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Développement personnel : les formations les plus demandées par les managers

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Agnès Wojciechowicz

01/02/2016

Mieux se connaître, optimiser ses talents, rééquilibrer vies professionnelle et privée, réaliser ses objectifs… Les cursus en développement personnel sont légion. Certains sont particulièrement plébiscités par les cadres managers. Panorama des formations les plus prisées.

Le leadership personnel

« Depuis 4-5 ans, le leadership est passé de phénomène de mode à une absolue nécessité dans la sphère professionnelle, note Alain Duluc, responsable de l’offre développement personnel du groupe de formation Cegos. Les demandes sont récurrentes car le sujet est devenu important voire même dominant. » Selon Sandra Ventureira, experte en mangement et leadership au sein de l’organisme de formation Demos, « le sujet est fondamental pour un manager puisque c’est l’aptitude à fédérer, à mobiliser et à convaincre les autres. C’est susciter l’envie et mettre toutes les énergies vers un objectif commun.» Exercer un leadership implique d’avoir une capacité à s’affirmer, à coopérer avec les gens, à innover. « Chaque personne a un degré d’autonomie différent. Le cadre va devoir identifier son niveau et moduler son management en fonction, poursuit Sandra Ventureira. Il va donc apprendre à s’adapter à ses interlocuteurs, à les écouter, les encourager et leur donner du feedback. »

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La communication non violente

Nombreuses au travail, les situations de stress peuvent générer des conflits. La formation permet de les éviter. « Elle aide le manager non seulement à appréhender et identifier ses propres émotions avant de s’exprimer, mais aussi à formuler un message constructif et sans jugement », précise Sandra Ventureira. L’apprentissage s’articule autour de quatre axes : l’observation des faits, l’identification des sentiments découlant de la situation, les besoins du manager et la formulation de la demande. Un manager en colère contre l’un de ses collaborateurs va comprendre comment désamorcer une situation explosive en communiquant mieux, soit de façon apaisée. « Le but de la formation est de faire en sorte que les managers parviennent à concilier bienveillance dans la communication et exigence dans l’activité, qu’ils aient une meilleure relation avec eux-mêmes et avec les autres, pour une coopération plus harmonieuse », explique Sandra Ventureira.

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Le lâcher prise

Dans un monde numérique qui tend à remplacer la connexion à l’humain, les gens perdent progressivement le tissu relationnel. Une formation en lâcher prise a pour objectif de reconnecter les gens entre eux, revenir à ce qui est fondamental dans l’entreprise. Par ailleurs, « elle a un côté très libérateur et anti-stress : les participants acquièrent un savoir cognitif en apprenant à lâcher prise, en sachant à quel moment le faire et sur quoi afin de ne plus souffrir, décrit Sylvie Chuffart, formatrice en développement comportemental. Ils arrêtent de vouloir contrôler ce qui ne peut pas l’être et se recentrent sur eux. » Les managers apprennent à accepter un statu quo et à trouver des solutions pour s’accommoder de la situation existante, de manière différente. Ils gagnent en sérénité dans leur vie professionnelle. Leur stress s’estompe, leur confiance se renforce. Leur motivation est boostée de même que leur efficacité.

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La prise de parole en public

Quel que soit le nombre d’auditeurs, le savoir parler est devenu une nécessité dans le monde de l’entreprise. Les enjeux d’une bonne communication orale ne dépendent pas de la taille de la salle à laquelle on s’adresse. « Ce cursus est souvent suivi par ceux qui doivent prendre la parole lors d’un événement professionnel alors qu’ils n’en ont pas forcément l’habitude », annonce Sylvain Deneux, consultant chez Elegia. À partir de mises en situation, les stagiaires travaillent les techniques discursives, apprennent à élaborer un discours et à décrypter l’impact qu’il peut avoir sur une assemblée. « Nous recourons notamment au story telling qui vise à capter l’attention d’un auditoire en basant le discours sur les émotions afin de toucher un public le plus large possible », détaille le consultant d’Elegia. Grâce au cursus, les managers se sentent plus en confiance pour affronter leur enjeu et comprennent comment structurer leur parole. De la même manière, le module permet au manager de fluidifier sa communication quotidienne, car comme le souligne Sylvain Deneux, « les principes d’un discours efficace restent les mêmes quelle que soit la situation. »

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