1. Accueil >
  2. Formation >
  3. MBA / MS / Masters >
  4. Se repérer dans les bourses de MBA

Se repérer dans les bourses de MBA

se-reperer-dans-les-bourses-de-mba

Agnès Wojciehowicz

07/04/2014

Sans le financement d'une entreprise ou d'un organisme collectif, le MBA reste une entreprise coûteuse. Cependant, il existe des bourses accordées par les écoles et certains grands groupes. Gros plan sur ces coups de pouce financiers.

Les établissements sont de plus en plus nombreux à avoir mis en place un système de bourses accordées selon différents critères. Une majorité d’entre elles est octroyée en fonction de la situation financière du candidat. « Nous proposons une aide aux étudiants qui traversent une situation difficile sur le plan financier, parce qu’ils ont perdu leur emploi ou parce qu’ils sont dans une période de transition. Cette remise sur les frais de scolarité peut atteindre 5.000€ », explique Nadine Félix, responsable développement et coordinatrice pédagogique de l’Executive MBA de la Toulouse Business School. 

Le mérite récompensé 

Autre facteur pris en considération par certains établissements : la réussite. « Nous décernons une bourse d’excellence pour la qualité d’un parcours d’études et une progression professionnelle exceptionnelle. Le montant couvre jusqu’à la moitié des frais d’inscription », complète Philippe Oster, Director, Global Head for Communication, Development and Admissions du programme MBA d'HEC Paris. « En fonction des notes obtenues au GMAT, les étudiants peuvent obtenir chez nous une bourse couvrant jusqu'à 50% des frais de scolarité, ajoute Benoît Arnaud, directeur de l’EDHEC Management Institute. En outre, des bourses prenant en charge de 10 à 20% des frais pédagogiques sont automatiquement attribués aux femmes pour favoriser la parité. » 

Le sponsoring de grands groupes

De leur côté, de grandes entreprises françaises encouragent certains candidats au fort potentiel en leur allouant des bourses pour leur MBA. « L’Oréal et Alcatel-Lucent attribuent respectivement une bourse de 10.000€ à une personne talentueuse en termes de leadership pour l’un, et à un cadre ayant un fort potentiel managérial pour l’autre », précise Philippe Oster. Dans tous les cas, pour avoir une chance de décrocher un bonus financier, « le candidat doit démontrer la manière dont le MBA va lui permettre de rebondir professionnellement ou de se repositionner plus haut dans l’entreprise », ajoute Nadine Félix. Et Benoît Arnaud de conclure : « pour convaincre un jury, il faut lui expliquer dans quel projet professionnel le MBA s'inscrit. »

Découvrir toutes les offres de MBA

Agnès Wojciehowicz © Cadremploi

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte