1. Accueil >
  2. Formation >
  3. CPF / CIF / VAE >
  4. VAE : comment elle fait avancer la carrière des cadres

VAE : comment elle fait avancer la carrière des cadres

vae--comment-elle-fait-avancer-la-carriere-des-cadres

Cadremploi

19/03/2018

[Dossier] Faire reconnaître son expertise développée au fil des années par un diplôme, c'est tout l'intérêt des Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Une pratique pas toujours bien connue des cadres qui peut pourtant faire avancer leur carrière.

Formation à la une

VAE : mode d’emploi

Au total, quelque 10 000 diplômes sont accessibles par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Reconnaissance personnelle, évolution professio...

Avez-vous le profil pour décrocher une VAE ?

Souvent méconnue, la Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un formidable atout pour booster sa carrière. Mais encore faut-il se lancer en co...

Comment se faire accompagner dans sa VAE ?

S'il est facultatif, l'accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) n'en demeure pas moins recommandé. Proximité géographique, coût...

19

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Franck

23/03/2018

à 11:08

En effet, tout dépend avec quelle université vous souhaitez passer le diplôme. J'ai souhaité passer un Master 2 de Droits avec l'Université d'Aix Marseille et dès les 1er contacts on m'a dissuadé de le faire, que je n'y arriverai pas, que je n'avais aucune chance car les professeurs de droits ne bradaient pas leur diplôme. Un seul en dix ans avait été accordé. J'ai voulu quand même tenter le coup et présenter le livret 1. Le délai légal est de réponse est de 2 mois. 6 mois après je n'avais toujours pas de réponse. L'éducation nationale est un état dans l'état. Consternant.

> Répondre

En réponse à Franck

Cyril

22/05/2018

à 12:05

bonjour, j'ai avancer d'une façon un peu différente. 53 ans, BTS en informatique, ma carrière m'a amené à des postes à responsabilité. Comme cela arrive souvent. J'ai approuvé le besoin d'avoir un diplôme plus en ligne avec mes compétences. Plutôt que d'aller à la "pêche" vers les écoles je me suis rapproché d'une société spécialisée dans le suivi ("VAE les 2 rives" pour ne pas les citer). Ils ont pré-validé ma recevabilité pour un MASTER grands écoles à Montpellier Business School et m'ont accompagné jusqu'au terme pour construire les différents livrets et présenter "comme il faut" mes différentes expériences. Je recommande la démarche.

> Répondre

En réponse à Cyril

FRANCK

22/05/2018

à 19:19

Bien vu Cyril. J'ignorai qu'il existait de telles sociétés. Ni l'APEC, ni le CIBC, ne m'en ont parlé.
Bon j'ai retrouvé du boulot aujourd'hui dans une boîte où l'expérience vaut encore quelque chose... même à 50 ans.

> Répondre

Fournier Nathalie

21/03/2018

à 19:51

Après des années d'hésitations je me suis lancée et je suis réellement ravie car ce n'est pas si impossible que cela le parait. Tout d'abord une belle aventure pour moi-même mais aussi un diplôme obtenu: BTS NRC
si j'ai un conseil a vous donnez alors n'hésitez pas. Pour information j ai 52 ans...
Je reste à votre dispo
Nathalie

> Répondre

En réponse à Fournier Nathalie

CLANZO

30/03/2018

à 15:07

Bonjour

avez vous retrouver du travail?
moi j' ai 53 ans mais ma validation ne me donnera qu'un BAC+2 et a aujourd'hui ,on embauche qu'a BAC+5 dans certain domaine
j'ai fait une reconversion dans le bien etre, et malheureusement dans certains instituts je suis trop vieille
les vendeuses que cherchent du travaillent a partir de 30 ans sans trop vielles
moi je désespère de trouver, en effet depuis 5ans je suis au chômage et depuis septembre 2017 plus aucunes missions,CDD ou Intérim
j'ai obtenu le certificat CLEA début février 2018
mais rien pour autant
Pat

> Répondre

Audreyy

21/03/2018

à 11:09

Attention, un diplôme obtenu par VAE n'a pas la même valeur sur le marché de l'emploi qu'un diplôme obtenu sur les bancs de l'école...
Et c'est logique.
Quand on veut obtenir un diplôme, pourquoi ne pas tout simplement aller passer les examens en candidat libre ? ( au moins on verrait si l'expérience acquise permet d'obtenir le diplôme ! ) .
J'ai parfois vu des gens se faire valider un diplôme en demandant à leurs subalternes de leur rédiger des beaux dossiers/mémoires sur une thématique précise, puis ils présentaient ces dossiers au jury de VAE !
Il faut être prudent avec la VAE, ne pas s'emballer trop vite, et en tant que recruteur bien vérifier la façon dont a été obtenu la VAE.
La VAE doit être utilisée avec parcimonie, sinon on arrivera à une dévalorisation des diplômes.

> Répondre

En réponse à Audreyy

fabrice michaud

25/09/2018

à 08:24

Bonjour,

Je suis jury VAE pour les bts en tant que professionnel et le diplôme VAE à la même valeur que celui passé en examen le livret 2 est monté par rapport au référentiel diplôme. Bien souvent l'expérience professionnel étant recruteur également est bien plus formatrice. Ce qui dévalorise notamment les BTS ce sont les entreprises qui demandent un master pour des fonctions que pourrait faire un bac + 2 . D'ailleurs en entretien jury nous avons les moyens de savoir si la personne en face de nous a bien effectué le dossier et si on a un doute on valide pas ou partiellement le dossier.

Vie la VAE

> Répondre

En réponse à Audreyy

Eric

22/03/2018

à 01:10

Bonsoir,
Faux et archi faux !
Cela dépend des écoles. La vous parlez de margoulins... je peux vous retourner des exemples de gens qui paient leurs diplômes en écoles de commerce !
Pour suivre une vae, vous devez construire un mémoire sur votre carrière. Ensuite vous avez une soutenance devant un jury soit de professionels soit devant des professeurs qui valideront ou non, soit l'entièreté de votre diplome,soit une partie.
Quand on voit se type de discours...on comprend mieux le retard de la France....

> Répondre

En réponse à Audreyy

Maceo

21/03/2018

à 23:06

Je reconnais bien là le profil du recruteur basique qui sous estime l'expérience et la dévalorise. C'est bien dommage et illustre parfaitement le blocage des mentalités sur le marché de l'emploi en France contrairement aux anglosaxons qui adoptent une position beaucoup plus pragmatique.

> Répondre

En réponse à Audreyy

Bonzai

21/03/2018

à 22:19

Audrey vous connaissez visiblement tres mal le process d'une vae. en effet le jury est composé de professionnels et d'enseignants...qui vont notamment s'assurer que la personne qu'ils évaluent est bien celle qui a rédigé le dossier de Vae...iks be donnebt pas un diplôme !c'est un tres gros investissement personnel et une vraie chance pour beaucoup de salariés !

> Répondre

En réponse à Audreyy

Maceo

21/03/2018

à 21:13

Je reconnais bien là le profil du recruteur basique qui sous estime l'expérience et la dévalorise. C'est bien dommage et illustre parfaitement le blocage des mentalités sur le marché de l'emploi en France contrairement aux anglosaxons qui adoptent une position beaucoup plus pragmatique.

> Répondre

En réponse à Audreyy

APICELLA Françoise

21/03/2018

à 18:56

faux le diplôme obtenu à la même valeur.
si la VAE a été faite au sein de l' Education Nationale un entretien oral finalise le dossier et si la personne n'a pas fait lui même son dossier elle ne peut pas expliquer face à des enseignants ou professionnels son parcours.
j'ai moi même passé une VAE qui sur le marché du travail ne m'a pas pénaliser.
certaines personnes ne peuvent pas se présenter en candidadats libres car elles ont des obligations.

> Répondre

Lamia Cherifi

21/03/2018

à 11:02

Bonjour, qu’entendez-vous par accompagnement? une aide sur le mémoire à préparer d’une personne expérimentée ou des outils pour le préparer? Dans l’attente de vous relire. Bien cordialement. Lamia Cherifi

> Répondre

En réponse à Lamia Cherifi

APICELLA Françoise

21/03/2018

à 18:59

bonjour un accompagnement de qualité est utile pour bien construire son dossier et le faire valider.
la personne doit vus accompagner dans la logique de ce que vous savez faire, ce qui est attendu par ceux qui valident , mais en aucun cas elle doit le faire à votre place.
si vous désirez plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter j'ai moi même passée une VAE et je suis accompagnateur

> Répondre

G. G.

15/05/2016

à 00:38

Cadre dans une ETI depuis une dizaine d'années, et dans mon métier depuis une vingtaine d'années, j'ai bouclé un parcours VAE pour obtenir un diplôme actualisé. Au terme d'un investissement temps personnel d'environ 300 heures de composition de mon mémoire, j'ai enchainé sur la création d'un support pour la présentation au jury. Le jury a validé l'ensemble du diplôme que je visais.
Le parcours est très enrichissant sur le plan personnel, mais également sur le plan pro.
J'ai opté pour un accompagnement dans mon parcours, avec le relais de mon CPF; cela m'a permis d'obtenir des outils pour étayer ma composition.
J'encourage un maximum de postulant à se lancer.

> Répondre

En réponse à G. G.

Therpa

21/03/2018

à 15:07

Merci pour votre témoignage
Mais j’aimerais savoir quel diplôme avez vous pu obtenir ?
Bien souvent il est demandé de suivre des cours pour compenser des carences notamment en langue selon le diplôme choisi et son grade

> Répondre

En réponse à Therpa

APICELLA Françoise

21/03/2018

à 21:59

bonjour quel est ton métier? et tes années d'expèriences?

> Répondre

En réponse à APICELLA Françoise

therpa

22/03/2018

à 17:59

j'ai actuellement un BTS force de vente avec 20 années d’expériences dans le développement et le management commercial avec une dominante sur le conseil auprès de directions financières et ressources humaines.

J'aurais visé un grade de master en management mais sans la langue Anglaise , cela me semble inaccessible sans une incubation longue et difficile...

> Répondre

En réponse à therpa

APICELLA Françoise

22/03/2018

à 18:52

Présentation du Master en VAE

Le Master est un diplôme de niveau Bac+5 qui peut se préparer dans des établissement privés, publics ou des organismes de formation à distance. Il est également possible, par le biais de certaines écoles, de l'obtenir grâce à une validation des acquis de l'expérience.
pour la langue je ne pense pas que ce soit obligatoire renseignes toi

Il existe une multitude de Masters : master management, master communication, master assurance, master informatique…

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte