Portugais : pourquoi un tel engouement ?

Agnès Wojciechowicz

Les cours de portugais sont pris d’assaut dans les écoles de langues depuis quelques mois. Et pour cause : les Français sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance au Brésil. Décryptage du phénomène né autour de la langue lusitanienne.

Alors que la France est engluée dans la crise, les Français sont de plus en plus nombreux à céder au chant des sirènes du Brésil. Ils sont 30.000 à quitter ainsi l’Hexagone chaque année, en quête d’un avenir meilleur au pays de la Samba. Le Brésil est devenu la deuxième destination étrangère des jeunes diplômés français juste après le Canada.

L’apprentissage du portugais s’est par conséquent nettement accentué, comme le confirme Claudia Daher, attachée d’enseignement et de recherche en portugais à l’Université Grenoble 3 : « le nombre d’étudiants en portugais a augmenté de manière significative dernièrement ». De son côté, Nicolas Ragonneau, directeur marketing des éditions de la méthode d’apprentissage Assimil, note : « nous avons constaté une hausse de nos ventes pour le portugais brésilien ces quatre dernières années, là où d’autres langues sont en perte de vitesse. »

Un taux de croissance séduisant

La mise en place d’échanges culturels entre les pays lusophones et la France a certes contribué à l’essor de la langue. Mais c’est en grande partie l’insolent développement économique du Brésil qui explique les raisons de cet engouement pour la langue de Fernando Pessoa. « Le Brésil incarne aujourd’hui une sorte de rêve sud-américain, là où autrefois il y avait un rêve américain. Son taux de croissance de 3-4 % par an malgré la crise mondiale en fait un pays à la mode », analyse Nicolas Ragonneau. La croissance de la sixième puissance économique mondiale est en effet l’une des plus fortes au monde, au moment où l’Europe est en pleine récession. Pour finir, le Mondial en juin prochain et les jeux olympiques de 2016 contribuent à donner un éclairage supplémentaire au pays sur la scène internationale.

Une langue facile à apprendre

Les Français qui s’expatrient sont, en majorité, titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur et ont généralement suivi un premier cours d’initiation au portugais. « C’est une langue romane qui n’est pas très difficile à apprendre pour les Français, la racine des mots étant la même », observe Claudia Daher. Elle est encore plus abordable pour les personnes ayant étudié l’espagnol ou l’italien. « En travaillant une leçon par jour à raison d’une demi-heure quotidiennement, on peut, en trois ou quatre mois, acquérir un niveau suffisant pour mener une conversation et envisager une installation au Brésil », estime Nicolas Ragonneau. Pour Claudia Daher, « il faut suivre un programme de 150 heures de cours pour obtenir une aisance permettant de se débrouiller tout seul. L’idéal pour pouvoir ainsi travailler étant d’avoir un niveau intermédiaire. »

Agnès Wojciechowicz © Cadremploi 

Agnès Wojciechowicz
Agnès Wojciechowicz

Vous aimerez aussi :