1. Accueil >
  2. Formation >
  3. Langues >
  4. Cours particuliers d’anglais : comment choisir son prof ?

Cours particuliers d’anglais : comment choisir son prof ?

cours-particuliers-danglais--comment-choisir-son-prof-

Agnès Wojciechowicz

01/09/2014

Le cours particulier est une méthode efficace pour apprendre ou se perfectionner en anglais. Et si les résultats dépendent de l’engagement de l’élève, le choix du professeur peut également être déterminant. Voici comment prendre sa décision.

« Les cours particuliers sont destinés à tous, du débutant qui veut progresser rapidement, au cadre qui souhaite peaufiner son anglais », indique Sylvie Havard, directrice de l’antenne Paris Ile-de-France du spécialiste des formations en langues OISE. Les cours particuliers sont aussi recommandés à ceux qui n’osent pas pratiquer l’anglais à l’oral. En revanche, parce qu’ils requièrent un travail individuel soutenu, ils sont à déconseiller aux dilettantes et à ceux qui ont besoin de se reposer sur une dynamique de groupe. Et si « leur coût est plus élevé qu’en collectif, ils offrent une grande flexibilité et permettent à l’apprenant d’évoluer à son rythme », note Laurent Zalc, directeur associé de One to One.

Une certification reconnue

Le choix de votre formateur doit s’effectuer en fonction de plusieurs critères. Il doit tout d’abord être habilité à enseigner. « Il existe plusieurs certifications comme le Teaching English As Foreign Language (TEAFL) ou encore le Certificate in Teaching English to Speakers of Other Languages (CESTOL) qui qualifient leur titulaire à enseigner l’anglais », précise Sylvie Havard. Ces certificats attestent en effet qu’il maîtrise parfaitement la langue et a reçu une préparation pédagogique. Un facteur d’autant plus important, qu’ « il peut être amené à expliquer des points de grammaire complexes et qu’il doit être en mesure de le faire de manière limpide », illustre Laurent Zalc.

Découvrez les offres de formation en présentiel en anglais

Une expertise pointue

Les cours particuliers peuvent vous offrir la possibilité de vous spécialiser dans un domaine précis de l’anglais tel que la finance, le marketing, les sciences, l’informatique… Aussi, « le fait que le formateur soit titulaire d’une expérience professionnelle ou d’une expertise pointue dans le secteur demandé est primordial », estime Sylvie Havard. « L’enseignant doit être capable de s’exprimer sur un axe métier et maîtriser le vocabulaire professionnel ad hoc », confirme Laurent Zalc. Et cela, seule une expérience professionnelle ou une spécialisation peut le garantir.

Des intérêts communs

Pour que votre apprentissage soit efficace, vous devez être motivé. Partager des centres d’intérêts avec votre formateur peut y contribuer. Vous aurez un meilleur feeling avec un professeur aux passions proches des vôtres. Par conséquent, « l’élève aura plus de plaisir à prendre des cours ; et plus il en prendra, plus il progressera, constate Laurent Zalc. La notion de plaisir est déterminante dans la progression d’un apprentissage. »

Un accent adéquat

Il est préférable que votre formateur soit un anglophone natif. « Il sera expert dans la prononciation de la langue et sera plus à même de corriger l’accent de l’élève », souligne Laurent Zalc. Toutefois, il existe plusieurs types d’accents : anglais britannique, américain, écossais, irlandais, australien… Opérez votre choix en fonction de vos besoins. « Si le cadre est en contact régulier avec des fournisseurs implantés aux Etats-Unis, un formateur américain sera plus indiqué », souligne Laurent Zalc.

Agnès Wojciechowicz © Cadremploi

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte