1. Podcasts, audio newspapers, séries... l'anglais à portée de clics
En premier lieu, servez-vous des nombreux médias en accès libre sur Internet. Les sites de la BBC ou ted.com regorgent d'émissions disponibles en podcasts. « C'est en écoutant ce genre de programmes que vous apprendrez les structures de phrases et le vocabulaire utilisé au quotidien », analyse Michael Balke, directeur général de BusinessTalkFrance. Les audio newspapers des très sérieux journaux The Economist, The Guardian ou The New York Times constituent une autre ressource inépuisable à portée de clics. Enfin, obligez-vous à regarder films et séries en version originale (d’abord sous-titrés en anglais puis sans) pour renforcer votre compréhension orale.
Vous souhaitez améliorer votre anglais >> découvrez notre partenaire 1to1PROGRESS
2. Osez faire des fautes
« No pain, no gain », prévient Julien Escalé, directeur de Nicework Formation. « Apprendre l'anglais ne se fera pas sans un minimum d'investissement personnel. » S'il n'est jamais trop tard pour s'améliorer, encore faut-il consentir certains efforts et surtout, « oser se tromper ! ajoute Michael Balke. En commençant par arrêter de rédiger des mails qui vous font perdre 30 minutes à chaque fois pour écrire trois lignes. Soyez prêt à décrocher votre téléphone. Contrairement à beaucoup d'autres contextes professionnels, l'erreur est permise en anglais. L'objectif est avant tout de communiquer. »
Découvrez les formations en anglais
3. Côtoyez des anglophones
Les professionnels sont tous d’accord sur le sujet : l'immersion dans un pays anglophone est, de loin, la meilleure solution pour progresser. Encore faut-il en avoir le temps et l'opportunité. Pour les professionnels en manque de temps libre, Brenda Turnnidge, consultante formatrice chez CSP Formation, propose déjà de « se rendre autant que possible dans tout endroit où vous pourrez rencontrer des anglophones. Dans des pubs après le travail pour discuter avec eux par exemple. »
Idem si vous êtes en voyage d'affaires à l'étranger, souligne Michael Balke. « Après la partie officielle, il faut à tout prix éviter de rester entre collègues français. L'objectif est d'améliorer son anglais informel, les "small talks", en côtoyant les anglophones. »
4. Anglais des affaires : fixez-vous des objectifs
Au travail, pas besoin d'être bilingue pour être opérationnel. Sachez cibler des situations de communication en lien étroit avec votre métier. Savoir présenter son entreprise, négocier en voyage d'affaires, intervenir lors d'une réunion… « Il faut segmenter la progression et prendre confiance dans des situations données », concède Julien Escalé, directeur de l'institut Nicework. Comment réussir une présentation, les techniques de négociation, comment mener une réunion… « Si vous souhaitez suivre une formation professionnelle, pourquoi ne pas le faire en anglais ? », note Brenda Turnnidge.
5. Pensez en anglais
Au quotidien, pensez le plus possible en anglais. « Que ce soit dans les transports en commun, dans les embouteillages… Interrogez-vous au maximum en anglais. Que vais-je faire aujourd'hui ? Si j'ai une réunion avec tels collègues ou clients, que dois-je préparer ? Que vais-je dire ? », énumère Brenda Turnnidge.
6. Des formations multicanal pour les débutants
Selon votre niveau initial, soyez prêt à créer un parcours composé de différents supports pédagogiques. « Le présentiel en one-to-one pour l’efficacité et la correction instantanée, le téléphone pour la confiance et la prononciation, le e-learning pour l’évaluation et la praticité des supports », illustre ainsi Julien Escalé. Grâce à ce type d'apprentissage, chaque cours pourra être suivi d'exercices de compréhension orale en e-learning, tutorés par votre professeur.
7. Des cours par téléphone pour le perfectionnement
Bloqués par leurs impératifs professionnels, nombre de cadres ne peuvent se déplacer pour suivre une formation. L'une des solutions consiste alors à prendre des cours par téléphone. «Nous proposons par exemple des cours par téléphone à raison de 15 minutes 3 fois par semaine, témoigne Michael Balke. La personne appelle son professeur le matin ou pendant la pause déjeuner et parle de sujets du quotidien. Par la suite, le pratiquant reçoit un mail avec un résumé de l'entretien.»
Notre conseil Cadremploi : découvrez les atouts de ceux qui parlent plusieurs langues et apprenez à les valoriser en entretien d'embauche si vous en faites partie.
