1. Accueil >
  2. Formation >
  3. Management / Développement personnel >
  4. Comment devenir manager de transition ?

Comment devenir manager de transition ?

comment-devenir-manager-de-transition-

Benjamin Dusaussoy

22/09/2014

Les managers de transition fondent largement leur légitimité sur leur expérience professionnelle. Mais des programmes en formation continue et des stages de développement personnel peuvent vous permettre d'atteindre votre objectif: prendre des responsabilités sur le terrain au pied levé.

Une vocation, pas un choix par défaut

Devenir manager de transition ne s'improvise pas, comme le souligne Emmanuel Martin, associé gérant du cabinet Executive Transition Management. « Nous recevons un certain nombre de CV quotidiennement. S'il y a beaucoup de prétendants, nous dénombrons finalement peu d'élus. Il faut faire la distinction entre ceux qui choisissent ce métier en fonction de leur expérience et ceux qui ne sont qu'en transition dans leur vie professionnelle suite à un accident de parcours et qui recherchent, en réalité, un CDI. Or, le vrai manager de transition est celui qui souhaite rebondir de mission en mission. C'est un véritable choix de vie qui demande d'accepter la précarité due parfois à l'absence de travail. »

Connaître les problématiques des entreprises

En plus de talents de manager et/ou d’expert technique qui repose généralement sur minimum dix années d'expérience, la fonction requiert de pouvoir intervenir lors des différents cycles de la vie d'une entreprise : réorganisation, gestion de projets ou remplacement. Mais pas la peine d'avoir forcément bourlingué dans de nombreuses enseignes. « Nous recherchons des profils qui ont connu des problématiques identiques à celles de nos clients. Quelqu'un qui aura fait toute sa carrière dans la même entreprise peut très bien avoir travaillé en mode projet : monter des filiales, résoudre des conflits en interne, organiser un service… assure Karina Sebti, directrice associée chez Robert Walters. Nous réalisons des entretiens de contrôle de références pour voir comment le candidat a pu gérer ces différents contextes. »

Des formations pour se préparer

Principale porte d'entrée, les cabinets spécialisés ne constituent pas la seule opportunité d'embrasser ce type de carrière. A l'instar de la prestation de services en direct avec le client ou du portage salarial, des alternatives existent. Face à la recrudescence du besoin en cadres confirmés de ce type, certains grands groupes universitaires comme l'Université Paris-Dauphine ou l'école de management Audencia proposent des programmes en formation continue. Ces parcours pour cadres supérieurs, dirigeants ou directeurs peuvent s'étaler sur plusieurs mois et permettent d’accompagner les managers expérimentés dans le développement de leurs compétences sur des aspects à la fois commerciaux, stratégiques ou comportementaux. Leur but : fournir les méthodologies pour se positionner et se préparer à intervenir dans le cadre des premières missions.

Enfin, des formations plus courtes en développement personnel type "asseoir son leadership" ou "gérer des situations complexes" proposées sur quelques jours sont également un plus pour des experts techniques souhaitant ajouter des responsabilités  managériales à leur réorientation. « Mais c'est avant tout la diversité des problématiques rencontrées au cours d'une carrière qui fera véritablement la richesse d'un manager de transition », assène Emmanuel Martin.

Benjamin Dusaussoy © Cadremploi 

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

aecmt

25/09/2014

à 19:10

La formation au Certificat de Management de transition, initialisée par l'Université Paris Dauphine a été reprise par l'ESCP en 2014. voir site web de l'association des anciens élèves www.ae-cmt.org

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte