1. Accueil >
  2. Formation >
  3. Management / Développement personnel >
  4. Management IT : le guide des formations certifiantes

Management IT : le guide des formations certifiantes

management-it--le-guide-des-formations-certifiantes

Benjamin Dusaussoy

21/12/2015

Optimisation de la gestion de services informatiques, gestion de la performance du développement des systèmes, audit de gouvernance... Destinées aux managers du secteur IT, plusieurs certifications intègrent des référentiels voués à développer leur savoir-faire.

ITIL

Organiser un système d'information, améliorer son efficacité tout en réduisant les risques... Le référentiel de certification ITIL (Information Technology Infrastructure Library) couvre aussi bien la gestion des services informatiques que l'amélioration de la maturité d'une entreprise. Découpé en une dizaine de certifications de trois à cinq jours, « il couvre l'idée même de service jusqu'à son retrait en fin de cycle de vie », concède Laurence Lefrançois, consultante chez Learning Tree. Cette certification est aussi bien destinée aux managers dans l'informatique qu'aux profils en maîtrise d'ouvrage, aux professionnels de l'exploitation ou aux responsables de support utilisateurs.

 

COBIT

Référentiel consacré à la gouvernance des systèmes d'information, la certification COBIT (Control Objectives for Information and related Technology) fournit un langage et des outils communs afin de garantir leur maîtrise dans le temps. Fonctionnement, méthodes mais aussi contrôle afin de garantir la gestion des risques et des investissements, « cette certification sert aussi à réaliser des audits liés à la gouvernance », ajoute Christophe Legrenzi, président d'Acadys et consultant dans l’organisme de formation Orsys. Dédié au high et middle management au niveau organisationnel, la certification COBIT se déroule sur trois jours.

 

CMMI

Accroître la qualité des produits tout en minimisant coûts et délais : le CMMI (Capability Maturity Model Integration) est un référentiel de bonnes pratiques à destination des équipes de développement. « Pour un manager pilotant une entité, il est aujourd'hui décisif de savoir quels processus mettre en œuvre et dans quel ordre », note Laurence Lefrançois. Y est associé un modèle de maturité des entreprises permettant d'effectuer des audits évaluant le niveau de déploiement des bonnes pratiques. Le CMMI s'adresse aussi bien aux acteurs du développement, de la maintenance des systèmes et des applications informatiques.

 

PRINCE2

Assurant la maîtrise globale des principes de gestion de projets structurés dans l'IT, le premier niveau de la certification PRINCE2 Foundation permet « à ceux qui n'ont que peu de connaissances du secteur de se lancer dans le domaine », indique Christophe Legrenzi. Une formation reconnue internationalement qui se déroule en trois jours. La certification PRINCE2 Practitioner comprend quant à elle deux jours supplémentaires et offre la possibilité d'appliquer la méthode PRINCE2 à la réalisation et au management d'un projet jugé non complexe.

 

PMP

La certification PMP (Project Management Professional) délivrée par le Project Management Institute (PMI) englobe un référentiel universel de gestion de projet. « Elle concerne des profils aguerris justifiants de plusieurs années d'expérience en environnement projet en plus d'un certain nombre de formations », concède Christophe Legrenzi. Elle forme aux meilleures méthodes de management de projet afin de les gérer efficacement, de la phase d'étude à leur déploiement.

 

Certifications aux méthodes agiles

Enfin, pour répondre à la multiplication  des projets en lien avec des équipes d’horizons différents, les certifications liées aux projets agiles se développent de plus en plus. SCRUM, la certification Agile du PMI ou PRINCE2 Agile sont autant de possibilités pour répondre à ces défis.

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+