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Le marketing traditionnel est mort, il faut penser digital

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Imène Besbes et Guillaume Ouattara

15/11/2018

Quelles nouvelles compétences sont attendues des marketeurs et comment s’y former ? Éléments de réponse…

D’ici 2020, 75% des entreprises vont utiliser le Big data, la collecte et l’analyse de données massives pour mieux comprendre le comportement des consommateurs. Près de 90% des données mondiales ont été créées au cours de ces deux dernières années. Autant dire que l’on assiste, depuis peu, à un véritable virage numérique qui a un impact concret sur les pratiques du marketing. Dès lors, peut-on envisager de faire du marketing sans penser digital ?

Le marketing traditionnel est mort

« Le marketing traditionnel est mort » affirme Anne Launois, directrice du MS Stratégies Marketing à l’Ere Digitale d’Audencia Business School. Les offres de produits et de services se multiplient avec les nouvelles technologies et l’ubérisation de nos sociétés. Multinationales comme PME surfent sur l’ère du digital et la vague promet de devenir un tsunami high-tech !

De nouveaux métiers apparaissent et d’autres se transforment. Ainsi, le secteur du marketing est aujourd’hui friand en chefs de produit, data analysts, marketing technologists, marketing managers ou encore business analysts. Alors que vous soyez diplômé ou en réorientation professionnelle, de nombreuses formations peuvent vous transmettre ces nouvelles compétences en marketing digital.

Renseignez-vous sur les spécificités des formations

Pour se repérer parmi la multitude de formations existantes, renseignez-vous précisément sur les spécificités de chaque programme. Par exemple, l’emlyon business school a misé sur la dimension internationale.

En plus des cours dispensés en anglais, elle propose un « learning trip » ; une semaine à Boston pour y découvrir des start-ups en marketing digital et Data Science. En outre, un semestre entier se déroule à Shanghaï. « Cette année, nous avons seulement 20 Français sur 60 élèves. Au total, près de 21 nationalités sont représentées dans notre formation » confie Clément Levallois, chercheur de culture numérique et directeur du MSc Marketing et Data Science à emlyon business school. Un bain multiculturel qui sera un vrai plus sur votre CV.

D’autres formations mettent davantage l’accent sur la programmation informatique et les compétences techniques, comme Audencia Business School dans son MS Stratégies Marketing à l’Ere Digitale qui forme des marketeurs-codeurs. Enfin d’autres programmes vous permettront d’affiner vos compétences managériales comme le MS Marketing Management et Digital de l’ESSEC Business School.

Nous aimons véritablement les profils atypiques, qui sortent de l’ordinaire

Toutes ces formations sont accessibles sur dossier à partir d’un bac+5 (ou bac +4 par dérogation). Si de bonnes connaissances du milieu du marketing sont appréciées par les écoles, des profils différents (scientifiques ou littéraires) sont également admis. « Nous aimons véritablement les profils atypiques, qui sortent de l’ordinaire », rassure Jean-Noël Felli de l’ESSEC Business School. 

« L’esprit créatif et de réflexion des littéraires est une valeur ajoutée pour les sujets en développement » complète Clément Levallois de l’emlyon business school. Ces formations, ouvertes en formation initiale, accueillent également des cadres souhaitant affiner leurs compétences en marketing digital ou donner une nouvelle coloration à leur parcours.

Démarquez-vous !

Les candidatures à ces différentes formations s’effectuent en ligne, les équipes pédagogiques prennent en compte votre parcours académique et professionnel ainsi que votre niveau d’anglais, primordial dans ce secteur.

Dire que vous êtes passionné par le digital ne suffit pas

Mais l’admission se jouera plus particulièrement au moment de l’oral où il faudra vous démarquer. « Dire que vous êtes passionné par le digital ne suffit pas » met en garde Clément Levallois de l’emlyon business school. « Vous devez nous convaincre, nous expliquer pourquoi vous souhaitez faire ce mastère ».

Les écoles valoriseront également vos réalisations professionnelles antérieures. « Nous priorisons les étudiants qui ont réalisé des projets, qu’ils soient scolaires, personnels ou extra-scolaires », détaille Jean-Noël Felli, responsable du MS Marketing Management et Digital de l’ESSEC Business School. En clair, il s’agit de démontrer que vous n’êtes pas là par hasard.

Pour faire la différence, misez sur le big data

En 2018, quelques 50 000 gigaoctets de données sont produites par seconde. Une mine d’or pour les experts du marketing qui peuvent ainsi mieux comprendre et mieux appréhender le comportement de leurs clients. « Il faut avoir une appétence pour les chiffres et la data, car nos élèves apprennent à traiter les données des consommateurs. » précise Anne Launois.

Le marketing digital ne consiste pas simplement à la publication de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. « Selon moi, le marketing digital représente tous les canaux entre le client et l’entreprise. Le marketeur doit connaître son marché », souligne Jean-Noël Felli de l’ESSEC Business School.

L’objectif des formations en marketing digital est de vous permettre d’acquérir une maturité digitale. En clair, pas de marketing sans digital et pas de marketing digital sans big data.

 

AUDENCIA Business School - Mastère Spécialisé Stratégie Marketing à l’Ere Digitale Prochain Live: 3 décembre 2018 - 13h00

Emlyon business school - MSc in Digital Marketing & Data Sciences

ESSEC Business School - Mastère Spécialisé ® Marketing Management et Digital (MS MMD)

Prochain Live: 21 novembre 2018 - 13h00


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