1. Accueil >
  2. Formation >
  3. Management / Développement personnel >
  4. Comment développer la prise d'initiative chez vos salariés?

Comment développer la prise d'initiative chez vos salariés?

comment-developper-la-prise-dinitiative-chez-vos-salaries

Marion Senant

12/04/2013

Convaincue que la valeur de son entreprise se situait à la base, au plus près de ses clients, la dirigeante de la société de nettoyage de bureaux finlandaise SOL a révolutionné la façon de travailler de ses femmes de ménage. Elle a du même coup libéré leur envie d’entreprendre.

Comment développer la prise d'initiative chez vos salariés?

Comment faire pour que ses salariés se sentent considérés dans leur travail ? C’est à cette question que s’est attelée Liisa Joronen en reprenant SOL, une entreprise de nettoyage de bureaux en Finlande. Comme dans toutes les entreprises de ménage du monde, les femmes de ménage opéraient dans des bureaux vidés de leurs occupants. Elles souffraient d’un manque de reconnaissance très logique. Liisa Joronen a eu l’idée de changer complètement leur manière de travailler et a obtenu des résultats au-delà de ses espérances.

Elle a commencé par envoyer ses employées nettoyer les bureaux durant la journée. D’invisibles blouses grises dans des bureaux déserts, elles sont devenues des membres de l’entreprise dans laquelle elles travaillaient.

De la considération à la prise d'initiative

Cette nouvelle considération a conduit à d’autres transformations. En étant en contact direct avec leurs clients, les employées de SOL ont pu dialoguer avec eux. Sachant ce qu’ils attendaient d’elles, leur productivité a augmenté et la satisfaction client également.

Au fur et à mesure, les femmes de ménage ont également fait remonter des demandes de services en extra de la part des salariés des entreprises qu’elles nettoyaient. Les commerciaux de SOL ont commencé à vendre suppléments. Après quelques temps, certaines techniciennes volontaires ont été formées à la négociation et se sont mises à vendre elles-mêmes ces services. Aujourd’hui, les femmes de ménages de SOL génèrent à elles seules 15% de la marge de l’activité nettoyage de l’entreprise.

 

Marion Senant  © Cadremploi.fr

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+