1. Accueil >
  2. Formation >
  3. Langues >
  4. Anglais : le e-learning est-ce vraiment efficace ?

Anglais : le e-learning est-ce vraiment efficace ?

anglais--le-e-learning-est-ce-vraiment-efficace--

Sylvie laidet

26/01/2011

Depuis quelques années, l'apprentissage de l'anglais grâce au e-learning prend de l'ampleur dans les entreprises. Dispensés via des modules-exercices en ligne, par webcam avec un prof de l'autre côté de la caméra ou encore par téléphone, ces cours en ligne permettent de réduire les coûts de formation, les jours d'absence des salariés et de réduire les frais de déplacement. Bref, tout bénéf' pour l'employeur mais pour l'apprenant, est-ce une bonne méthode d'apprentissage ?

Les avantages du e-learning en anglais ?

Le e-learning laisse une grande autonomie à l'apprenant qui peut se connecter quand il le souhaite depuis un poste configuré (of course). Après une phase de test pour situer le niveau du collaborateur, les modules proposés collent au plus près des lacunes de l'apprenant repérées par le programme informatique. Les logiciels de e-learning sont également paramétrés pour rendre compte précisément de la progression de l'élève.

 

Les inconvénients ?

Vous êtes seul face à un ordinateur pour apprendre une langue vivante. Un comble pour ce type d'apprentissage qui par essence, nécessite de s'imprégner de la culture et de la gestuelle du professeur. Impossible d'être repris correctement en cas de défaut de prononciation. Et puis, contrairement à un cours d'anglais en face à face, rien ne vous oblige à vous connecter pour votre leçon. « Dans le cas des cours d'anglais par téléphone, le risque est que l'apprenant est à chaque leçon un prof différent. Auquel cas, il passe à chaque fois beaucoup de temps à se présenter et perd donc du temps », souligne Amanda Peaker, responsable du département anglais de Grenoble Ecole de Management.

 

 

Alors c'est bien pour qui ?

« Le e-learning est une bonne méthode pour les grands débutants car cela permet de revoir toutes les bases grammaticales. De même, cela me paraît adapté aux autodidactes en anglais afin qu'ils comprennent leurs erreurs et puissent les rectifier », recommande Robert Limb, coordinateur de l'enseignement d'anglais à l'ISTEC, école supérieure de commerce et de marketing. Selon ce professeur, le e-learning semble également approprié aux personnes souhaitant défricher le vocabulaire d'un secteur d'activité. Par exemple, lors d'une reconversion. En effet, les éditeurs de solutions e-learning proposent des modules ciblés sur différents secteurs.

 

La solution idéale ?

A défaut d'une immersion dans un environnement anglo-saxon, THE solution idéale pour apprendre l'anglais est aujourd'hui le blended learning ! Venant du mot « blend », mélange, cette formule mixe les séances de formation en face à face et les cours en ligne. Un mélange des genres qui permet tout de même d'être repris (si nécessaire) par un professeur et d'être mis en situation de s'exprimer en groupe. Du moins dans des conditions proches d'une conversation classique.

Découvrir les formations en anglais

 

Autre article du dossier :

7 astuces pour perfectionner son anglais

4

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

jean SOTTON

07/12/2017

à 11:17

Je réagis par rapport à votre présentation avec un conseil : commencez donc vous même par des cours de E-Learning en Français. Pourquoi ?
Voici un extrait de votre prose : « Dans le cas des cours d'anglais par téléphone, le risque est que l'apprenant EST à chaque leçon un prof différent

Etonnant, non ?

> Répondre

Corinne

05/02/2015

à 08:47

Mon fils avait beaucoup de mal en langues (Anglais et Espagnol). On a trouvé l'e-learning comme méthode d'apprentissage très intéressante. Il a pu se former à son rythme sur onlineformapro pour ensuite rattraper son retard au Lycée.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte