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Management : ces formations qui rendent votre équipe heureuse

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Régis Delanoë © Cadremploi

27/04/2015

Parmi le vaste catalogue de formations continues proposées aux managers, certaines visent moins à se perfectionner qu’à améliorer l’ambiance et le bien-être au travail. Tour d’horizon de ces modules de un à trois jours qui contribuent à faire de vous des animateurs d’équipe plutôt que des donneurs d’ordre.

Le management collaboratif

Le monde de l’entreprise est de plus en plus imprégné de la notion de collaboration : travail collaboratif mais aussi management collaboratif, avec des formations dans ce sens. Ingénieur pédagogique chez Orsys, Clarisse Gilbert confirme : « C’est un module qui a le vent en poupe avec de forts taux de remplissage. La raison ? Le manager évolue aujourd’hui de moins en moins dans un système hiérarchique pyramidal, il est désormais considéré plutôt comme un coordinateur et un chef d’orchestre. »

Un chef 2.0 qui, grâce à ce nouvel écosystème organisationnel, peut contribuer à un plus grand épanouissement de ses collaborateurs. « C’est le cas surtout pour les jeunes des générations X et Y, qui ont besoin d’avoir un manager à la page et à l’écoute », confirme Clarisse Gilbert. Cette formation permet d’apprendre à utiliser les nouveaux outils numériques, à manier les réseaux sociaux et à manager en transverse et de façon désynchronisée.

>> Découvrir les formations en management collaboratif

Déléguer et responsabiliser ses équipes

Plus classique mais non moins indispensable, il existe des modules pour apprendre à déléguer et à responsabiliser ses équipes. « L’idée est de lutter contre les freins psychologiques qui font que certains managers restent réfractaires à déléguer, pose Sébastien Ramos, chef des formations management chez Comundi. Certains pensent qu’il est bon de tout maîtriser. Or la transmission de pouvoir est importante pour rendre les collaborateurs plus autonomes et donc plus investis, plus réactif, plus créatifs et, in fine, plus heureux. »

Un point de vue partagé par Céline Sulowska, consultante chez Demos : « Les galons de manager ne suffisent plus, une équipe ne sera pas performante par la contrainte. Pour que les gens se dépassent, il faut qu’ils soient responsabilisés, qu’ils co-construisent. Le manager est le garant du cadre mais ce dernier doit être suffisamment large pour permettre aux collaborateurs d’exprimer leurs talents au-delà des simples ordres et instructions reçus. »

>> Découvrir les formations pour apprendre à déléguer

Prévenir et gérer le stress dans votre équipe

Une équipe de travail heureuse, ce sont des collaborateurs épanouis en capacité d’évoluer dans un environnement apaisant. Tout le contraire d’une ambiance de stress qu’il faut absolument éviter. Des formations existent pour empêcher qu’il s’installe. Les managers y apprennent à gérer leur propre stress, qui peut influer sur celui des autres, mais aussi à prévenir qu’une ambiance stressante ne s’installe dans leur équipe. Comment ? En apprenant à observer et écouter leurs collaborateurs pour détecter les signaux d’une montée de stress : surcharge de travail mal vécue, paroles qui s’enveniment…

« Il faut éviter le burn-out et donner des pistes aux managers pour qu’eux-mêmes et leurs collaborateurs puissent évoluer dans la sérénité », explique Clarisse Gilbert. Ce type de formation permet d’apprendre ou de réapprendre à utiliser des outils du quotidien pour combattre le stress, avec des exercices simples de détente corporelle et de respiration.

>> Découvrir les formations pour mieux gérer le stress dans son équipe

Manager avec enthousiasme

L’enthousiasme, c’est le contraire de l’indifférence ou de l’apathie. On se trouve ici dans le registre de l’émotion, voire de l’exaltation. Des sentiments que le manager peut réussir à susciter, affirme Sébastien Ramos : « Un leader à l’aise avec sa fonction va rayonner sur son équipe et constituer une source de motivation pour ses collègues. Ces formations travaillent donc sur la posture managériale des stagiaires. »

L’idée est de donner des clés de réflexion et d’action pour vivre positivement sa mission de manager : détecter une baisse de motivation, remobiliser ses troupes vers des objectifs précis, moduler les charges de travail, communiquer sur les résultats… Ces modules permettent aussi de travailler certains cas pratiques sur la reconnaissance individuelle et collective, la résolution de conflits, l’entraide et la solidarité. « Quand chacun au sein d’une équipe se sent reconnu et respecté pour ce qu’il est et pour ce qu’il fait, il a naturellement envie d’en faire plus » conclut Sébastien Ramos.

>> Découvrir les formations pour apprendre à manager avec enthousiasme

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