Les établissements sont de plus en plus nombreux à avoir mis en place un système de bourses accordées selon différents critères. Une majorité d’entre elles est octroyée en fonction de la situation financière du candidat. « Nous proposons une aide aux étudiants qui traversent une situation difficile sur le plan financier, parce qu’ils ont perdu leur emploi ou parce qu’ils sont dans une période de transition. Cette remise sur les frais de scolarité peut atteindre 5.000€ », explique Nadine Félix, responsable développement et coordinatrice pédagogique de l’Executive MBA de la Toulouse Business School.
Le mérite récompensé
Autre facteur pris en considération par certains établissements : la réussite. « Nous décernons une bourse d’excellence pour la qualité d’un parcours d’études et une progression professionnelle exceptionnelle. Le montant couvre jusqu’à la moitié des frais d’inscription », complète Philippe Oster, Director, Global Head for Communication, Development and Admissions du programme MBA d'HEC Paris. « En fonction des notes obtenues au GMAT, les étudiants peuvent obtenir chez nous une bourse couvrant jusqu'à 50% des frais de scolarité, ajoute Benoît Arnaud, directeur de l’EDHEC Management Institute. En outre, des bourses prenant en charge de 10 à 20% des frais pédagogiques sont automatiquement attribués aux femmes pour favoriser la parité. »
Le sponsoring de grands groupes
De leur côté, de grandes entreprises françaises encouragent certains candidats au fort potentiel en leur allouant des bourses pour leur MBA. « L’Oréal et Alcatel-Lucent attribuent respectivement une bourse de 10.000€ à une personne talentueuse en termes de leadership pour l’un, et à un cadre ayant un fort potentiel managérial pour l’autre », précise Philippe Oster. Dans tous les cas, pour avoir une chance de décrocher un bonus financier, « le candidat doit démontrer la manière dont le MBA va lui permettre de rebondir professionnellement ou de se repositionner plus haut dans l’entreprise », ajoute Nadine Félix. Et Benoît Arnaud de conclure : « pour convaincre un jury, il faut lui expliquer dans quel projet professionnel le MBA s'inscrit. »
Découvrir toutes les offres de MBA
Agnès Wojciehowicz © Cadremploi
