1. Accueil >
  2. Formation >
  3. Langues >
  4. « Les séjours linguistiques m’ont servi de tremplin »

« Les séjours linguistiques m’ont servi de tremplin »

-les-sejours-linguistiques-mont-servi-de-tremplin-

Xavier Thierry

25/05/2014

Il y a quelques années, Freddy Van den Berghe a décidé de consacrer une partie de ses congés à des séjours linguistiques. Ses efforts ont payé: installé à Traverse (Michigan), il est aujourd'hui directeur industriel dans l'alimentaire.

«Entre 2011 et 2012, j’ai effectué trois séjours à Toronto, en Floride et en Californie avec l’objectif de m’expatrier aux Etats-Unis. A chaque fois, je suis parti sur mes congés en finançant une grande partie des voyages sur mes fonds personnels.

Je travaillais dans l’industrie agroalimentaire. Mon niveau était bon et je prenais des cours, mais je n’arrivais pas à passer un cap. Comme j’évoluais dans un groupe américain, je devais faire du reporting en anglais.

Pendant un séjour linguistique, le danger est de se retrouver avec des francophones, même si les organisateurs essaient de ne pas trop les mettre ensemble pendant les cours. En plus des cours en groupe, je passais des après-midis en tête à tête pendant deux heures avec un prof. Au-delà des leçons, l’apprentissage se passe à travers les familles d’accueil, qui vous permettent de rencontrer du monde.

Mon projet a réussi. Depuis janvier, je travaille dans une société alimentaire à Traverse, dans le Michigan. En tant que directeur industriel, je manage une centaine de personnes. Lors des entretiens de recrutement réalisés en ligne, j’ai tout de suite senti que le fait d’avoir effectué des séjours aux Etats-Unis les rassurait, car j’étais sensibilisé à la culture américaine.

Aujourd’hui, mon anglais s’améliore. Au début, ce n’était pas facile, surtout lorsque vous devez vous adresser à vingt cadres dans une réunion. Cela demande beaucoup de courage, il faut surmonter l’anxiété de faire des erreurs. Je ne sais pas combien de temps je vais rester ici, mais je sens que ces séjours, en me permettant de trouver ce poste, m’ont servi de tremplin. »

Découvrir les offres de séjours linguistiques pour adultes

Propos recueillis par Xavier Thierry © Cadremploi

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte