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Management de projet : la compétence clé d’un chef d’équipe dans l'IT

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Benjamin Dusaussoy

21/12/2015

Multiplication des technologies, transversalité, travail à distance... Les environnements se complexifient dans l’IT, entraînant par la même occasion une refonte du référentiel de chef d'équipe. La question du management de projet se retrouve désormais au centre de ses responsabilités.

La place prédominante accordée aux projets IT, véritables créateurs de valeur ajoutée et pilotes de la performance des entreprises, bouleverse en profondeur le rôle du responsable de projet. De simple fonction support, ce professionnel a désormais pour vocation de mixer compétences transversales, connaissances techniques, qualité humaines et vision à 360° au sein des multiples contextes dans lesquels il évolue. « Or, plus il y a d'intervenants, note Pascal Aubry, directeur général de Teclib’, plus il y a un risque d'éparpillement. C'est-à-dire de développements techniques qui s'éloignent du besoin réel. C'est donc la personne nécessaire pour éviter toute fuite d'énergie. »

 

Du top down vers le collaboratif

Secteur novateur par excellence, l'IT fait fi du management à l'ancienne top down, encore perceptible au sein de secteurs plus traditionnels. La définition stricte des rôles laisse place aux projets agiles alors que le reporting unilatéral s'efface au profit du management consultatif. De chef de projet, « ce dernier est aujourd'hui passé chef de projet animateur, coordinateur, constate Pascal Aubry. Un constat d'autant plus vrai en R&D pour conjuguer le côté créatif des équipes et les objectifs réels de la clientèle. »

 

Davantage de leadership et d'écoute

Au triptyque délais, coûts, qualité, inhérent à la gestion de projet, est venue s'ajouter une quatrième facette, celle du leadership. « Le leadership a une incidence directe sur la manière de lier les autres paramètres habituels en matière de management de projet », témoigne Eric Boulard, responsable de la formation commerciale et managériale chez Global Knowledge. À cela se greffe un besoin impératif « de qualités humaines d'écoute, de compréhension, de diplomatie afin de faire face aux éventuelles difficultés », ajoute Pascal Aubry.

 

Le management transversal au cœur de la fonction

À la tête d'équipes tantôt issues du web, tantôt des fonctions commerciales ou bien plus techniques, « le chef de projet est amené à prendre en main des équipes qu'il ne dirige pas hiérarchiquement », relève Laurence Lefrançois, consultante pour Learning Tree. Problématique à laquelle s'ajoute la faculté d'intégrer une vision à 360°. Et ce, selon Eric Boulard, « afin d'intégrer l'ensemble des services et des équipes qui peuvent de près ou loin être impactés dans le projet. Ce qui nécessite la compréhension du rôle des acteurs, des influenceurs et savoir comment emmener l'entreprise. »

 

Entre savoir-faire et savoir-être

Enfin, la fonction nécessite bien sûr de disposer d'une vraie expertise technique afin d'obtenir la reconnaissance des personnes encadrées. « Un constat particulièrement vrai dans la gestion de petites équipes », ajoute Laurence Lefrançois.  Malgré tout, comme le rappelle Christophe Legrenzi, président d'Acadys : « certains professionnels, à l'instar des informaticiens, sont en grande majorité des introvertis. S'ils sont amenés à être chef de projet, ils doivent donc d'abord acquérir les compétences nécessaires de leadership avant les techniques de management de projet à proprement parler. »

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