1. Accueil >
  2. Formation >
  3. Langues >
  4. Quoi de neuf pour progresser en langues étrangères ?

Quoi de neuf pour progresser en langues étrangères ?

quoi-de-neuf-pour-progresser-en-langues-etrangeres--

Marion Senant

05/02/2015

Du 5 au 7 février, le salon Expolangues se tient à Paris-Porte de Versailles (Pavillon 4-1). L’occasion de faire le point sur les dizaines de méthodes à votre disposition pour vous améliorer en langues étrangères, et plus particulièrement en anglais, et apprendre à travailler avec des personnes de cultures différentes.

Des dizaines de formules pour booster son anglais

Les statistiques se suivent et se ressemblent… les Français sont désespérément mauvais quand il s’agit de parler une langue étrangère. En particulier l’anglais. L’édition 2014 de l’indice EPI, développé par l’organisme Education First montre même que nous nous plaçons en dernière position du classement européen en ce qui concerne la maîtrise de la langue de Shakespeare.

Pourtant, ce ne sont pas les solutions qui manquent quand il s’agit de formations en anglais ! Récemment, Cadremploi est allé interroger des coachs qui vous ont concocté trois programmes sur-mesure (et intensifs) pour passer d’un niveau intermédiaire à avancé en seulement trois mois. Nous nous sommes également posé la question des séjours linguistiques pour adultes : fonctionnent-ils vraiment ? Pour ceux qui n’ont pas peur de tester des méthodes d’apprentissage particulières (et qui en ont aussi les moyens), nous avons testé pour vous il y a quelques mois l’anglais sous hypnose.

À lire aussi : Cours particulier, comment choisir son prof d’anglais ? / Comment assurer ses réunions en anglais ? / 7 conseils pour améliorer son anglais à l’oral.

Les autres langues à surveiller de près

Mais pour ceux qui veulent faire une carrière internationale, l’anglais ne suffit plus. Les entreprises qui recrutent des cadres pour les envoyer en mission à l’étranger recherchent des compétences linguistiques pointues, en particulier dans les langues des pays émergents. L’essor économique des pays d’Amérique Latine, en particulier le Brésil, provoque un véritable engouement pour le portugais. L’espagnol, la deuxième langue préférée des Français à l’école, est aussi un atout sur un CV. À condition de s’y (re)mettre sérieusement !

Plus exotique, le chinois est souvent cité comme LA langue du futur. Problème : elle impressionne. Trop compliquée, trop hermétique, trop différente du français. Pourtant, il n’est pas si difficile d’atteindre un niveau correct dans cette langue, comme nous l’expliquent ici des professeurs chevronnés.

La dimension interculturelle à ne pas négliger

Comment mobiliser et entraîner son équipe quand elle ne partage pas les mêmes codes culturels que soi ? Cette question, de plus en plus de managers, doivent y répondre - et pas seulement les expats. Le management interculturel prend une place de plus en plus importante dans les entreprises, qui partent chercher des relais de croissance dans le monde entier.

Pour découvrir les spécificités propres à chaque pays, vous pouvez également consulter notre rubrique internationale, qui vous propose les conseils d’experts en management pour travailler à l’étranger, négocier avec des personnes de culture différentes ou encore manager des équipes multiculturelles.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte