1. Accueil >
  2. Formation >
  3. CPF / CIF / VAE >
  4. Qu'est-ce qu’un MOOC ?

Qu'est-ce qu’un MOOC ?

quest-ce-quun-mooc-

Marion Senant

18/04/2013

Ils existent depuis 2008 aux Etats-Unis, mais arrivent tout juste en France. Ils ? Ce sont les MOOC, pour Massive Online Open Courses, des cours en ligne nouvelle génération, qui pourraient bien révolutionner la formation continue. Cadremploi répond aux questions que vous vous posez sur ces objets de formation encore mal identifiés.

Qu'est-ce qu’un MOOC ?

MOOC : effet de mode ou phénomène durable ?

Les MOOCs (massive online open courses) arrivent tout juste dans le paysage français de la formation. Vont-ils remplacer la formation classique ? Elém...

Les MOOCs à suivre dans les prochains mois

Les universités et Grandes Ecoles françaises se mettent aux MOOCs. Après Centrale Lille et Polytechnique, les annonces se multiplient. HEC, EM Lyon et...

1. Qu’est-ce qu’un MOOC ?

MOOC est l'acronyme de Massive Online Open Courses, il s’agit de cours à distance ouverts à tous. Les premiers sont apparus en 2008, via les universités canadiennes et américaines, qui se sont mises à partager leurs cours librement sur internet et à créer des communautés autour.

Le phénomène est devenu « massif » en 2011. L’université de Stanford a alors lancé trois MOOCs qui ont réunis plus de 100 000 participants chacun ! Les plateformes Udacity, Coursera et edX ont été créées dans la foulée. Aujourd’hui, elles proposent des milliers de cours à des millions de personnes, réparties dans le monde entier.

2. Quelle est la différence entre un MOOC et un cours en ligne ?

Un MOOC est un événement. Il a un début et une fin, contrairement à un cours en ligne, qui est accessible toute l’année. Le MOOC utilise les mêmes outils que les cours en ligne : vidéos, Powerpoints, podcasts… mais il y ajoute une dimension communautaire déterminante : « avec un MOOC, vous faites partie d’une promotion qui se développe petit à petit, explique Rémi Bachelet, professeur à Central Lille et à l’initiative du MOOC Gestion de projet.

3. A qui s’adressent les MOOCs ?

N’importe qui doté d’une connexion internet peut suivre un MOOC. Les participants peuvent venir du monde entier et avoir des profils radicalement différent, il n’y a généralement pas de sélection pour s’inscrire à un MOOC.

Dans la pratique, seul un petit pourcentage d’internautes suit effectivement le MOOC pour lequel ils se sont inscrits. Participer à un MOOC demande de l’auto-discipline et une bonne dose de motivation, mais il permet aussi, contrairement à un programme de formation classique, d’être complètement autonome sur la gestion de son temps. « Le format des MOOCs correspond au temps que mes anciens élèves en activité peuvent consacrer à leur formation », témoigne ainsi Frank Pacard, directeur général adjoint à l’Enseignement à Polytechnique.

4. Combien de temps cela prend de suivre un MOOC ?

L’investissement varie d’un MOOC à l’autre et d’un profil à l’autre. Pour « Gestion de Projet », qui a débuté début mars, Rémi Bachelet estime que les participants y consacrent en moyenne 2 heures par semaine pour la formation de base. En revanche, ceux qui visent un certificat « avancé » sont plus impliqués : aux alentours de 6 heures par semaine.

5. Les MOOCs sont-ils payants ?

« Pour qu’un MOOC soit ‘‘massif’’, il faut qu’il soit gratuit », estime Rémi Bachelet. Et de fait, la majorité des MOOCs actuel ne font pas payer les utilisateurs. « Le modèle le plus courant est celui du freemium, poursuit le créateur du MOOC Gestion de Projet, l’offre de base est gratuite, mais si vous voulez un service en plus, il faut payer ». De nombreuses plateformes font ainsi payer les étudiants qui veulent passer un certificat « sécurisé », c’est-à-dire qui confirme leur identité. Chez Coursera, les internautes peuvent également bénéficier d’un tutorat individualisé, qui lui est payant.

8

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Maya Benatia

11/11/2016

à 09:13

Sans certitudes absolues. Je penses qu'il ne s'agit que de soutiens, d'aides très performants certes, Mais non califiantes.

> Répondre

En réponse à Maya Benatia

MM

28/10/2017

à 02:52

Qualifiantes* Cela serait déjà un bon début :)

> Répondre

GENE

22/02/2015

à 17:08

Pourriez-vous me dire si les MOOCs peuvent-être diplômants ou certifiants.
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.

> Répondre

Chris31vdl

27/01/2014

à 14:05

Au plaisir de vous lire

> Répondre

Chris31vdl

27/01/2014

à 14:04

Se former et se perfectionner de maniėre autonome c'est bien, mais sur quoi cela débouche? Quel contrôle des connaissances? sur Quel diplôme cela débouche? Quelle est la véritable valeur de ces cours? Les connaissances acquises sont elles reconnues par l'Entreprise? Ça fait beaucoup de questions... Avez vous des réponses?
Merci

> Répondre

En réponse à Chris31vdl

crampons83

17/03/2018

à 18:07

Pourquoi ne pas l'appréhender comme une source d'information complémentaire à un cours en faculté ou E.learning qui lui, serait diplômant ou qualifiant ?

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte