1. Accueil >
  2. Formation >
  3. CPF / CIF / VAE >
  4. Formation : savez-vous vraiment tout ce que vous pouvez faire grâce au CPF ?

Formation : savez-vous vraiment tout ce que vous pouvez faire grâce au CPF ?

formation--savez-vous-vraiment-tout-ce-que-vous-pouvez-faire-grace-au-cpf--

Cadremploi

27/11/2017

Le CPF a remplacé le DIF depuis près de 3 ans. Il commence à se faire un nom, mais il est loin d’être un réflexe pour les salariés qui veulent développer leurs compétences. Pourtant ce dispositif peut répondre à de nombreuses envies de formation et les lenteurs administratives du début sont en train de se résoudre.

Formation à la une

Comment les cadres utilisent-ils le CPF ?

Qu’ils soient en poste ou en recherche d’emploi, certains cadres ont bien compris qu’ils pouvaient se servir de leur CPF pour faire avancer leur carri...

Compte personnel de formation (CPF) : mode d’emploi

Le 1er janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF (droit individuel à la formation). Il a été conçu pour inciter les salariés à prendre en main leur forma...

Certifier son niveau d'anglais : les tests éligibles au CPF

Grandes oubliées de la mise en place du CPF à ses débuts, les formations en langues, et plus particulièrement en anglais, sont désormais disponibles s...

Financer sa VAE avec le CPF

Mis en place depuis le 1er janvier 2015, le nouveau Compte personnel de formation (CPF), encore mal connu, intéresse aussi les cadres. Et peut même se...

8

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

tbo156X4HC

01/12/2017

à 19:56

Qui donc surveille un tant soit peu les heures de DIF et/ou de CPF ? Dans l'entreprise que j'ai quittée (bon gré/mal gré), seuls les "salariés protégés", syndiqués pour faire simple, avaient l'agrément de la direction pour faire valoir ces heures. Faut t'il donc systématiquement aller se plaindre auprès des Prud'hommes pour faire valoir ses droits? Cadre supérieur, mes heures de DIF sont passées "à l'as" dans des pseudo-séminaires auxquels je n'ai pas participé, chose que j'ai découvert une fois parti, en interrogeant Pôle Emploi... Y a t'il réellement une chance qu'une autorité gère correctement ces heures?

> Répondre

En réponse à tbo156X4HC

Kikkus

05/12/2017

à 09:52

Vos heures de DIF/CPF sont inscrites sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. C'est la Caisse des Dépôts et Consignations qui gère ces heures. Pour que votre compteur doit débité, il convient que vous en ayez fait la demande. Or vous ne semblez pas l'avoir fait... Effectivement, vous adresser aux Prud'hommes paraît la démarcher suivante à effectuer.

> Répondre

Nath

28/11/2017

à 16:06

Les heures de CPF et DIF restent encore dissociées sur le compteur.
Est il possible d'utiliser uniquement ses heures de DIF ? J'aimerai utiliser mes heures de DIF mais pas dans le cadre d'un diplôme in fine ; c'est une formation "hobby" qui n'aurait rien à voir avec mon travail. Est ce possible ?

> Répondre

En réponse à Nath

Kikkus

05/12/2017

à 09:53

Bonjour,
Il convient d'aller voir sur le site www.moncompteformation.gouv.fr si votre formation est éligible dans la liste des formations.

> Répondre

En réponse à Nath

Djel

02/12/2017

à 23:28

Bonjour,

Bien évidement vous pouvez utiliser vos heures pour n'importe qu'elle formation, même si elle n'a aucune relation avec votre poste de travail (c'est même l'un des objectifs et principes du CPF). Ceci dit, cela est possible en dehors de votre temps de travail ou bien sous réserve de l'autorisation de votre employeur pendant votre temps de travail.
Juste pour signaler que vos heures acquises au titre du DIF et non utilisées seront reportées sur le Compte personnel de formation et cela depuis le 1 janvier 2015. A utiliser avant 2021 si non elle seront perdues.

> Répondre

En réponse à Nath

nathalie

01/12/2017

à 12:32

Vous pouvez faire appel à un conseiller en évolution professionnelle ( CEP) il vous guidera sur les formations éligibles.

> Répondre

En réponse à Nath

laurent

28/11/2017

à 17:20

bonsoir,

Non, le DIF donne accès uniquement aux formations certifiantes :(

> Répondre

Le Monnier Eléonore

29/11/2016

à 20:53

Très intéressant, comme tous les articles proposés.

> Répondre

+