1. Accueil >
  2. Formation >
  3. MBA / MS / Masters >
  4. 5 conseils pour préparer le GMAT

5 conseils pour préparer le GMAT

5-conseils-pour-preparer-le-gmat

Anna Massé

14/10/2013

Indispensable pour intégrer la plupart des MBA, le test GMAT demande un investissement en termes de temps et d'argent. 5 conseils pour une préparation efficace.

Identifier ses points faibles

Créé à destination des étudiants anglophones, le GMAT (Graduate Management Admission Test) comporte une partie verbale et une partie mathématique. « Les candidats ayant passé un Bac scientifique en France sont généralement bien armés pour les mathématiques, mais la partie verbale peut s’avérer difficile », précise Raymond Ouellet, directeur IMBA à NOEMA Business School. Sachez identifier vos lacunes et ne rien laisser au hasard.

Prendre le temps de la révision

Le GMAT n'est pas un test qui se prépare en dilettante. « Il faut y consacrer du temps tous les jours pendant trois à quatre mois », insiste Riadh Hamida, fondateur du cours de préparation Colbert. Pensez notamment à réviser les basiques. «Beaucoup de questions mathématiques sont d'un niveau troisième ou seconde », précise-t-il.

Utiliser les outils d’entraînement

Il existe des manuels de préparation au GMAT qui proposent des exercices ainsi que des conseils pratiques. Sur le site officiel www.mba.com vous trouverez également un logiciel d’entraînement gratuit : GMATPrep®Software. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser le plus souvent votre ordinateur dans votre pratique afin de vous familiariser avec les conditions du test. Vous gagnerez ainsi en pertinence et en rapidité.

Se faire coacher

Il est possible de faire appel à une institution privée pour vous aider. « Les cours vont être motivants et donner un rythme de travail aux personnes qui ont des difficultés à s'organiser, cependant ils sont coûteux et ne garantissent pas la performance », observe Raymond Ouellet. Riadh Hamida souligne lui l'avantage des cours personnalisés, « qui s’adaptent au cursus de chaque candidat. » Par ailleurs certaines écoles, comme Audencia, proposent un coaching en ligne gratuit à leurs candidats.

Établir une stratégie

Le GMAT est un test adaptatif : chaque bonne réponse amène une question plus difficile et mieux notée que la précédente. Selon Riadh Hamida, une bonne stratégie lors des QCM peut faire la différence : « être très attentif aux dix premières questions, gérer son temps entre les questions faciles et difficiles, apprendre à reconnaître les questions expérimentales, qui ne comptent pas, et les passer… Ces réflexes peuvent faire gagner beaucoup de points. » La littérature spécialisée ainsi que les cours vous aideront à appréhender efficacement les mécanismes du test.

Découvrir toutes les offres de MBA

Anna Massé © Cadremploi.fr

2

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

SophieD

28/05/2014

à 17:27

Je suis assez d'accord avec l'article, j'ai préparé mon GMAT avec un organisme dans le 8ème (Sight Kaplan) et je vois pas comment j aurais pu faire sans.
Je suis passé de 550 à 650, après environ 3 mois de cours particuliers.
Mon professeur était génial!
mais bon j'ai du passer quand même des dizaine d'heures à m'entrainer sur les supports Kaplan fournis

> Répondre

En réponse à SophieD

ImenM

12/04/2017

à 15:57

Bonjour Sophie,

J'ai également suivi cet organisme. il est très bien.

Pourrais tu me donner un exemple de votre organisation sur la semaine ?

Merci

> Répondre

+