1. Accueil >
  2. Formation >
  3. MBA / MS / Masters >
  4. L’audit : un secteur qui ne connaît pas la crise !

L’audit : un secteur qui ne connaît pas la crise !

laudit--un-secteur-qui-ne-connait-pas-la-crise-

Guillaume Ouattara

03/01/2019

Analyser le bilan d’une entreprise, s’assurer de la conformité d’un service vis-à-vis de ses obligations liées aux impôts, certifier les comptes : les missions des auditeurs internes et externes sont variées. Comment rejoindre ce secteur ou monter en compétences ? Éléments de réponse.

Des profils majoritairement traditionnels

Nous diplômons une centaine d’étudiants chaque année et ça reste encore insuffisant par rapport au vivier d’emplois”, confie François Lantin, Directeur du PER (Pôle Enseignement et Recherche) Comptabilité de l’iaelyon.

Et depuis quelques années les missions des diplômés de master d’audit se diversifient ; “nos diplômés peuvent travailler soit dans l’audit pur soit dans le conseil, c’est un secteur sous tension”, détaille Anne Le Manh, directrice académique du Mastère spécialisé audit et conseil d’ESCP Europe.

Pour intégrer une formation dans l’audit et le conseil, le parcours à suivre est des plus traditionnels. “Nous recrutons majoritairement des étudiants issus d’écoles de commerce ou d’universités et qui ont, dans leur parcours, un lien avec la finance ou l’audit que ce soit dans les cours qu’ils ont suivis ou leurs stages”, explique Anne Le Manh d’ESCP Europe.

Même son de cloche à Toulouse School of Management (TSM) où le recrutement au sein du master Audit et Pilotage des Organisations s’effectue majoritairement sur le vivier local. “Nos étudiants ont, pour la plupart, effectué une partie de leur cursus à TSM”, détaille Patrick Dumas, responsable de ce master.

Au sein de l’iaelyon, un cursus dédié a été créé pour former des candidats aux profils plus atypiques. “En parallèle du traditionnel master CCA (Comptabilité Contrôle Audit), composé d’étudiants qui ont suivi des cours de comptabilité depuis le début de leur formation, nous avons créé un master audit pour des étudiants qui n’ont pas cette culture.

Ainsi se côtoient diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, par exemple. Un mélange de profils qui se retrouve également au sein d’ESCP Europe. Ainsi, si vous avez un profil atypique ça ne sera pas un désavantage, bien au contraire.

A lire aussi >> Formations, carrières, débouchés : tout savoir sur le management international

Les candidats ayant déjà des expériences professionnelles sont également les bienvenus au sein de ces différentes formations. “À TSM, nous avons tous les ans des étudiants en reprise d’études. Il s’agit de professionnels qui veulent se reconvertir ou qui veulent valoriser des missions qu’ils ont en entreprise à l’aide d’un diplôme”, poursuit Patrick Dumas.

À l’iaelyon, un système de certifications a été mis en place pour accueillir des professionnels à la recherche de nouvelles compétences. “Le secteur de l’audit est en pleine mutation. Les cabinets comptables se spécialisent de plus en plus dans le conseil et les collaborateurs doivent apprendre de nouvelles techniques”, décrypte François Lantin. Ces formations peuvent être un véritable tremplin dans une carrière professionnelle.

Un cursus dense

Ce qui caractérise les études dans le secteur de l’audit, c’est la densité du travail qui vous sera demandé. À TSM, la formation est réalisée totalement en alternance.

Début-septembre, les étudiants suivent des semaines intensives de cours pour arriver tout à fait opérationnel en entreprises, précise Patrick Dumas. Nous avons adapté le calendrier pour qu’ils soient présents aux moments clefs de la vie des cabinets d’audit.” À ESCP Europe, on a même calqué le calendrier des stages sur les périodes les plus denses dans les cabinets.

Au programme des cours, comptabilité et audit, bien entendu, mais les formations proposent également des cours de pilotage de la performance, de finance, etc. Au sein de TSM les thématiques liées à la digitalisation du secteur sont largement abordées.

A lire aussi >> Le marketing traditionnel est mort, il faut penser digital

Les enseignements de business intelligence et de système d’informations représentent près de 20% de nos cours, précise Patrick Dumas. Ce sont des enjeux cruciaux pour les auditeurs de demain.” À l’iaelyon, les étudiants reçoivent également des formations aux progiciels utilisés dans les grands cabinets.

Côté équipes pédagogiques dans la majorité des formations, les cours sont assurés à la fois par des enseignants-chercheurs mais également par des professionnels qui viennent partager leur expérience.

Des débouchés professionnels variés

À la sortie, le passage quasi obligé pour tous les étudiants du secteur, c’est l’audit légal. “Nos étudiants ne partent pas directement sur des missions de conseil, explique Anne le Manh.

Mais la tendance est en train de s’inverser ; “les besoins sont tels qu’aujourd’hui les jeunes diplômés rejoignent de plus en plus rapidement des postes d’audit contractuel, de conseil, notamment dans les grands cabinets”, analyse François Lantin de l’iaelyon.

Et les perspectives professionnelles pour les diplômés sont excellentes, selon les différents directeurs de cursus.

A lire aussi >> Les 10 postes les mieux payés en 2018

À l’iaelyon, par exemple, près de 2/3 des étudiants sont embauchés en CDI avant la fin de leur stage. Les rémunérations, elles, sont intéressantes. “En fonction de leur formation d’origine, les étudiants peuvent s’attendre à toucher de 37k€ à 42k€, détaille Anne Le Manh d’ESCP Europe. Et les salaires progressent vite.”

Si la loi PACTE, présentée au sénat en janvier 2019, a pu créer quelques inquiétudes dans le secteur de l’audit, François Lantin se veut rassurant pour les futurs étudiants. “Les cabinets vont réorienter leurs missions pour faire davantage de conseil encore. Mais pas d’inquiétude : il y aura encore beaucoup de places à prendre pour les jeunes diplômés.”

iaelyon School of Management - Filière expertise comptable et audit

ESCP Europe - Mastère Spécialisé Audit et Conseil

 

Toulouse school of management - Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte