1. Accueil >
  2. Formation >
  3. MBA / MS / Masters >
  4. Comment obtenir un prêt pour financer son MBA?

Comment obtenir un prêt pour financer son MBA?

comment-obtenir-un-pret-pour-financer-son-mba

Agnès Wojciehowicz

07/04/2014

Rares sont les étudiants à voir leur MBA entièrement pris en charge financièrement. Une majorité d'entre eux doit avoir recours au prêt bancaire. Si certains peuvent bénéficier de taux préférentiels grâce aux partenariats entre les banques et leur école, d'autres doivent se débrouiller seul. Le point sur les différentes options?

Face à la réserve de votre entreprise et des organismes collectifs, vous n’aurez d’autre choix que d’essayer de trouver un financement externe. Bonne nouvelle : certaines écoles ont des partenariats avec les banques, et offrent ainsi des prêts intéressants aux étudiants, à l’instar de l’EDHEC qui s’est associée à la Société Générale. « Des emprunts à 2% sont proposés à nos étudiants avec des remboursements pouvant être échelonnés sur huit ans », précise Benoît Arnaud, directeur de l’EDHEC Management Institute. Idem à la Toulouse Business School : « notre association étudiants négocie chaque année avec une banque partenaire des emprunts à un taux intéressant pour nos étudiants », explique Nadine Félix, responsable développement et coordinatrice pédagogique de l’Executive MBA. Première étape donc : vous renseigner auprès de votre école.

Prêt personnel versus crédit renouvelable

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous adresser à votre banque. Deux formules sont possibles. Le prêt personnel dont l’enveloppe est plafonnée à 75.000.€, remboursable en mensualités constantes sur une période de 3 mois à 5 ans. Vous devez disposer de revenus stables, résider en France, et ne pas être fiché à la Banque de France. Des critères tels que la situation familiale, l’ancienneté dans l’entreprise, la capacité d’épargne entrent aussi en jeu. Avantageux, le taux d’emprunt tourne en moyenne autour de 4%. 

En matière d’autofinancement, vous pouvez envisager le crédit renouvelable. D’une durée d’un an renouvelable, ses conditions d’obtention sont beaucoup plus souples. Cette flexibilité a un coût puisque le taux varie de 17 à 20% sur l’année. Néanmoins, plus la somme empruntée est importante, plus le taux est avantageux, tombant en-dessous de 15%. Si l’emprunt est inférieur à 3.000€, vous aurez 3 ans pour le rembourser. 5 ans, s’il va au-delà. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour négocier un taux plus favorable. 

Réputation et perspectives de carrière 

Pour convaincre votre banquier, trois aspects sont à privilégier. « Un MBA s’appuie sur la réputation d’une école ; il ne faut pas hésiter à la mettre en avant », conseille Nadine Félix. Ensuite, « plus qu’un dossier, c’est un projet professionnel que le candidat présente à son banquier. Il doit expliquer comment sa carrière va s’en trouver accélérée », ajoute Benoît Arnaud. De plus, « avant même qu’ils aient terminé la formation, 10 à 15% arrivent à se repositionner car l’entreprise leur offre un poste plus important, constate Nadine Félix. D’autres bénéficient d’une augmentation de salaire, donc c’est très porteur. » Si le montant que vous souhaitez emprunter est élevé, tout n’est pas perdu pour autant. « Plus les MBA sont chers, plus ils sont de qualité en général et les banques n’hésitent pas à suivre », constate Philippe Oster, Director, Global Head for Communication, Development and Admissions, du programme MBA d'HEC Paris.

Découvrir toutes les offres de MBA

 

Agnès Wojciehowicz © Cadremploi

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte