1. Accueil >
  2. Formation >
  3. CPF / CIF / VAE >
  4. Chômage : comment être rémunéré pendant sa formation ?

Chômage : comment être rémunéré pendant sa formation ?

chomage--comment-etre-remunere-pendant-sa-formation-

Benjamin Dusaussoy

05/01/2015

Vous êtes au chômage et avez décidé de vous former pour retrouver un travail au plus vite ? Sachez que les demandeurs d’emploi peuvent continuer ou même commencer à percevoir une indemnité tout en poursuivant une formation, sous certaines conditions.

« Si un demandeur d'emploi a droit à des indemnités de chômage, il continuera à les toucher s'il part en formation. Seul son statut va changer. Il deviendra stagiaire de la formation professionnelle », relève Frédéric Fernandez, expert en formation aux Editions Tissot.

L'allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF)

Si vous percevez l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), vous pourrez continuer à en bénéficier pendant la durée de votre formation avec l'accord de Pôle emploi dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Celle-ci se transformera alors automatiquement en ARE Formation une fois que vous aurez intégré votre stage. Son montant est égal à celui de l’ARE que vous perceviez. L'AREF est versée dans la limite de la durée des droits restant à la veille de votre entrée en formation. Lorsque la durée de la formation est inférieure à la durée des droits, vous bénéficiez à nouveau de l'ARE.

La rémunération de formation Pôle emploi (RFPE)

Si vous ne profitez pas ou plus de l'ARE au jour de votre inscription en formation, vous pouvez toujours percevoir de la part de Pôle emploi la rémunération de formations Pôle emploi. Pour cela, vous devrez suivre un stage conventionné par l'organisme et ne pas (ou ne plus) bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) au jour de l'inscription en formation.

La rémunération de fin de formation (RFF)

Lorsque la durée de votre formation est supérieure à la durée des droits restant à l'ARE, autrement dit, lorsque vos droits à l'AREF sont épuisés, vous pouvez profiter d'une rémunération de fin de formation (RFF). Celle-ci est accordée aux demandeurs d’emploi auxquels Pôle emploi a prescrit une formation pendant qu’ils percevaient l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). Attention toutefois, seules sont concernées les formations à une qualification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou alors, figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l'emploi d'une branche professionnelle.

Le Congé individuel de formation (CIF)

Autre possibilité, le Congé individuel de formation (CIF). Il servira notamment à ceux qui ont démissionné. Pour en bénéficier, les anciens salariés en CDD doivent justifier de 24 mois d'activité salariée durant les cinq dernières années, dont quatre mois de CDD dans le secteur privé au cours des douze derniers mois. La rémunération est alors prise en charge par l'Opacif dont dépend la dernière entreprise qui vous a employé. Elle s'élèvera entre 80 % et 90 % de votre rémunération habituelle ou bien 100 % de votre dernier salaire si celui-ci était inférieur à deux fois le SMIC. Le stagiaire est rémunéré pendant toute la durée du stage si celui-ci ne dépasse pas un an à temps plein ou 1 200 heures à temps partiel.

Si votre dernier poste était un CDI, vous devrez justifier de 24 mois de travail en tant que salarié (36 mois pour les entreprises de moins de dix salariés), dont douze au sein de la dernière entreprise. C'est alors Pôle emploi qui se chargera du Congé individuel de formation.

Les formations agréées par l’État ou la région

Certains stages permettent aux demandeurs d’emploi ne remplissant pas les conditions d’attribution de l’ARE de bénéficier d’une formation rémunérée. Il s'agit de stages de préformation et de préparation à la vie professionnelle agréés par l’État ou la région. Ils peuvent par exemple comporter une période pratique en entreprise ou s’agir d’un enseignement à distance. A noter, la formation demandée doit être d’une durée minimum de 40 heures et maximum de trois ans. La rémunération est alors versée par l’Agence de services et de paiement (ASP) et variera selon la situation du demandeur d'emploi.

Le Conseil en évolution professionnelle pour vous orienter

Vous avez un doute sur la formation qui vous permettra de profiter de tel ou tel financement? « Le Conseil en évolution professionnelle est un nouveau dispositif gratuit qui permet à tous les demandeurs d'emploi de construire un projet de formation, notamment dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF), que soit par l'intermédiaire des services de Pôle emploi ou de l'un des quatre autres opérateurs que sont : l'Apec, Cap Emploi, les Missions locales et les Fongecif », conclut Fréderic Fernandez.

83

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Pauline

14/10/2018

à 15:52

Bonjour
C’est une question pour mon père. Après 7 ans d’inactivité il n’a plus l’allocation chômage mais l’ASS (il rempli donc les deux critères cumulatifs obligatoires : plus de 5 d’inactivité et demandeur d’emploi à Pôle Emploi). Il est également reconnu comme travailleur handicapé depuis janvier 2018. Il a donc la RQTH.
Là il a réussi des tests lui permettant d’entrer dans une formation de transport de camion. Donc il est formé pour passer le permis poids lourds etc..
Cependant, tout le monde est rémunéré car ils sont demandeurs d’emplois depuis deux ans seulement (donc allocation chômage). Pour mon père, une fois qu’on est en reprise d’activité, même formation, l’ASS lui est retiré. Mais parce que comme tout le monde; il est en droit d’être rémunéré, cela va de soit.
Pourtant, ils l’ont toujours pas fais; et ne savent toujours pas comment cela va se passer pour lui, s’il sera jamais indemnisé (alors que c’est interdit Par notre système français) sous prétexte qu’il était sous ASS et non allocation chômage, soit il le sera mais pas au même revenu que les autres ; ce qui est dégueulasse car ses collègues touchaient 900€ alors que lui a peine 450€.. ou alors il sera indemnisé sur la même base que ses collègues.
Est-ce qu’il y a quelqu’un à qui c’est arrivé ? Et qui peut me dire comment ça fonctionne ..?
Merci

> Répondre

Lilou9

27/08/2018

à 17:44

Bonjour,
Je suis actuellement sans emploi depuis 4 mois, et j'aimerai commencer d'ici début Septembre/Octobre une formation de maquilleuse professionnel, sur 3 à 5 mois, que je financerais bien sûr moi même.
Ma question est la suivante: est ce que je continuerais à percevoir mes indemnités au chômage, ou plus du tout?
Merci beaucoup.

> Répondre

En réponse à Lilou9

hugo

19/11/2018

à 18:46

bonjour,
relis bien : "Si vous percevez l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), vous pourrez continuer à en bénéficier pendant la durée de votre formation avec l'accord de Pôle emploi dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE)"

ps : ARE = chômage

> Répondre

En réponse à Lilou9

Nastasia

28/08/2018

à 19:36

Bonsoir Lilou.
As tu obtenu une réponse ? Car je suis dans le même cas que toi prochainement ? Merci par avance de ton retour

> Répondre

Lorene

15/08/2018

à 09:48

Bonjour,
Je suis en cdi depuis depuis 6ans dans le 06. Pour suivre mon copain qui a repris des études sur Toulouse , convenu avec ma direction , je fais un abandon de poste à partir du 1er octobre ( l’entreprise ne fais pas de rupture conventionnelle ).
J’aurais aimé faire une formation d’un an , via le CNED, pour passer un bac pro photographie. C’est une formation en ligne qui débute en octobre.
J’ai 3 stages de deux mois répartis sur l’annee , qui doivent être fait dans des entreprises différentes. De mi ocobre à mi décembre, de janvier à mars et de juin à juillet. Je ne serais pas rémunérée par ces stages ou très peu et je ne pourrai pas avoir d’emploi en même temps.
J’aurai aimé savoir si j’ai le droit à des aides , ou au chômage pendant ces périodes ?

Merci d’avance pour vos réponses.

> Répondre

En réponse à Lorene

vercors

30/09/2018

à 12:53

attention, les conséquences sont potentiellement gravissimes: faute grave, renseignez vous sur les conséquences avant d'abandonner votre poste, votre entreprise peut vous avoir.

http://abandondeposte.fr/abandon-de-poste-chomage/

> Répondre

PENNONT Claudia

02/08/2018

à 13:25

Moi j'aimerais proposer l'application d'un nouveau dispositif qui je pense intéresserait un grand nombre de demandeurs d'emplois. L'objectif majeur pour un demandeur est de vouloir se former et surtout de travailler, et comme certain d'entre eux n'ont pas le même rythme d'évolution ou de capacité à intégrer certaine chose. Ce que j'aimerais proposer c'est que les demandeurs d'emplois puissent effectuer une formation qu'ils auront choisi pour la faire de chez eux et de rendre compte aux organismes de placements en entreprise. Comme les chômeurs ont dû temps de libre et s'ennuient parfois pour la plupart, c'est très utile et intéressant et en plus ça les rend un peu plus sûr d'eux mêmes. Je pense qu'en entreprise, ils sauront faire la part des choses puisqu'ils auront appris à leur rythme, et de plus je propose qu'ils soient rémunérés pour leur rythme de travail effectué et pour les preuves qu'ils auront apportées. J'estime que pour motiver un chômeur, il faut avant tout qu'il obtienne une rémunération même minime. Cela va de soi!!! Tout travail mérite salaire.D'autre part, je propose qu'on leur attribue une liste d'ouvrages qu'ils pourront acheter grâce à l'argent perçu en fonction de la formation choisie. Ainsi ceux qui prétendent ne pas pouvoir s'offrir de livre le pourront grâce à l'argent de leur formation. (Maximum 500€ dont la liste comprendrait différents type de modèle de livres de différents auteurs du plus efficace au moins efficace. Ce sera au demandeur de choisir son livre parmi la sélection).

> Répondre

Elise

23/07/2018

à 16:21

Bonjour,
Je suis actuellement en poste en CDI depuis octobre 2016 et auparavant j'étais également en CDI dans une autre entreprise, seulement je vais reprendre mes études en Septembre prochain. Mon employeur actuel me fait une rupture conventionnelle. J'aimerais savoir si je peux prétendre à des aides?
Cordialement

> Répondre

En réponse à Elise

Yoyo35

08/08/2018

à 12:28

Bonjour Élise,
Je suis exactement dans la même situation, et pôle emploi m'informe que je ne peux prétendre à l'allocation qu'après un délai de 5 mois !!
Pôle emploi applique un délai de 150 jours dans les cas autres que perte d'emploi pour raison économique... Enfin... Il s'agit d'un calcul prenant en compte les éventuelles primes "extra légales"
Moi aussi je me demande si je vais tout de même pouvoir bénéficier d'une indemnité dans le cadre de ma reprise de mes études en septembre... En fouillant sur le net, j'ai trouvé des cas d'indemnisation dans le cadre de formation dans des structures "conventionnées".
J'ai rdv le 16 août à pôle emploi... J'espère en savoir plus...

> Répondre

En réponse à Elise

Manue13013

31/07/2018

à 22:34

Pardon Élise, j'ai mal lu votre commentaire.
Si votre employeur fait une rupture conventionnelle, cela est considéré comme un licenciement à l'amiable il me semble, et vous toucherez donc le chômage.

> Répondre

En réponse à Elise

Manue13013

31/07/2018

à 22:31

Bonsoir,
J'ai été dans le même cas que vous. Pour que vous puissiez toucher les ARE (Aide au retour à l'emploi) par le Pôle Emploi, il faut que vous ayez travaillé 4 mois minimum dans la société où vous êtes en CDD.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonne soirée
Emmanuelle

> Répondre

Dadam

16/07/2018

à 21:50

Bonjour, je suis étudiant en informatique, je m'apprête à passer en 3eme année et j'envisage d'effectuer un bac +5 - A la fin de ma formation le taux d'embauche avoisinera les 100%. J'ai cumulé plus de 600H de travail à temps partiel en CDI. Je souhaiterai savoir si avec ces aides si je pouvais prétendre à quelque chose le temps de mes études. Etant donné que plus j'avance plus ça se complique je souhaiterai démissionner et me concentrer dans mes études.

> Répondre

sly

10/07/2018

à 09:21

Bonjour,

Je vais faire une demande de formation à Pole Emploi, pour le moment rien est fait mais je pose ma question juste au cas où ils acceptent de me financer la formation.
J'ai le droit à des ARE mais que je touche seulement partiellement car j'effectue des extras dans un hotel le weekend. Les ARE sont donc un complément de salaire.

S'ils acceptent la formation, je toucherais les ARE mais ai-je le droit de continuer à faire mes extras le weekend ?
Si je ne peux plus travailler je ne toucherais que 730€ d'ARE alors que si je travaille en meme temps que la formation, avec travail (600€) + ARE en complément (env. 300€) cela me permet de toucher plus...

Merci de votre attention.
Cdt

> Répondre

LINOA

28/06/2018

à 20:18

Bonjour,

Je vais signer une rupture conventionnelle avec mon employeur dans la semaine pour me reconvertir dans le domaine comptablité, gestion...

Je vais avoir droit à des indemnités chomages.
Vais-je également avoir un financement pour ma formation (à distance) ou pas ?

Merci

> Répondre

En réponse à LINOA

marine188

16/07/2018

à 12:51

Bonjour Linoa, je suis extactement dans le même cas,

Avez-vous eu des retours à ce sujet ? car je n'ai aucune info non plus,

Je vous remercie pour votre retour,

> Répondre

Liy

15/06/2018

à 13:07

Bonjour, actuellement je suis en formation en tant que comptable-asistante,qui finera fin septembre. Pendant mon stage j'ai eu une proposition de resté travaille dans l'entreprise. Est-que je peux restée travaille et d'aller à formation que au jour d'examen pour avoir mon titre.Ou y a d'autres moyenne pour reussir par tout.
Merci

> Répondre

Lilou

20/05/2018

à 17:47

Bonjour,
Je suis actuellement en poste, je viens d'obtenir un CIF hors temps de travail pour faire une formation. Nous envisageons de faire une rupture conventionnelle avec ma structure car je ne pourrais pas mener à bien cette formation. Aurais je droit de percevoir mes allocations chômage ?
Merci de vos réponses
Lilou

> Répondre

ANGEPOYEL

11/05/2018

à 12:03

Bonjour, je suis en formation par le biais de pole emploi depuis plus d'un mois.
Cette formation doit normalement être rémunée. Je voudrai savoir quand serai-je payée

merci

> Répondre

virgie14

30/04/2018

à 13:25

bonjour je suis salariée depuis plus de 5 ans dans la même entreprise aussi j'ai suivi un bilan de compétences l'année dernière pour changer de métier ( actuellement assistante de direction en hôtellerie) et j'ai à la suite commencer un BTS par le CNED, j'ai réussi a travailler et étudier mais pour la 1 ère année mais pour les stages c'est impossible, j'envisage une rupture conventionnelle (mon employeur semble d'accord )pour faire mes 20 semaines de stages et préparer l'examen en juin, comment cela se passe-t-il avec pôle emploi dans ce cas?

> Répondre

En réponse à virgie14

Vinciane Debotte

14/06/2018

à 16:35

Bonjour Virgie14
Avez vous eu un retour à votre question?
Je compte m engager dans une reconversion vers le métier de diététicienne via le Cned, j ai donc la même problématique!mille mercis

> Répondre

Virginie

18/03/2018

à 11:33

Bonjour je suis en cif cdd il me reste 3 mois de formation mes le 2 ème modules ne me plait absolument j aimerai arrêter si j arrête et ce que je récupéré mes droit auprès de pôle emploi

> Répondre

Papillonlaa

13/03/2018

à 18:02

Bonjour je suis une jeune femme de 24 ans qui aimerais retourner au étude pour faire un cour dans un domaine comme un dep je suis au chômage j'aimerais avoir une alternative es ce que ses bien possible ?

> Répondre

Thomas Labatut

12/03/2018

à 19:47

Bonjour,
Je suis actuellement en CDI depuis 4 ans dans le Conseil en Financement et je me reconvertis dans le domaine de la psychologie.
Je suis inscrit en L2 de Psychologie à l'Université de Marseille/Aix (format "A distance) et je souhaite passer en L3 en septembre 2018. Je pensais effectuer un CIF mais mon employeur n'est pas parti pour me donner son accord. Je pense alors partir sur une rupture conventionnelle et poursuivre mes études.
J'ai quelques questions svp :

1/ J'ai cru lire que je pouvais combiner études et ARE si ma formation me laisse le temps de travailler à côté (format A distance, c'est parfait). Est-ce vraiment le cas en pratique ?

2/ Je viens de lire sur cet article que Pôle Emploi pouvait financer le CIF suite à un CDI ? A quel moment s'occuper de cela pour une rentrée en septembre ?

3/ Y a-t-il un autre numéro que celui de Pôle Emploi (3949) pour se renseigner de façon fiable svp ? Je n'arrive pas à les joindre...

Merci par avance pour ces infos.
Cdlt.
Thomas L.

> Répondre

Sophie

10/03/2018

à 10:05

Bonjour
Je suis actuellement en formation payée par pôle emploi. Cette formation s'arrete fin juin et mes age s'arrête le 14 mars.
Lors de mon inscription à ma formation j'ai signalé que mes droits s'arrêtaient en mars j'ai étais le signaler à pôle emploi qui m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis car le métier d'agent hôtelier était dans la liste des metiers sous tension. Lors du début de formation le conseiller chargé de cette formation est venu faire signer les contrats et me dit qu'à partir du 14 mars je ne toucherais rien car ce métier dans l'Oise n'était pas considéré sous tension. Je ne pourrais pas toucher l'ass ou autres allocations car mon mari travaille. Mais je ne toucherais plus aucun revenus à partir du 14 mars
Je voulais savoir si je pouvais mettre fin à cette formation. Si je mets fin à cette formation serais-je obligé de rembourser le reste de cette formation.

> Répondre

audrey-chouchoune

05/03/2018

à 19:54

bonjour, je suis en formation infirmière indemniser par pole emploi, ma conseillère m'a dit que je pouvais travailler en tant qu'aide soignante durant mes jours libre. Mais pourriez vous me dire si ce que je vais gagner en salaire en travaillant en tant qu'aide soignante va être en + de ce que pole emploi me verse ou bien celui ci va etre calculer et donc diminuer avec l'indemnisation qu'il me donne??
sachant que en février sans avoir travailler et étant donner qu'il y a que 28 jours j'ai été payer la totalité de l'indemnisation de pole emploi et non juste calculer sur le nombre de jours? donc j'ai espoir que je puisse cumuler le salaire que je travaille a coter + l'indemnisation entière de pole emploi. merci pour votre aide

> Répondre

Julien

21/02/2018

à 16:04

A quelle date somme nous payer en formation?

> Répondre

Pascal

09/02/2018

à 15:36

Bonjour,

J'ai pu lire dans le paragraphe Le Congé individuel de formation (CIF)ce qui suit:
Si votre dernier poste était un CDI, vous devrez justifier de 24 mois de travail en tant que salarié (36 mois pour les entreprises de moins de dix salariés), dont douze au sein de la dernière entreprise. C'est alors Pôle emploi qui se chargera du Congé individuel de formation.
Pourriez-vous me dire de quelle est la source de cette information. Étant inscrit récemment à Pôle Emploi on m'a donné l'information de me renseigner auprès du FONGECIF. Et quand J'ai téléphoné au FONGECIF le conseiller m'a dit que c'était faut. Si vous avez été en CDI pendant X années (même plus de 12 mois dans la dernière entreprise) le CIF ne fonctionne pas pour les chômeurs.
Merci pour votre information.
Cordialement,

Pascal

> Répondre

En réponse à Pascal

HERRERO DELPHINE

04/04/2018

à 16:43

Bonjour, Pascal, je viens de lire votre commentaire, avez vous obtenu des réponses de Pole emploi ou autre sur le dispositif :
"Si votre dernier poste était un CDI, vous devrez justifier de 24 mois de travail en tant que salarié (36 mois pour les entreprises de moins de dix salariés), dont douze au sein de la dernière entreprise. C'est alors Pôle emploi qui se chargera du Congé individuel de formation". Est ce vrai ? Peut-on en bénéficier ? Merci d'avance. Bien à vous, Delphine

> Répondre

En réponse à Pascal

jo

12/02/2018

à 15:25

Bonjour je suis dans votre cas mais suite à rupture conventionnelle. Je suis inscrite à pole emploi depuis 1nov 17 et je suis éligible au CIF CDI Portable . Renseignez vous c'est très récent la reconduction de cette expérimentation mais il ne faut pas avoir démissionné

> Répondre

moina

07/02/2018

à 11:18

bonjour actuellement je suis au chomage et il me reste presque 2 mois. de temps en temps je fais quelques heures de travail dont pour l'instant j'ai fait 470 heures. j'avais fais une formation de 3 mois et on me payais mon chomage la question est : est ce que au nouveau calcul du chomage les heures que j'ai effectuée dans la formation vont etre compter ou non ?

> Répondre

Martin malory

21/01/2018

à 07:43

Bonjour, actuellement je suis en CDI comme aide a domicile, j'envisage de oasser le concours aide soignante prochainement. Le hic c que si je reussis, la formation coûte 5200 euros et mon employeur ne veux pas prendre en charge le coût de celle ci, de plus il me faut un salaire car logement et charges a payer. Je c pas comment faire

> Répondre

Maxmax

01/01/2018

à 18:16

Bonjour à tous,
Actuellement en CDI je prévois de reprendre une formation ATS de 1 ans pour repartir en école d'ingénieur par alternance. Puis-je avoir le chômage pour se type de formation ? La rupture conventionnelle semble difficile à obtenir dans la structure, l'abandon de poste reste une option.

> Répondre

Cidalia Freitas

06/12/2017

à 10:04

Bonjour à tous quelqu'un peut m'aider?
Je suis a paris et mon mari va partir à bordeaux du coup je le suis bien sûr. Est-ce qu'en partant au chomage puis je faire une formation rémunéré à bordeaux? Comment ça se passe? parce que je ne peux pas rester sans salaire j'ai des enfants et j'aimerais faire une formation.

> Répondre

Kamel baccouche

22/11/2017

à 22:42

Bonjour je suis benefici aire de rsa je prépare un cap gardien d immeuble pôle emploi m as financé la formation mais je touche rien est-ce que j'ai le droit à une rémunération merci

> Répondre

En réponse à Kamel baccouche

Redouane Zebiri

30/12/2017

à 20:52

Svp je suis dans le même ca esque pôle emploi payé la formation est elle dure combien

> Répondre

Ekclan

14/11/2017

à 17:06

Bonjour à tous,
Mon mari a demandé une rupture conventionnelle à son employeur pour s'occuper de son papa qui vient de décéder et il se retrouve un peu perdu pour la continuité de sa carrière professionnelle. Plusieurs domaines l'intéressent : le bâtiment (électricité et domotique), le para-médical (moniteur-éducateur/éducateur spécialisé) et finalement toute autre option qu'il ne connaîtrait pas encore. Il lui reste 12 mois d'ARE qui ne sont pas suffisants pour vivre correctement, il fait donc des petits boulots en intérim quand il en trouve sinon il m'aide dans mon entreprise.
Quelles sont les formations agréées par l'Etat ou la région Languedoc qui seraient rémunérées? Car aujourd'hui, une formation de 9 ou 10 mois ou plus (CAP électricien, formation AFPA de technicien en électricité et domotique) sont des formations qui ne lui permettent pas de faire autre chose à côté sachant qu'elles sont en plus loin de notre domicile et nous mettraient en difficulté financière.
Merci d'avance de vos réponse (nous n'arrivons pas à obtenir un rdv auprès de son conseiller Pôle Emploi relancer 2 fois par email et 3 par téléphone depuis 1 mois.

> Répondre

lagerta

03/10/2017

à 10:46

bonjour,
je suis auxiliaire de vie depuis 5 ans en CDI et je souhaiterai rentrer à l 'école d 'aide soignante. Mon employeur serait d'accord pour effectuer une rupture conventionnelle de contrat. pourrais je percevoir les allocations chômage en attendant de rentrer en formation ? ma région ne finance cette formation que pour les demandeurs d 'emploi. Si j ai bien compris, je serai "stagiaire de formation professionnelle" . Ma question est : pourrais je être à la fois indemnisée par pole emploi et que l 'école soit payée par la région?

> Répondre

En réponse à lagerta

christophe

01/11/2017

à 09:52

Bonjour

Oui, en attendant la formation, vous serez rémunéré par Pole-emploi dans le cadre de l'ARE, Allocation de Retour à l'Emploi. (il faut s’inscrire DES LA FIN DU CONTRAT DE TRAVAIL, puis pointer tous les mois...).

Stagiaire de formation professionnelle veut tout ou rien dire.
Par exemple, dans le cadre d'une formation AFPA, vous serez stagiaire de la formation professionnelle. La formation sera payée par la région et Pole-emploi continue de vous rémunérer dans le cadre de l'AREF, Allocation de Retour à l'Emploi Formation.

Contactez le pole-emploi en disant que vous envisagez de faire une formation et vous renseignez si celle-ci rentre dans le cadre de l'AREF. Mais pour que vous soyez rénuméré par Pole-emploi, il faut que votre parcours soit validé AVANT le début de la formation par votre conseiller. Si vous ne le prévenez pas, ou s'il ne valide pas votre parcours, vous ne serez pas payé. Prenez donc rapidement contact avec lui et préparez un bon argumentaire pour qu'il valide cette formation. ( c'est à la discrétion du conseiller, certains sont cool, d'autres tatillon... )

> Répondre

Michel

08/08/2017

à 13:04

Bonjour,

Je suis moi aussi dans une situation particulière.

Après avoir travaillé, donc cotisé, pendant 20 ans, je me retrouve au chômage, depuis le 2 fevrier 2017, chose que je n'avais jamais connu.

J'ai décidé d'une reconversion professionnelle en voulant me faire financer une formation par pôle emploi.

Mais nous trouvant en période électorale, impossible de se faire financer la moindre formation.
Après une demande d'aif, rejetée, j'ai décidé de m'auto financer pour retrouver un travail au plus vite.

Mais, entre temps, pôle emploi m'a changé de conseillers à maintes reprises sans transférer l'info que je suis en formation pendant 4 mois. J'ai pourtant envoyé des mails à chaque nouveau conseiller, mais ca n'a pas suffit.

De plus, au moment de l'actualisation, le fait que je sois en formation n'apparaît pas non plus...

Il y a 15 jours, ma nouvelle conseillère m'a convoqué pour faire un point or, ma formation n'étant pas terminée, ça ne m'est pas possible.

Après plusieurs echanges par mails , elle a retrouvé mes mails indiquant que je suis en formation, elle m'a donc fait changé de statut.

MAIS, je suis maintenant en catégorie 4, ce qui veut dire que je n'ai plus droit à mes allocations, il faut même que je rembourse celles que j'ai eu depuis ma date d'entrée en formation....

Lorsque j'arrive à les joindre, la seule réponse qu'on me donne est: vous êtes en catégorie 4, c'est comme ça....

Je résume:
- j'ai cotisé pendant 20 ans
- j'ai trouvé tout seul une formation
- ma demande d'aif a été refusée
- je m'auto finance cette formation
- étant en formation,je n'ai pas droit à mes allocations chômage
- je dois rembourser ce que j'ai perçu depuis le début de ma formation

Quelqu'un peut-il me dire quoi faire?

Merci d'avance.

Michel.

> Répondre

En réponse à Michel

Christophe

19/10/2017

à 17:07

Bonjour Michel
Je viens de lire votre article et je suis consterné
Je suis dans la même situation et je reçois les mêmes réponses de pôle emploi
« Vous êtes en catégorie 4 »
Ma conseillère a même bloqué mes demandes d’info Par mail..!
Je le retrouve en formation avec un salaire qui n’exc Pas 200€ certains mois sans que cela choque pôle emploi
Que faire face à cette situation ubuesque quand j’ai comme vous, cotisais pendant plus de 20 ans..?

> Répondre

En réponse à Michel

bromelia

17/09/2017

à 08:52

Bonjour,
J'ai à peu prés le même soucis que vous donc je vous comprends parfaitement.
Il m'a été conseillé de contacter le médiateur Pole emploi à nantes pour une réclamation ou litiges.
Il se nomme Frank Turennes et est joignable par mail uniquement.
Après lui avoir exposé mon cas il a fait une réclamation auprès de mon pole emploi dep la mi juillet et nous attendons toujours une réponse. Je pense qu'il s'armer de patience et de courage. Par leur soin je vais perdre une année pcq 'il ont refusé de financer ma formation ds le cadre d'une reconversion professionnelle. Je vous souhaite un bon courage.

> Répondre

En réponse à Michel

Lolitalala

07/09/2017

à 23:02

Bonjours Michel,
À ta place je rembourserai rien du tout il manquait plus que ca c'est des fatigués! Ecrit un courrier à la direction pour leurs expliquer ton cas.. ou vois ca directement avec un conseiller mais ne rembourse rien l'erreur ne vient pas de toi. Courage

> Répondre

En réponse à Michel

Millie

31/08/2017

à 11:15

Bonjour ,

Je suis en ce moment dans une situation similaire mais pour reprendre mes études. . Je vous conseille d'écrire une lettre au directeur de votre agence pour faire une réclamation.. Et contacter la médiation de votre agence également. Pour cela il vous suffit juste de les contacter et il vous donneront le contact de la personne qui est en charge de la médiation.

J'espère que ça vous aidera.

> Répondre

En réponse à Michel

Max57640

29/08/2017

à 14:42

Il aurait peut etre fallu elaborer un projet de formation avec votre conseiller avant de commencer la formation. Vous ne pouvez pas accepter n'importe quelle formation sans l'accord prealable de pole emploi vu que c'est eux qui vont ensuite vous indemniser pendant celle-ci.
Il fallait d'abord :
- identifier la formation
- elaborer le plan de formation avec votre conseiller : convaincre le conseiller en ce qui concerne les benefices que vous pouvez en tirer et des débouchés, etudier les aides dont vous pouvez beneficier

C'est une fois le projet valider que vous pouvez accepter la formation. Car s'il n'est pas valider, vous ne serez pas indemniser. Ca semble logique.

Ce que je vous conseille maintenant c'est de pendre immédiatement rendez vous avec votre conseiller et lui expliquer la situation mais il est clair que vous etes en tort sur ce coup là, il n'a plus qu'a esperé que votre conseiller soit clément.

> Répondre

En réponse à Michel

SCOTTO Léna

17/08/2017

à 13:05

envoyer ce courrier au Président Macron pou qu'il constate l'absurdité de la Machine Infernale "POLE EMPLOI" et d'en parler à la presse.

Bon courage !

Lena

> Répondre

En réponse à Michel

Elisa

12/08/2017

à 18:52

Bonjour Michel,

Pourquoi ne pas avoir utilisé vos heures DIF/CPF pour financer votre formation (si celle-ci est éligible)?

Concernant vos droit si vous avez fait le nécessaire pour les prévenir pour votre formation et l'impossibilité de vous déplacer, vous pouvez contacter un Défenseur des droits, vous lui présentez vos documents pour qu'il puisse intervenir. Ils sont très efficaces!

Je ne sais pas si j'ai pu beaucoup vous aider mais j'espère que ça va s'arranger!

> Répondre

En réponse à Elisa

Michel

12/08/2017

à 23:23

Bonjour Elisa,

Je n'ai pas utilisé mes heures de DIF et CPF parce que ma formations dure 400heures et plus de 3000€ ce qui fait qu'ils n'ont pas voulu.

Je vais me renseigner sur ces Défenseurs de droits.

Merci beaucoup pour cette information.

Michel

> Répondre

Aslorandel

19/04/2017

à 14:19

Bonjour,

Je me suis inscrite à une formation en janvier qui doit être financée par la region.

Or, je vais perdre mon emploi à la fin du mois.

Mon conseiller m'indique que je suis dans l'impossibilité de percevoir l'aide au retour à l'emploi, soit les indemnités chômage car mon statut est sur le point de changer (en stagiaire en formation pro). Je ne suis plus considérée comme demandeuse d'emploi.

Ma formation est rémunérée au prorata du nombre de jours mensuels passés en formation. Or le problème c'est qu'il s'agit d'un Diplôme universitaire, soit de 2 jours par mois, pendant un an.

La situation devient critique car je vais être rémunérée à hauteur de 2 jours par mois sans aucun complément. Autant dire que la situation est invivable.

Comment faire ? Dois-je annuler le financement de la formation par la Region (si c'est encore faisable) ? Ou bien dois-je quitter la formation ? Y-a-t-ils d'autres possibilités ?

En vous remerciant pour votre réponse.

Cordialement.

> Répondre

Aslorandel

17/04/2017

à 22:17

Bonjour,

Je me suis inscrite à une formation en janvier qui doit être financée par la region.

Or, je vais perdre mon emploi à la fin du mois.

Mon conseiller m'indique que je suis dans l'impossibilité de percevoir l'aide au retour à l'emploi, soit les indemnités chômage car mon statut est sur le point de changer (en stagiaire en formation pro). Je ne suis plus considérée comme demandeuse d'emploi.

Ma formation est rémunérée au prorata du nombre de jours mensuels passés en formation. Or le problème c'est qu'il s'agit d'un Diplôme universitaire, soit de 2 jours par mois, pendant un an.

La situation devient critique car je vais être rémunérée à hauteur de 2 jours par mois sans aucun complément. Autant dire que la situation est invivable.

Comment faire ? Dois-je annuler le financement de la formation par la Region (si c'est encore faisable) ? Ou bien dois-je quitter la formation ? Y-a-t-ils d'autres possibilités ?

En vous remerciant pour votre réponse.

Cordialement.

> Répondre

En réponse à Aslorandel

paris

19/04/2017

à 12:55

Bonjour Je serai proche de votre situation dans 4 mois( CDI, demandeur de CIF fogecif, avec un employeur qui demande de rupture conv. apres le début de formation).

> Répondre

sarah

11/04/2017

à 09:20

Bonjour,
si je décide de faire une formation payé par pole emploi, aurai-je toujours le droit a mes indemnités chômage?

> Répondre

Lyly

03/04/2017

à 15:08

Bonjour,
Petite question. Mon copain touche du rsa environ 400e. Il suit une formation depuis aout l annee derniere. A t il droit a une aide de pole emploi en plus pour financer la formation, trajets..etc..?

> Répondre

Jaja

20/03/2017

à 14:42

Bjr .puis JE bénéficier de mon are si je fais une formation...? Actuellement je perçoit ARE à hauteur de 1060€ /mois ,pendant 2 ans, puis je faire UNE formation rémunérée et continuer à touché mon ARE ? MERCI

> Répondre

En réponse à Jaja

Dore Dore

13/04/2017

à 19:39

Non, c'est expliqué ci-dessus. je ne comprends pas bien la logique d'attendre que les droits soient épuisés au bout de deux ans pour faire une formation ? Soit j'ai mal compris la question, soit j'en déduis que vous ne voulez pas travailler

> Répondre

kissangou messie

01/03/2017

à 12:34

Bonsoir , je suis actuellement en cdi en tant que agent de sécurité. mon cdi sera de deux ans en aout prochain. je souhaiterai m'orienter vers une formation en alternance de deux ans (bts immobilier). ma question est : ai-je possibilité d'avoir un revenu durant ma formation? et quel revenu va mettre attribué?

> Répondre

En réponse à kissangou messie

Bruce

27/06/2017

à 13:27

Bonjour,

Oui il faut s'adresser au fongecif ou a l'OPCA de votre entreprise, il y aura donc une prise en charge a 100% de votre salaire ( si smic ) + la formation.

Cordialement,

P

> Répondre

dorian

27/02/2017

à 12:43

bonjour;
je suis actuellement au chomage et j'aimerai m'orienter vers une formation afin de travailler dans le manga et l'animation;
suite à des recherches la structure de formation se trouve a toulouse et s'appelle EIMA j'aimerai savoir si je peux etre financé, à quelle auteur je peu l'etre, pendant combien de temps et bien sur si cette formation en particulier peut etre financée. merci d'avance.

> Répondre

jimmy

23/02/2017

à 10:27

bonjour,
Je me permets de poster afin d'avoir des informations a ma situation. Je suis actuellement en CDD en contrat d'insertion, je veux me suis trouver un autre travail mais avant je dois faire une formation de 2 mois mais le problème je ne sais pas si je serais rénumére avec un salaire voir le SMIC car j'ai une famille.
Merci d"'avance

> Répondre

Karine P

20/02/2017

à 20:30

bonjour,
je me permets de poster un commentaire afin d'avoir des informations concernant ma situation.
Au 1er mai cela fera 1ans que je suis en cdd au sein d'une EPHAD. Mon contrat prenant fin en juin de cette année j'aimerai faire une formation au sein d'un lycée ( secrétaire médicale). Ayant donc 1an d'ancienneté a la fin de mon contrat, j'aurai donc droit au ASSEDIC.
Ma question serait de savoir si pole emploi me verserai mon allocation chômage tout en allant en formation, celui-ci d'une durer 10mois.
Merci d'avance

> Répondre

Nessi

26/01/2017

à 23:11

Bonjour,

Je travail en usine depuis le 20 janvier 2015 et j'ai demander une rupture conventionnelle qui m'a été accepter. Je suis également enceinte de 6 mois et j'aimerais faire une formation part le biet de culture et formation. Ma question est alors la suivante: toucherai-je quand même le chômage en faisant une formation à domicile ? Et est-ce pôle emploi me demandera de quand même chercher un travail en même temps

> Répondre

sisi

18/11/2016

à 19:41

Bonjour je suis en formation depuis le 3 octobre est mes droit chomage fini le 6 novembre je voulais savoir si jaurai droit a la remuneration formation a partir du 6 novembre fin de mes droit

> Répondre

En réponse à sisi

Bellevue

20/11/2016

à 16:47

Bonjour j étais en chômage depuis juin 2014 alors mes droit chômage fini juin 2016 et je suis en formation .mai 2016 pôle emploi m a donner une feuille action de formation préalable au recrutement AFPR puisse me payer 2000 milles euros mais on m a dis j ai pas le droit qu on paye je voulais savoir pourquoi

> Répondre

Julien

07/11/2016

à 10:20

Bonjour,
Je suis actuellement en formation depuis début septembre, je totalise plus de 610 h de travail depuis les 2 dernières années, et je viens de réaliser une rupture conventionnel de mon CDI pour passer à un CDD .
Quel serait actuellement la démarche à suivre pour que je puisse toucher l'AREF ?
Cordialement,

> Répondre

Sabrina

19/10/2016

à 15:51

Bonjour, je voudrais intégré une formation dauxiliaire de vie.Je serais en fin de droit en avril 2017, comment cela va t il se passer? Est ce que la formation repoussera mes droits?vais je toucher quelque chose apres la formation?Merci
Sabrina

> Répondre

Angélique

14/10/2016

à 17:42

Bonjour je veux ingéré une formation ambulancier securiste mais premièrement je dois obtenir droit Et permission securiste au pret de croix rouge. Comment et ou je devrais demander pour éventuel aide de chômage et es que j ai droit ?

> Répondre

mary

06/10/2016

à 19:14

je suis retenue pour une formation rémunérée actuellement je touche 150 euros d indemnité chomage . ces droits vont ils être suspendus? dois je declaré que je suis en formation?

> Répondre

Namande31

04/10/2016

à 15:07

bonjour,

je suis entrée en formation Aide soignant le 05 septembre,
pendant la durée de ma formation je suis rémunéré par le CIF CDD .
Seulement je fait un cursus partiel (j'ai pas tous les modules a valider). Or les périodes ou je ne suis pas en formation (novembre et décembre) je vais avoir mon pôle emploi (4ans que je travaille mes droits sont ouverts et 2ans que je m'actualise tout les mois comme jetait en CDD).
J'ai un soucis avec ma conseillère que veut que je me désinscrive à chaque fois que je suis en formation (rémunéré par le cif cdd) et me réinscrive pour avoir mon chômage. J'ai beau lui expliquer que sa démarche me parait bizarre(le cif cdd me demande mon avis de situation pole emploi et les feuille émargement pour ma rémunération avant le 05 de chaque mois) elle ne veut rien entendre et m'a désinscrite . QUE FAIRE ??????

> Répondre

En réponse à Namande31

bella

26/10/2016

à 08:17

Il faut que tu tape a sa direction ou essaie dappeler suivant sur qui tu tombe tu pourras avoirs des renseignements
car c'est vraiment pas normal quelle te desinscrive
je connais même des personne qui sont en cdi et qui y reste pour avoir un complément de revenu a chaque fois quil on le bon nombre d'heures

> Répondre

Marie 20

02/10/2016

à 19:24

Bonjour

J'ai une formation dans les jours qui viennent, j'aurai pas grd choses de rémunération
Je voudrais savoir si j pourrais trv quelques heures pendant pour avoir un pt complément.

> Répondre

rabha abid

30/09/2016

à 22:50

bonjour .je suis au chômage je touche 700 e j ai une fille de 4 ans je suis en formation je ne sais pas si j ai le droit a une aide merci comme un complémentaire.

> Répondre

Debo

21/09/2016

à 22:42

Bonjours tout le monde
Alors voila je viens de démissionner et je devrais bientôt entamer une formation de cap esthétique (qui n'est pas en alternance : 2 jours de cours par semaine + 12 semaine de stage étaler dans l'année)
Pole emploie devrais financer cette formation
Et je voudrais savoir si les allocation chômage sont maintenue dans mon cas (j'ai des droit ouvert , j'ai travailler pendant 2ans et j'ai eu une période de trois mois de chômage pendant cette période et je toucher environ 900 euros )
si mon allocation est maintenue sera t'elle du même montant ?

> Répondre

magspoon

20/07/2016

à 13:49

Bonjour, j'ai pour projet une demande de financement d'une formation auprès de Pole Emploi.
Puis je bénéficier de mes allocations chômage si le Pole emploi me finance la formation ?
Merci de votre réponse

> Répondre

crycry24

30/04/2016

à 18:41

je suis actuellement en deuxième année d'école d'infirmière et j'ai un emploi en contrat étudiant. Je voudrais savoir si quelqu'un sait, si je démissionne de mon emploi en CDI, si je peux toucher des indemnités Pôle Emploi pour le restant de ma formation?

> Répondre

En réponse à crycry24

Yann LE BERRE

02/08/2016

à 12:44

Avec une démission, on ne touche aucune indemnité je crois.

> Répondre

En réponse à crycry24

Nat

17/05/2016

à 23:02

Bonjour, il faudrait faire une rupture conventionnelle pour conserver vos droits à pôle emploi. En cas de démission, aucun droit. Cordialement

> Répondre

En réponse à crycry24

krizalia

12/05/2016

à 09:44

A mon avis, seule solution pour avoir des droits chez Pôle Emploi après avoir quitté ton poste c'est de faire un abandon de poste. Suite à un abandon de poste, normalement ton patron va te licencier, ... il peut aussi (juste pour t’embêter, si vous n'êtes pas en bon terme) faire trainer sans te licencier, pour éviter cela tu peux préparer le terrain en la jouant honnête et lui expliquant que tu veux arrêter sans te faire supprimer les aides de formation et que tu dois te faire licencier ainsi.

> Répondre

En réponse à crycry24

Alain

07/05/2016

à 00:29

Non tu n auras droit à rien car après une démission il faudra travailler 455h avant de toucher peu être toucher le chômage

> Répondre

christelle

03/04/2016

à 23:47

Bonsoir,

Je vais faire une formation qualifiante au mois de Septembre mais je n'aurais plus droit au chômage et en sachant aussi que je n'ai plus droit au RSA.
Puis-je quand même bénéficier d'une quelconque rémunération? car je ne pourrais pas la faire si je ne suis pas un peu rémunéré.

Merci

> Répondre

En réponse à christelle

chocolat

29/04/2016

à 09:09

Bonjour,

Vois avec ton conseiller pole emploi. Il existe des rémunérations quand on est dans ta situation.
Avant, c'était le CNASEA qui rémunérait à la hauteur de 650€ les stagiaires en formation professionnelle selon la situation familiale .....
Cette rémunération existe toujours, mais a juste changé de nom.
C'est à présent l 'ASP qui s'en occupe.
http://www.asp-public.fr/la-remuneration-des-stagiaires-de-la-formation-professionnelle
Cordialement

> Répondre

En réponse à christelle

Kinou

27/04/2016

à 11:31

Vous pouvez très bien percevoir le RSA et suivre une formation financée par le Pôle Emploi qui peut vous versez une indemnité complémentaire à hauteur de 650€... Renseignez vous auprès de votre centre

> Répondre

Daniel

21/11/2015

à 21:50

Bonjour,

trop d'inexactitudes et d'erreurs dans cet article :
- la RFF : une seule condition est citée. La formation doit aussi conduire à un métier inscrit sur une liste définie par le Préfet de région.
- un ancien salarié en CDI n'a pas accès au CIF quand il est au chômage. Et Pôle emploi ne pourra rien y changer.
- les formations des régions sont accessibles même si l'on touche l'ARE.
...
Daniel

> Répondre

LIBELLULE

31/10/2015

à 17:08

Bonjour,

Je travaille en entreprise à temps partiel dans l'assistanat depuis près de 10 ans. Je souhaiterai me former pour travailler auprès d'enfants en tant qu'éducateur dans le privé.

Est-il possible d'être inscrite à pôle emploi et de faire la formation en même temps ?

Le CIF m'a été refusé une fois, j'aimerai refaire une demande de CIF à nouveau et le cas échéant payer moi-même ma formation.

Merci pour l'information,

Cordialement,

Virginie

> Répondre

En réponse à LIBELLULE

marty

12/09/2016

à 11:45

ton employeur ne peu pas refuser indéfiniment refait ta demande
cordialement marty

> Répondre

+