1. Accueil >
  2. Formation >
  3. MBA / MS / Masters >
  4. Cadres expérimentés: pourquoi miser sur l'Executive MBA

Cadres expérimentés: pourquoi miser sur l'Executive MBA

cadres-experimentes-pourquoi-miser-sur-lexecutive-mba

Marion Senant

10/04/2015

Chaque année, environ 300 000 cadres dans le monde décident de donner un coup d’accélérateur à leur carrière en faisant un MBA. Pour les plus expérimentés d’entre eux, les écoles de commerce ont développé les Executive MBA. Zoom sur ces programmes d’exception qui vous ouvrent les portes des directions générales.

Consacrer un an à un MBA (master of business administration) ? Un investissement impossible pour les cadres déjà bien expérimentés qui ne peuvent s’éloigner du monde de l’entreprise (et renoncer à leur salaire) pendant une aussi longue période.

Pour eux, les écoles de commerce du monde entier ont créé les Executive MBA (EMBA), des programmes à temps partiel ("part time"), qui leur permettent de mener de front vie professionnelle et formation.

Profil type : cadre supérieur, 35-45 ans, de 8 à 15 ans d'expérience

L’"étudiant" de EMBA type est un cadre supérieur de 35 à 45 ans, avec 8 à 15 ans d’expérience professionnelle. Le programme va lui donner une vision stratégique globale de l’entreprise et lui permettre d’accéder à des postes de direction générale.

La dimension internationale des programmes est déterminante. Souvent, elle se retrouve au sein de promotion multiculturelles, mais aussi via des séminaires et des voyages d’études à l’étranger. Mais comme ces programmes s’effectuent en parallèle d’une activité professionnelle, les candidats privilégient généralement une certaine proximité géographique quand il s’agit de choisir son école.

Les EMBA en France

Et les Français ont de la chance, l’offre d’EMBA est particulièrement développée dans l’Hexagone. Huit programmes font même partie du top 100 des meilleurs EMBA du monde du Financial Times (2014) : HEC avec son Trium Global Executive MBA (en collaboration avec la London School of Economics et New York University) occupe même la première place du classement. L’école de Jouy-en-Josas est talonnée par un des EMBA de l’Insead, effectué avec l’université chinoise Tsinghua. Le deuxième Executive MBA de l’école de Fontainebleau se classe 9e, l’ESCP Europe est 16e, Kedge Business School 27e, l’Essec (en partenariat avec l’université de Mannheim) est 50e, Grenoble Ecole de Management 70e et l’EM Lyon 91e

>> Découvrez les différents Executive MBA

Formation à la une

Executive MBA : avez-vous le profil ?

Réservé à des professionnels chevronnés, l’Executive MBA (Master of Business Administration) a pour vocation de consolider une carrière ascendante en ...

Travailler pendant un Executive MBA, ils l’ont fait !

Outil puissant d'évolution professionnelle, l'Executive MBA n'en demeure pas moins un consommateur de temps redoutable. Concilier une formation à temp...

9

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

cyril

16/04/2015

à 21:37

bonjour

j'ai également commencé un Global Executive MBA avec double validation en Master I, en management et stratégie d'entreprise, à travers l'IFG-IAE et la Sorbonne depuis décembre.
il est vrai que l'investissement personnel est important et il faut une rigueur et détermination sans faille pour y arriver.
personnellement j'ai fais ce choix pour accéder au "graal" du Bac +5 pour que mon profil, pourtant étoffé de 25 ans de carrière aux postes de directeur commercial & marketing, puis Directeur général de PME au sein de différentes industries et avec forte connotation export, pour être pris au sérieux par les recruteurs. Ne serait-ce en tout cas pour daigner ouvrir mon dossier lors d'envoi de candidature...
c'est malheureux mais le diplôme semble être le passage obligé dans de nombreux cas.
voilà en tout cas ce MBA m'apprend des choses très intéressantes et vont considérablement enrichir mes connaissances et façon de penser stratégie !

bon courage à ceux qui sont tentés :)

> Répondre

En réponse à cyril

Aka

18/08/2017

à 16:04

Bonjour Cyril, je suis fortement intéressée par cette formation.
Pourriez-vous me faire un retour sur votre expérience svp? La formation a t-elle répondu à votre attente première ?
Je vous remercie pour votre reponse.

> Répondre

En réponse à cyril

Stéphane

24/07/2017

à 14:46

Bonjour Cyril, pourrions nous échangé sur votre expérience avec le recul que vous avez aujourd'hui ? je pense à faire ce MBA particulièrement.
Cordialement.

> Répondre

En réponse à cyril

Youka

05/01/2017

à 18:13

Bonjour,
Après une année, çà serait interessant d'avoir votre retour d'expérience
Bien cordialement

> Répondre

En réponse à cyril

Mika

27/10/2016

à 22:42

Bonjour Cyril ! Je suis ce cursus moi aussi depuis peu ! peut-on rentrer en contact ?

> Répondre

En réponse à cyril

Delphine

15/04/2016

à 22:08

Bonjour Cyril,
Je suis actuellement en cours de constitution du dossier de candidature pour ce même diplôme (global Executive MBA avec l'IFG-IAE.
Serait-il possible de vous poser quelques questions en privé?...
Merci beaucoup par avance!
Delphine.

> Répondre

En réponse à Delphine

Mika

30/10/2016

à 10:11

Bonjour Delphine
tu es entrée dans le programme finalement ?
Moi oui

> Répondre

En réponse à Delphine

Mika

27/10/2016

à 23:19

Bonjour Delphine
tu es entrée dans le programme finalement ?
Moi oui

> Répondre

Jerome

16/04/2015

à 17:48

Pour avoir suivi le programme Trium, de la promo 2013, je recommande cette expérience à tous les cadres qui souhaitent se développer professionnellement. A titre personnel, ma motivtion première était mon propre développement avant même le fait de m'ouvrir de nouvelles portes. J'avais aussi fait le choix (impactant) de financer moi-même cette formation en totalité de façon à garder une totale indépendance.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte