Bilan professionnel et bilan de compétences : leurs différences.
Le Bilan professionnel et le Bilan de compétences sont deux outils distincts qui ont des objectifs bien différents. Le Bilan de compétences, comme son nom l’indique se concentre essentiellement sur les compétences professionnelles. Ainsi, il s’agit de faire un point, à un instant T. Tandis que le Bilan professionnel permet de faire le point tant sur un plan personnel que professionnel. Sont abordés vos capacités, vos comportements, votre expérience, vos préférences ainsi que votre fonctionnement. Les compétences ne sont donc qu’une composante et non le cœur de l’analyse effectuée. Le Bilan professionnel, au-delà de l'analyse des savoir-faire du salarié, intègre la construction d'un projet et une phase opérationnelle. Ce qui n’est pas le cas pour un Bilan de compétences.
Jean-louis Michelet
Primastone Consultant

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte