1. Accueil >
  2. Formation >
  3. Management / Développement personnel >
  4. Quelles formations suivre pour devenir manager?

Quelles formations suivre pour devenir manager?

quelles-formations-suivre-pour-devenir-manager

Benjamin Dusaussoy

21/02/2014

Endosser le costume de manager ne s'improvise pas. Expertise technique, compétences relationnelles, vision stratégique... Comment gérer son propre quotidien tout en conduisant des équipes? Zoom sur ces formations qui vous permettront d'acquérir les aptitudes nécessaires ou de vous perfectionner pour accéder à ce type de responsabilités.

«Devenir manager, c'est faire face à plusieurs défis majeurs : obtenir des résultats tout en conduisant une équipe dans des situations mouvantes et complexes», analyse Vincent Dicecca, consultant formateur chez CSP formation. Première condition sine qua non selon les professionnels du secteur : avoir une vision claire au préalable de sa personnalité et de son propre fonctionnement. Autrement dit, « appréhender ses forces et ses axes de progression pour pouvoir capitaliser dessus ou tenter de les atténuer », précise Marion Breuleux, responsable du département management et efficacité professionnelle chez EFE. Ce travail sur la connaissance de soi vous permettra par la suite de dégager votre style de management.

A lire aussi notre reportage: Etes-vous prêt à devenir manager?

Développer son intelligence émotionnelle

D'après le dernier baromètre réalisé par CSP Formation sur les besoins en formation des managers, renforcer son habileté relationnelle arrive en tête des préoccupations. Preuve que la communication interpersonnelle est au cœur des compétences stratégiques. Pour Marion Breuleux : « apprendre les basiques de la communication est notamment utile pour savoir se présenter à son équipe, mettre en place des rituels managériaux individuels ou collectifs, assigner des missions, établir des objectifs clairs, recadrer, récompenser… » Certaines formations proposent ainsi de développer son intelligence émotionnelle pour tenir compte à la fois de ses émotions et de celles des autres lors de ses prises de décisions. Objectif : optimiser ses relations en entreprise et gagner en efficacité professionnelle.

Découvrir les formations qui développent l’intelligence émotionnelle 

Acquérir la posture de leader

S'affirmer, exercer son autorité, influencer, faire adhérer, gérer les situations conflictuelles... Pour obtenir l'adhésion d'une équipe et assurer le pilotage de l'activité, le leadership est un des atouts indispensables à la panoplie du futur manager. «Souvent, les entreprises promeuvent des personnes qui ont une forte expertise dans un domaine. Or, la position de manager implique, outre ces connaissances techniques, de posséder d'autres types de compétences», témoigne Catherine Bétourné, responsable de l'offre pédagogie et développement chez Docendi. "Leadership du nouveau manager", "développer ses talents de leader"… Différents parcours se concentrent uniquement sur la question du charisme grâce à l'appui des techniques théâtrales par exemple.

Découvrir les offres de formations en leadership

Management transversal : créer des dynamiques de coopération

Parallèlement à l'avènement du management transversal, la relation hiérarchique en entreprise est bousculée. D'après Vincent Dicecca : «il est essentiel d'acquérir de nouveaux réflexes et de nouveaux comportements face à la fin du manager tout puissant. Si chaque manager garde une relation verticale à assumer entre lui et son équipe, celui-ci rencontre de plus en plus de missions transversales. L'objectif est de savoir créer des dynamiques de coopération pour dégager le surplus d'énergie, de talents et de compétences au sein de ses équipes.» Passer maître dans l'art de la délégation en toutes circonstances vous fournira les clés pour convaincre votre responsable de la crédibilité de vos ambitions.

Découvrir les formations en management transversal

Connaître les fondamentaux du management

Certaines formations telles que "réussir sa prise de fonction de manager", "débuter sa mission de manager avec succès" vous permettront de travailler sur les premiers jours de la prise de poste. « Ces formations couteau suisse portent sur les outils fondamentaux du manager et fournissent des process, des outils, une méthodologie... pour ne pas laisser s'ancrer des problèmes dès le départ », assure Catherine Bétourné. D'autant que comme le rappelle Vincent Dicecca : «devenir manager est souvent vécu comme une promotion, une reconnaissance. Savoir fixer des objectifs, dynamiser ses équipes, gérer des situations compliqués au quotidien… Les managers n'ont pas toujours conscience de la responsabilité que cela engage.»

Découvrir les formations aux fondamentaux du management

Or, la réussite des premiers pas dans le costume de manager sera déterminante pour la suite. Si les formations courtes vous serviront à impulser les premières semaines de votre management, les cycles longs vous offriront en plus un retour d'expérience sur les différents modules.

Benjamin Dusaussoy © Cadremploi.fr

5

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Tibor

12/03/2018

à 09:19

Il existe vraiment les "formations de manager" après lesquelles on peut obtenir un poste de manager? J'ai toujours cru que l'on ne commence pas manager, on commence dans un domaine et au bout de 5-10 ans d'expérience on est nommé manager si tout allait bien. Ensuite bien entendu on est formé pour y parvenir, mais "manager" ce n'est pas un métier comme par exemple "chimiste". On apprend son métier, et puis on monte vers des postes de responsable dans son domaine, pour cette exemple concrète manager en chimie.
Je voulais toujours être manager et je pense y pouvoir parvenir en travaillant dur sur le poste qui m'est confié au début.
Ou je me trompe?

> Répondre

En réponse à Tibor

Fy

21/10/2018

à 23:51

Tout à fait d'accord avec vous Tibor.
Je trouve assez utopique de penser sortir de l'école et se voir confier une équipe à Manager, sur comment-devenir-manager.fr il est bien illustré qu'arriver en bas de l'echelon dans une structure favorable permet de prendre des postes à responsabilité si on sait s'y prendre.

> Répondre

En réponse à Tibor

Awa

13/09/2018

à 04:34

En travaillant dur sur le poste qui t’es confié, tu vas avoir de l’expertise dans un domaine donné mais cela ne suffit pas pour être un bon manager. Il te faudra, en plus, une formation pour te doter des compétences nécessaires afin de bien gérer également le personnel sous ta responsabilité en tant que manager. Lui communiquer une vision et le motiver en offrant un environnement de travail positif afin d’obtenir le meilleur de lui et ensemble atteindre les objectifs fixés.

> Répondre

En réponse à Awa

Tibor

22/10/2018

à 08:46

Qu'est-ce que vous conseillez dans le cas où la structure actuelle ne permet pas d'avancer? (prestataire externe d'une petite boîte chez le client)
Démissionner et obtenir directement un poste plus haut ne marche pas faute d'expérience (personne n'embauche pour un poste manager sans avoir été manager déjà). Obtenir un poste pareil mais dans un grand groupe: j'ai essayé, mais lors de l'entretien avec la RH on n'apprécie pas les ambitions et le souhait d'évoluer. Bien entendu je ne mets pas l'accent sur cela, mais je ne veux pas cacher non plus. Je ne veux pas mentir, ce n'est pas mon genre. Quoi faire alors?

> Répondre

En réponse à Tibor

Fy

23/10/2018

à 13:20

La réponse, c'est qu'il faut que vous changiez d'entreprise sans chercher à évoluer tout de suite mais en prenant un poste équivalent. L'entreprise cible ne doit surtout pas être un grand groupe mais une PME. Vous aurez un manager humain, qui apprendra comment vous fonctionnez, qui apprendra à vous faire confiance, et lorsque cette PME grandira (et il vous faudra cibler ce genre de PME) alors on vous confiera des responsabilités si vous avez su prendre la bonne posture => voici ici plus de détails http://comment-devenir-manager.fr/chemin-le-plus-court-pour-devenir-manager/

> Répondre

+