1. Accueil >
  2. Formation >
  3. MBA / MS / Masters >
  4. Formation des cadres : les programmes les plus innovants des grandes écoles

Formation des cadres : les programmes les plus innovants des grandes écoles

formation-des-cadres--les-programmes-les-plus-innovants-des-grandes-ecoles

Benjamin Dusaussoy

27/09/2018

De leur propre chef ou à l'initiative de leur entreprise, chaque année, des milliers de cadres entreprennent un parcours en formation continue. Pour répondre à ces besoins, certaines écoles n'hésitent pas à proposer des programmes à la fois originaux et innovants, tant dans leur forme que dans leur contenu.

« Il ne faut pas que l'innovation soit un gadget mais bien qu'elle réponde à un besoin », prévient Luc Roux, responsable de la formation permanente au centre de formation de la profession bancaire. Le CFPB a mis en place un Mooc sur la culture bancaire permettant à des collaborateurs qui se destinent, notamment, à des fonctions d'encadrement, « d'acquérir des connaissances de manière ludique, interactive et professionnelle, sur l'environnement et la culture bancaire pour mieux comprendre et accompagner les grands changements dans notre secteur. »

 

Transports multi modale : des cours sur un bateau à Sup de Co la Rochelle

Pour sa formation aux transports multi modale, Sup de Co la Rochelle a mis en place trois programmes assurant des cours dispensés sur un bateau faisant halte dans plusieurs ports européens : circuit Nord – Dunkerque/Douvres/Calais/Zeebrugge, Circuit Sud – Nantes/Gijón/La  Rochelle en plus d'un circuit fluvial. D’un à trois jours et demi, ces formations font écho à l’économie locale et internationale de manière différenciante.

 

Le théâtre à l'ESG pour développer les soft skills

Le partenariat entre l’ESG Executive Education et Le Cours Florent a été développé pour répondre au besoin grandissant des professionnels en compétences oratoires et relationnelles en matière de soft skills. « Aujourd'hui, il ne s'agit plus uniquement de savoir-faire, il faut également du savoir-être. L’expertise du Cours Florent et de l’ESG Executive Education dans les domaines de l’art dramatique et du management sont les principales forces de ce programme. Nous sommes partis d’un constat simple : toute personne qui prend la parole en public est confrontée à la même difficulté que l’acteur entrant en scène. C’est pourquoi nous avons collaboré ensemble pour développer un programme commun, adapté au monde de l’entreprise, avec une approche théâtrale du management. »  Un programme de 84 heures de management par le théâtre qui a déjà été suivi par des milliers de participants.

 

Une approche "learning by doing" à Centrale Lyon

De son côté, l'école Centrale Lyon mise sur l'approche "learning by doing" (apprendre par l'action), pour se différencier. « Nous mettons nos apprenants en situation, ils manipulent sur des plateformes techniques par exemple. En cas de formation en supply chain ou excellence opérationnelle, nous avons une usine école où ils vont manipuler pour apprendre par l'erreur et comprendre comment se déroulent les process, les flux logistiques, explique Carole Meyer Plet, responsable du pôle formation continue. Pour une mission chez un de nos clients, nous avons recréé une mini-usine en apportant notre propre matériel pour les mettre une fois de plus en situation. »

 

Grenoble INP mise sur la vidéo

Dans les mois à venir, l'école d'ingénieurs Grenoble INP ambitionne de mettre sur pied un programme axé sur la cybersécurité qui reposera sur une solution d'enregistrement vidéo afin de pouvoir suivre un cours soit en direct, soit en différé. « Les compétences concernées par cette formation s'articulent autour de deux écoles. L'objectif est donc de pouvoir toucher les entreprises des bassins valentinois et grenoblois sans devoir déplacer de manière systématique les stagiaires », témoigne Jean-Marc Dedulle, Directeur du Département Formation Continue.

 

Des EMBA Transfontaliers à l'IAE Savoie Mont-Blanc

L'IAE Savoie Mont-Blanc offre pour sa part deux formations uniques pour les cadres en activité : d'une part l'EMBA  Executive Master Franco-Suisse Innovation Touristique. Une formation composée de 12 modules de 4 journées de formation en partenariat avec HES-SO Valais (CH), Sciences Po Grenoble et Institut Universitaire Kurt Bösch. Mais aussi, le Master 2 Management et Administration des entreprises - Franco-Suisse, en partenariat avec la Geneva School of Economics and Management. Soit une formation transfrontalière débouchant sur un double-diplôme.

En partenariat avec Campus-Channel : retrouvez toutes les vidéos présentant les formations executives

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte