Executive MBA : découvrez les programmes spécialisés en stratégie et organisation

Marion Senant

Envie de booster votre carrière ? De changer de secteur d’activité ? De pousser la porte du Codir ? Avez-vous pensé au MBA ? Campus Channel a reçu les responsables de quatre grandes écoles françaises (HEC, ESCP, Toulouse Business School et Neoma). Zoom sur leurs cursus.

Les cursus MBA se multiplient depuis plusieurs années. En France, on trouve plusieurs dizaines de programmes à temps partiel qui s’adressent aux cadres expérimentés. Pour se distinguer sur ce marché mondial, les écoles de commerce développent des cursus riches, exigeants et innovants. HEC, ESCP Europe, Toulouse Business School et Neoma ont ainsi choisi de mettre l’accent sur leur expertise en stratégie et en organisation.

Une dimension internationale déterminante

Les Executive MBA (EMBA) s’adressent à des cadres qui souhaitent un véritable effet de levier dans leur carrière : accéder à des postes à hautes responsabilités, évoluer à l’international… Cette dernière dimension est largement mise en avant. Tous les programmes proposent un enseignement en anglais (ou bilingue anglais/français). Les voyages d’étude, stages internationaux et échanges entre campus font également partie de la panoplie des Executive MBA.

L’ESCP-Europe se distingue tout particulièrement par l’expérience internationale qu’elle offre à ses participants. Son EMBA est classé deuxième par le Financial Times dans ce domaine. Le cursus a adopté un format multi-campus très original : les "étudiants" choisissent un parcours principal sur l’un des cinq campus européens du groupe (Berlin, Madrid, Londres, Paris ou Turin), puis ils sélectionnent neufs "électifs" (cours de spécialisation) sur le campus de leur choix. Certains électifs sont disponibles sur plusieurs campus mais ils n'adoptent pas forcément les mêmes approches d'enseignement.

De plus, chaque campus organise les cours selon des rythmes différents (quelques jours en fin de semaine, semaine de cours complète, séminaires, etc.). Cela permet une grande flexibilité dans le programme. Dans un EMBA, où les participants continuent de travailler pendant leur formation, c’est un vrai plus.

>> Découvrir notre reportage : 24 heures avec une promo de l’EMBA de l’ESCP Europe.

Le défi : créer un esprit de promotion, même en "part-time"

Trouver un équilibre entre formation et vie professionnelle, c’est le défi de l’Executive MBA. Les rythmes varient d’un programme à l’autre, mais il faut garder en tête qu’il s’agit d’un engagement exigeant. Pendant 18 à 24 mois, les participants doivent souvent mettre leur vie sociale et familiale entre parenthèses. Pour se lancer, mieux vaut avoir le soutien de son entourage et de son entreprise.

Du côté des écoles, le défi est d’arriver à forger un véritable esprit de promotion avec des participants qui ne se côtoient pas tous les jours. Cela passe, par exemple, par le séminaire "commando de marine" chez Neoma, ou encore la "semaine de regroupement" de la Toulouse Business School. Les participants du EMBA de tous les campus (Toulouse, Paris, Casablanca) se retrouvent pour une semaine de ‘‘process workshop’’ : des sessions de travail sur des cas réels avec des entreprises locales.

Pour candidater, adapter votre stratégie à chaque MBA

Au moment de choisir son programme et d’envoyer son dossier, le candidat doit s’assurer que l’EMBA qu’il sélectionne correspond à ses attentes. De manière générale, toutes les écoles recherchent des candidats expérimentés (cinq ans minimum, sauf pour HEC : trois ans), avec une carrière professionnelle cohérente, une première expérience de management de préférence et une ouverture internationale.

À HEC, il ne faut pas avoir peur de jouer sur le prestige de la marque. L’école est bien positionnée dans les classements internationaux et ne vous en voudra pas de la choisir, entre autre, pour cette raison. TBS, de son côté, mise sur son mot-clé : retour sur investissement. Au moment de candidater, il est important de mettre des mots sur quel est selon vous, le retour sur investissement d’un EMBA pour votre carrière.

Neoma, quant à elle, recherche des candidats avec un projet professionnel clairement défini. Ce EMBA apporte beaucoup de soin au cheminement de ses participants. En début de programme, chacun précise ses attentes (créer une entreprise, changer de secteur, accéder au Codir dans son entreprise actuelle, etc.). Les séances de coaching sont ensuite adaptées en fonction de ces objectifs.

À l’inverse, à l’ESCP, c’est la dimension collective qui prime. L’école considère que le monde de l’entreprise est suffisamment concurrentiel pour ne pas inscrire ses participants dans une compétition acharnée durant leur formation. Ce parti pris fort se retrouve dans la sélection des candidats : le jury sera attentif à votre aptitude à la jouer collectif.

 

Les Executive MBA passent l’oral avec Campus Channel

Les responsables des EMBA d’HEC, Neoma, Toulouse Business School et de l’ESCP Europe ont répondus aux questions des internautes. Retrouvez leurs interventions :

European Executive MBA - ESCP Europe

HEC Executive MBA

Executive MBA Neoma Business School

Executive MBA Toulouse Business School

 

 

Marion Senant
Marion Senant

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