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Les trois raisons de se former au reporting

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Jeanne Ably

28/11/2014

Pensum rébarbatif pour beaucoup, le reporting est devenu incontournable dans les agendas des managers. Mais avec les bons outils, on peut facilement gagner en efficacité et faire du reporting un véritable outil de management.

Le reporting a une mauvaise image auprès des cadres, qui doutent souvent de son intérêt et le voient principalement comme une perte de temps. Il reste pourtant indispensable pour informer ses collègues de l’avancée de ses projets et les alerter en cas de problème. À condition bien sûr que tout le monde ait en main les bons outils. Thierry Goemens, directeur financier et formateur en gestion de PME/TPE, le confirme : « Le temps perdu en formation sera largement rentabilisé lorsque les uns et les autres seront capables de fournir rapidement des tableaux de bord. »

Parmi les outils généralement utilisés (et abordés en formation)   : Microsoft Excel, idéal pour faire ses premières armes et les systèmes d’information de type ERP, qui permettent de centraliser les bases de données de l’entreprise, en facilitant les "inputs" et les extractions de données.

Le reporting peut constituer un tremplin vers les postes à compétences transversales

Le reporting permet d’acquérir une vue d’ensemble de l’entreprise. Il donne notamment l’occasion de découvrir le langage propre à chacun des services. Agnès Jan, consultante chez Demos et expert en reporting, y voit un avantage de taille : «  Le reporting impose une connaissance préalable de l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Et c’est cette connaissance, bien plus que les chiffres, qui conduit souvent aux bonnes analyses. »

Un avis corroboré par Thierry Goemens : « grâce au reporting, on prend conscience des responsabilités de chacun et on s’interroge sur des questions qui ne relèvent pas forcément de sa compétence particulière. Cette diversification des points de vue peut être utile si l’on souhaite évoluer vers des postes de DG ou qu’on a pour projet de créer sa propre entreprise. »

Le reporting permet d’éviter les conflits entre les équipes

« Par définition, un système de reporting constitue un système de données vérifiées et vérifiables. Cela permet de limiter les conflits entre services. À partir du moment où la discussion se fonde sur des données irréfutables, un accord général s'obtient plus facilement », affirme Thierry Goemens.

Le reporting renforce l’autorité du manager : celui-ci pourra asseoir ses décisions sur des justifications objectives, ce qui, dans la majorité des cas, motivera ses collaborateurs. Lesquels se retrouveront non seulement face à des grilles de contrôle de performance, mais pourront également bénéficier de rémunérations liées à l’exécution d’objectifs. 

Utiliser le reporting comme un moyen d’anticipation

Le reporting permet de pointer du doigt les difficultés liées à une situation précise, tout en mettant en évidence les risques potentiels pour les mois à venir. « C’est parce que cette pratique offre une visibilité récurrente, tant sur les événements majeurs du mois que sur les tendances de fond, qu’elle permet de faire gagner du temps. En principe, on ne reproduira pas deux fois la même erreur », indique Agnès Jan.

C'est aussi l'opinion de Christine Marchal, responsable de la formation "Les outils de pilotage du manager performant" chez Comundi : « Plus vite un outil de pilotage projette l'état d'une performance (bonne ou mauvaise) dans le temps, plus tôt le manager pourra présenter à sa hiérarchie un plan d'action concret. » Loin de constituer un moyen de "flicage", le reporting assure une protection à qui sait s’en servir.

>> Découvrir les formations en reporting disponibles

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