Cadres expérimentés: pourquoi miser sur l'Executive MBA

Marion Senant

Chaque année, environ 300 000 cadres dans le monde décident de donner un coup d’accélérateur à leur carrière en faisant un MBA. Pour les plus expérimentés d’entre eux, les écoles de commerce ont développé les Executive MBA. Zoom sur ces programmes d’exception qui vous ouvrent les portes des directions générales.

Consacrer un an à un MBA (master of business administration) ? Un investissement impossible pour les cadres déjà bien expérimentés qui ne peuvent s’éloigner du monde de l’entreprise (et renoncer à leur salaire) pendant une aussi longue période.

Pour eux, les écoles de commerce du monde entier ont créé les Executive MBA (EMBA), des programmes à temps partiel ("part time"), qui leur permettent de mener de front vie professionnelle et formation.

Profil type : cadre supérieur, 35-45 ans, de 8 à 15 ans d'expérience

L’"étudiant" de EMBA type est un cadre supérieur de 35 à 45 ans, avec 8 à 15 ans d’expérience professionnelle. Le programme va lui donner une vision stratégique globale de l’entreprise et lui permettre d’accéder à des postes de direction générale.

La dimension internationale des programmes est déterminante. Souvent, elle se retrouve au sein de promotion multiculturelles, mais aussi via des séminaires et des voyages d’études à l’étranger. Mais comme ces programmes s’effectuent en parallèle d’une activité professionnelle, les candidats privilégient généralement une certaine proximité géographique quand il s’agit de choisir son école.

Les EMBA en France

Et les Français ont de la chance, l’offre d’EMBA est particulièrement développée dans l’Hexagone. Huit programmes font même partie du top 100 des meilleurs EMBA du monde du Financial Times (2014) : HEC avec son Trium Global Executive MBA (en collaboration avec la London School of Economics et New York University) occupe même la première place du classement. L’école de Jouy-en-Josas est talonnée par un des EMBA de l’Insead, effectué avec l’université chinoise Tsinghua. Le deuxième Executive MBA de l’école de Fontainebleau se classe 9ᵉ, l’ESCP Europe est 16ᵉ, Kedge Business School 27ᵉ, l’Essec (en partenariat avec l’université de Mannheim) est 50ᵉ, Grenoble Ecole de Management 70ᵉ et l’EM Lyon 91ᵉ. 

>> Découvrez les différents Executive MBA

Marion Senant
Marion Senant

Vous aimerez aussi :