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Qu’est-ce que le design thinking ?

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Jeanne Ably

13/03/2014

Méthode révolutionnaire pour les uns, effet de mode pour les autres, en quoi consiste le design thinking et pourquoi suscite-t-il l’engouement ? Zoom sur un phénomène qui n'a pas fini de faire parler de lui.

D'où ça vient? Qu'est-ce que c'est? Le design thinking est apparu dans les années 2000 au cœur de la Silicon Valley sous l’impulsion de Tim Brown directeur de l’agence Ideo. Depuis, il fait couler l’encre aussi bien dans le domaine économique que dans ceux de l’éducation, de la sociologie ou de la philosophie. 

1er principe du design thinking: placer l’humain au centre de la réflexion

Dans le design thinking, la personne la plus importante, c'est l'utilisateur. Il doit être placé au centre du processus de conception.

Objectif : faire émerger ses problèmes profonds pour y apporter des solutions innovantes. Dans cette optique, il n’est plus question de créer des produits à la mode mais de répondre à des enjeux complexes qui touchent à la santé, à l’éducation ou encore à la sécurité.

Dans cette conférence de 2009, Tim Brown, gourou du design thinking, appelle à un mouvement vers une « pensée design » locale, collaborative et participative.

Une méthode collaborative d’innovation

Plus on est de fous... plus on rit. On peut dire que le design thinking s'est complètement approprié ce proverbe. Il fait appel aux acteurs de multiples disciplines : designers, ingénieurs, professionnels du marketing, médecins, sociologues, informaticiens, commerciaux, etc, pour imaginer les produits de demain. Mais pas que : certains vont au-delà de la simple observation, en  collaborant directement avec le client. On parle alors de co-création.

Exemple : le 1er avril 2014 Decathlon lance une plate-forme ‘‘d'open innovation” baptisée Oxylane pour permettre aux sportifs de s’exprimer à chaque étape de mise au point d’un produit, depuis la définition de ses fonctions jusqu'à la sélection de ses matières, en passant par des propositions de nom ou de prix.

Les étapes clés du processus de Design Thinking

Application dans l’entreprise : atouts et limites du design thinking

Conscientes que l'innovation purement technologique ne suffit plus pour faire face à la concurrence, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’initier au design thinking.

Avantages pour elles :

- Le réengagement des collaborateurs qui voient leurs compétences valorisées, ainsi que leur responsabilisation, car cette méthode implique le droit à l’erreur

- Un regain de confiance des clients

Attention! Ce concept suppose  une certaine prédisposition culturelle, notamment une capacité à accepter le renouveau et à prendre des risques.

La multiplication des formations

Enseigné dans les grandes universités américaines telles que Stanford, MIT et Harvard, le design thinking creuse son sillage dans les écoles françaises. Exemple : l’EM Lyon et Central Lyon ont  créé le programme IDEA en 2012. Il s'appuie sur une pédagogie d'apprentissage par la pratique (learning by doing), et réunit des étudiants issus de disciplines aussi variées que le droit, la littérature, l’art, les sciences. Objectif: leur faire réaliser des projets d’entreprises économiquement viables. Les élèves sont répartis en petits groupes  et bénéficient d’une grande liberté. Ils ont à disposition de nombreux moyens, notamment un laboratoire de fabrication et de prototypage (Fab Lab) propre à l’école.

Le Design thinking en images

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