1. Accueil >
  2. Formation >
  3. Management / Développement personnel >
  4. Pourquoi les cadres dirigeants doivent se former au big data

Pourquoi les cadres dirigeants doivent se former au big data

pourquoi-les-cadres-dirigeants-doivent-se-former-au-big-data

Quentin Velluet

30/05/2016

C’est aux cadres dirigeants que revient la mission d’insuffler le changement dans l’entreprise. Mais en ce qui concerne le big data, ces derniers sont encore peu à percevoir son potentiel. C’est pourquoi, en interne comme en externe, des formations se développent pour sensibiliser managers et hauts dirigeants à la révolution des données.

Créer de la valeur à partir de l’exploitation massive des données reste un challenge pour les cadres dirigeants, censés être à la source de la digitalisation de leurs équipes. Ils vont devoir se familiariser avec les enjeux et les technologies que le big data sous-tend. Et vite, puisque selon le dernier baromètre de la transformation digitale publié par le Journal du Net, seulement 23 % d’entre eux déclarent avoir lancé ou mené à bien un projet dans le big data en 2016. Parallèlement, 59 % des Français avouent ne pas savoir ce que signifie le terme data*. Est-il possible d’évangéliser des profils qui ne sont pas forcément matheux et dont la logique n’est pas celle de l’informatique ? C’est tout l’enjeu des formations qui se développent selon le niveau de chacun.

 

En externe, écoles de commerce et d’ingénieurs sur le coup

Certaines grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce endossent déjà le rôle d’acteur de la transformation digitale. AgroParisTech, l’ENSAE, Télécom ParisTech et HEC Paris répondent ainsi aux besoins en formation des décideurs en proposant quatre cursus adaptés à autant de secteurs : l’alimentaire pour AgroParisTech, la banque et assurance pour l’ENSAE, l’Internet des objets pour Télécom Paristech et la relation client pour HEC Paris. « L’idée de départ, c’est de dire qu’engager des chief data officer ou autres data scientist ne suffira pas à enclencher une stratégie de big data pertinente. Les cadres dirigeants doivent être au fait des opportunités que l’exploitation des données offre pour mettre en place des projets concrets et les suivre sur le long terme », explique Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech.

Le premier jour de  la formation, les stagiaires suivent des conférences communes sur les enjeux juridiques et économiques du big data. La spécialisation par secteur intervient le second jour : « Nous voulons former des personnes qui ne sont pas proches de la data », insiste Yves Poilane. PDG, mais aussi directeurs de la production, directeurs juridiques ou directeurs qualité sont donc les bienvenus.

 

Faciliter les échanges entre services

Parfois, les entreprises prennent en main le sujet du big data directement en interne. C’est le cas au Crédit Agricole, où Karim Ouarti, pilote du programme SQY PARK au sein du groupe, a d’abord mené une étude pour le groupe de banque-assurance sur les évolutions des métiers des systèmes d’information (IT). Grâce à cette enquête, il a pu proposer des formations adaptées aux managers et chefs de projet. L’objectif est de les amener progressivement vers le big data : « Les premières sessions à la formation "Introduction générale au big data" se dérouleront au mois de juin 2016 », indique Luc Minighetti, directeur de la formation relation client multicanal à l’Ifcam, l’université d’entreprise du Crédit Agricole. Elle sera ensuite ouverte à d’autres types de métiers, comme ceux du marketing et du risque bancaire. « Par définition les projets informatiques ou technologiques répondent à des besoins métiers. À terme, sensibiliser les équipes métier au big data peut donc être source de projets innovants », explique Karim Ouarti. Dans le même temps, former le service IT au big data doit lui permettre d’être force de proposition auprès des différents métiers du groupe. De quoi faciliter le dialogue et gagner du temps sur les échanges entre différents services.

 

*Étude « Big data », qu’en pensent les Français ?, Harris Interactive, Mars 2016

 

Trouvez une formation en big data sur Cadremploi

Formation à la une

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+