1. Accueil >
  2. Formation >
  3. MBA / MS / Masters >
  4. Executive MBA : ces programmes qui misent sur le coaching personnalisé

Executive MBA : ces programmes qui misent sur le coaching personnalisé

executive-mba--ces-programmes-qui-misent-sur-le-coaching-personnalise

Marion Senant (avec Campus Channel)

08/06/2015

Face aux mastodontes du MBA, certaines écoles de commerce mettent en avant une approche différente de cette prestigieuse formation, particulièrement centrée sur le développement personnel. Rencontre avec les responsables des Executive MBA d’Audencia, Neoma et de Toulouse Business School.

Promotion à taille humaine et développement personnel

Au moment de choisir son Executive MBA (EMBA), le premier réflexe est généralement de s’intéresser aux différents classements internationaux. Quelques établissements français, comme HEC, l’Insead ou l’ESCP sont extrêmement bien positionnés dans cette compétition et attirent des candidats qui recherchent, en plus d’une formation de qualité, une marque forte.

Comment exister aux côtés de ses mastodontes ? En n’essayant surtout pas de les copier et en faisant valoir ses atouts maison : « des classes à taille humaine et beaucoup d’encadrement », explique par exemple Svetlana Serdyukov, la directrice du EMBA de Neoma Business School. Les participants du programme bénéficient ainsi d’un programme de coaching complètement personnalisé tout au long de leur cursus. Même dispositif à Toulouse, où les participants du EMBA de TBS sont suivis par un coach personnel. Audencia Nantes a opté pour un accompagnement de chacun de ses étudiants par un professeur référent.

>> Découvrez l'oral de l'Executive MBA de Neoma Business School sur Campus Channel

Des spécialisations pointues

Autre force de ces cursus : leur spécialisation. « Notre programme permet de faire cette quadrature du cercle que l’on recherche tous dans un MBA, à savoir une approche du management à 360° et une spécialisation dans un secteur ou un métier », estime Jacques Digout, directeur académique de l’EMBA de Toulouse Business School. L’école de commerce propose un tronc commun généraliste en management à ses participants dans les premiers mois. Puis, elle leur propose quatre "tracks" de spécialisation particulièrement pointus. Forte du tissu industriel de sa région, Toulouse Business School a logiquement opté pour un parcours Aerospace Management, mais l’école de commerce propose également des parcours plus classiques en consulting, management et stratégie ou encore en innovation.

>> Découvrir l'oral de l'Executive MBA de Toulouse Business School sur Campus Channel

À Nantes, Audencia a organisé sa formation de la même manière. « 60 % du programme est consacré au tronc commun, les 40 % restant sont dédiés à la spécialisation », précise Christian Moinard, directeur de l’EMBA. L’école nantaise, elle, propose trois spécialités : un classique « stratégie et leadership » et deux autres voies plus originales : innovation et business development et silver economy.

>> Découvrir l'oral de l'Executive MBA d'Audencia sur Campus Channel

Une exposition internationale limitée

Un EMBA dans un de ces programmes peut vous permettre de développer votre carrière à l’international, mais attention, il ne s’agit pas de leur spécialité. L’expérience internationale est limitée à deux voyages d’études durant le cursus. Ces voyages sont plus l’occasion de renforcer la cohésion de la promotion et de découvrir de nouveaux modèles, mais ils ne vous feront pas vivre une "expérience internationale" intense, comme le permettent des MBA plus centrés sur cette dimension. À Audencia comme à TBS et à Neoma, la majorité des étudiants de la promo EMBA sont français et la plupart des cours sont dispensés dans la langue de Molière. D’ailleurs, le niveau d’anglais est rarement déterminant pour intégrer ces programmes.

>> Découvrez tous les MBA référencés sur Cadremploi

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte