1. Accueil >
  2. Formation >
  3. Management / Développement personnel >
  4. Management : comment repérer la formation dont vous avez besoin

Management : comment repérer la formation dont vous avez besoin

management--comment-reperer-la-formation-dont-vous-avez-besoin

Régis Delanöe

18/01/2016

Question formation mieux vaut prendre les choses en main, plutôt que de se laisser imposer un parcours inutile. Trouver la formation qui correspond le mieux à vos besoins, c’est sans doute un des meilleurs moyens de progresser en interne, ou en externe.

Pensez votre carrière sur le long terme

« Un manager ne doit pas suivre le mouvement, il doit être un leader, y compris concernant sa propre carrière », estime Clarisse Gilbert, ingénieur offre et qualité au sein de l’organisme de formation Orsys. Autrement dit, le manager doit d’abord penser à lui et juger des points d’amélioration qu’il est susceptible de pouvoir travailler en formation : un module pour mieux mener une réunion si vous sortez insatisfait de celles que vous dirigez jusqu’à présent, un autre pour gérer une situation conflictuelle si vous gardez à l’esprit une crise entre deux collaborateurs… « Il faut lever la tête et s’auto-questionner : de quelles compétences ai-je encore besoin pour m’améliorer ? », conseille Hervé Rioche, responsable marketing et communication au centre de formation Gereso. Les formations sont autant d’opportunités de compléter votre panoplie de manager pour devenir, au fur et à mesure de l’avancement de votre carrière, le plus complet possible.

 

Écoutez vos confrères et votre supérieur hiérarchique

Un bon manager ne doit pas seulement être un leader en confiance avec lui-même, il doit aussi être à l’écoute de son entourage professionnel. « Si vous sentez que vos collaborateurs manquent d’enthousiasme, peut-être est-ce parce que vous ne les stimulez pas assez ? Auquel cas il est possible qu’une formation en ce sens vous soit utile », suggère Clarisse Gilbert. « Recevoir des feedbacks de ses pairs et savoir les prendre en considération, c’est une preuve de maturité et ça permet d’avancer », reconnaît également Annette Chazoule, manager de l’offre management chez Cegos. Être à l’écoute est un travail de tous les jours mais avec un temps fort en particulier, insiste Hervé Rioche : l’entretien d’évaluation annuel. « C’est le moment où vous faites le point sur l’année écoulée et où vous convenez avec votre supérieur hiérarchique des choses à améliorer et des formations à envisager en ce sens. »

 

Anticipez les besoins de l’entreprise

La vision sur le long terme d’un manager ne se conçoit pas en se concentrant uniquement sur sa propre carrière mais aussi en s’intéressant de près aux évolutions de son entreprise. « Dans le choix d’une formation, le contexte compte, observe ainsi Hervé Rioche. Votre entreprise fait-elle face à une réorganisation ? Auquel cas vous pourriez envisager de suivre un module sur la conduite du changement. Si au contraire il n’y a pas de changement notable en vue, c’est peut-être le moment d’anticiper et d’opter pour une formation permettant de gagner en compétences : sur la gestion du temps, le courage managérial, etc. » Anticiper : c’est également le crédo d’Annette Chazoule, qui illustre par un autre exemple : « Si vous allez intégrer prochainement dans votre équipe un jeune diplômé alors que la moyenne d’âge était jusque-là plutôt élevée, il pourrait être pertinent d’envisager de vous former au management intergénérationnel ou au management de la génération Y. »

 

Épluchez les programmes de formation

Pour repérer la formation dont vous avez besoin et minimiser les risques de vous tromper, il faut aussi surtout bien lire l’intitulé et le descriptif des formations ! C’est ce que préconise Hervé Rioche : « Chaque institut met en ligne le catalogue de ses formations avec beaucoup d’informations sur le contenu de chacune. C’est important de s’y intéresser. » Vous saurez ainsi que certaines sont plus adaptées à des managers juniors, par exemple sur la prise de fonction ou le renforcement de sa légitimité. D’autres, au contraire, concernent plus des managers expérimentés, notamment celles sur le management transversal ou comment devenir manager coach. « Il faudra également vous intéresser à la méthodologie des formations, poursuit Hervé Rioche. Certaines sont plus théoriques, d’autres plus pratiques, elles ne correspondent pas à tous les publics. » Si vous souhaitez du concret, privilégiez une formation axée sur les jeux de rôle.

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+