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5 conseils pour améliorer son leadership au quotidien

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Benjamin Dusaussoy

02/02/2015

Communiquer, écouter, savoir interpréter pour prendre les meilleures décisions… Le leadership se travaille. Voici cinq conseils de professionnels pour vous aider à accroître votre impact au quotidien.

Fixez-vous un cap et sachez le communiquer

Pour Anthony Déchaux, comédien et formateur pour l’organisme Théâtre à la Carte : « Le leader doit avant tout définir une vision et des principes durables qui guideront son action au quotidien. » Un responsable commercial qui dirige une équipe devra par exemple se poser la question de savoir quelle est sa vision du métier : faut-il plutôt miser sur l'écoute de ses clients ou se baser uniquement sur son offre et la mettre en avant ? « Se fixer une vision claire est décisif pour pouvoir ensuite la communiquer. A l'instar de Steve Jobs et de sa politique du "think different", cela va donner du sens aux collaborateurs et les inspirer. »

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Méfiez-vous des perceptions pour éviter les fausses interprétations

« L'un des exercices que je pratique régulièrement auprès des participants en formation consiste à prendre un objet comme un tableau, pour essayer de faire émerger la différence entre ce que l'on voit, pense et ressent en le regardant, témoigne Valérie Gauthier, professeur à HEC et spécialiste du leadership. Lorsque nous exprimons ce que nous pensons voir, c'est en réalité ce que nous interprétons. Dans la réalité, nous mélangeons tout. » Réalisé régulièrement, cet exercice vous permettra de penser autrement au quotidien vos relations professionnelles et ainsi, « utiliser votre sens de l'observation pour être plus vigilant face aux interprétations. »

Posez-vous la question du pourquoi et non du comment : osez la confiance

La confiance est l'une des caractéristiques incontournables du leadership. La confiance en soi, mais aussi envers les autres. « Un leader trop autoritaire ne déléguera pas assez et minimisera la confiance qu'auront ses collaborateurs, assure Laurent Buananno, responsable d'un cabinet sur le leadership. Si le manager se demande comment faire les choses, un leader se questionne sur pourquoi il faut le faire pour arriver à libérer l'énergie. Il est là pour abattre les obstacles, bousculer les habitudes. » Faire confiance et déléguer vous permettra de réfléchir plus efficacement à d'autres problématiques.

Comprenez l'importance de l'écoute et mettez-la en pratique

Etre accessible, ouvert au dialogue… « Pour un leader, écouter est plus important que de parler », note Anthony Déchaux. Pour développer votre capacité d'écoute, Valérie Gauthier propose un exercice pratique qui consiste à fermer les yeux trois minutes et se concentrer sur tous les bruits environnants puis noter ceux qui vous restent en mémoire. Objectif : arriver à dissocier les sons agréables de ceux qui ne le sont pas. « Lorsqu'on écoute, le cerveau intervient et nous fait interpréter ce que l'on entend. Cet exercice de perception auditive permet d'y remédier en augmentant sa capacité à discerner l'ouïe de la perception réelle. »

Soyez proactif !

D'après Anthony Déchaux : « Il y a deux possibilités pour être reconnu comme leader : soit tirer sa légitimité d'une expertise dans un domaine, soit dans la gestion humaine. Autrement dit, savoir motiver et gérer à l'instar des coachs sportifs qui n'ont jamais été de grands professionnels. » Pour accroître son statut de leader, seule l'action prime. Soyez proactif en initiant des changements si nécessaire. L'occasion de montrer le bon exemple et créer ainsi un effet d'entraînement autour de soi.

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commentaires

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OUEDRAOGO Harouna

20/09/2018

à 14:11

Je suis d'accord avec vous que l'écoute , la confiance en soi et proactivité sont important pour le leader mais il doit s'autoévaluer et chercher le bon feedback.

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mohamed Feraoun

01/09/2018

à 04:19

Oui il ya de bonne raisons pour devenir leader, mais il faut tenir compte du contexte, du groupe et surtout le rôle ou la position de la perssone sur l'échelle hierrachique de l'entreprise. Je crois c'est une question de savoir-être qu'il faut dévellopper. Si on a pas notre savoir -être au diapason de notre mission, notre leader s'allumera en orange avec des risque en rouge. Donc un véritable leader aux couleur d'un vert partout ( seule condition pour que l'information donnée passe rapidement ). Il faut marier le look, le savoir-faire et le savoir-être. Je vous consceil de lire mon ouvrage sur le secret de l'apprentissage ACTE 1 ET ACTE 2 éditer chez edilivre .com à paris en 2014.. Bonne lecture..

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