Un MS entrepreneuriat pour monter sa boîte… ou séduire les recruteurs

Laure Baron

Un Mastère Spécialisé en Entrepreneuriat peut évidemment vous aider à concrétiser un projet d’entreprise… mais aussi faire de vous un cadre très courtisé par les recruteurs. La preuve.
Un MS entrepreneuriat pour monter sa boîte… ou séduire les recruteurs

Se "spécialiser" en entrepreneuriat... mais rester salarié !

Créer sa boîte, ce n’est pas pour tout le monde. Bien que six jeunes sur dix déclarent vouloir monter leur entreprise*, les responsables des Mastères Spécialisés en entrepreneuriat tiennent à rappeler certaines évidences : « Le risque financier n’est pas franchement neutre ! lance Kathia Ronez, responsable du MS Entrepreneurs de Grenoble École de Management. J’ai déjà rencontré des gens qui avaient de très beaux postes dans de grosses entreprises, qui ont tout quitté car leur travail n’était pas "porteur de sens”, et qui ont tout perdu !"

Faire un Mastère Spécialisé en entrepreneuriat peut s’avérer être un bon calcul, même si vous ne souhaitez pas monter votre boîte... ou si vous hésitez. Grosso modo, seule la moitié des diplômés de ces programmes montent effectivement une boîte à la sortie. « C’est une bonne nouvelle ! s’enthousiasme Kathia Ronez. Le MS est aussi un bon moment pour se rendre compte que l’entrepreneuriat, ce n’est pas son truc ». « Les gens qui se sont trompés sont ravis : au moins, ils ne fantasment plus ! », renchérit Jean-François Galloüin, responsable pédagogique du mastère spécialisé Centrale ESSEC Entrepreneurs.

 

Un sésame pour "trouver du boulot n’importe où, n’importe quand"

Les compétences indispensables à un patron de start-up servent aussi en tant que salarié : « Quand on travaille sur l’entrepreneuriat, l’objectif est de donner une vision 360° de l’entreprise, explique Kathia Ronez. Il ne s’agit pas de devenir des experts dans tout, mais de n’être mauvais dans rien. » Vous apprendrez par exemple à concevoir une stratégie et à en imaginer les impacts, vous serez capable de les chiffrer et de vous entourer des bonnes personnes pour mener à bien votre projet. Autant de compétences utiles dans des métiers tel que, par exemple, l’audit ou le business development.

« Même si vous allez dans un poste de marketing ou de production, vous aurez - beaucoup plus que les gens qui ont une formation spécialisée - une vision transversale, vous comprendrez beaucoup mieux les autres interlocuteurs de l’entreprise », explique Jean-François Gallouin. « Aujourd’hui, la phobie du grand groupe, c’est l’ubérisation. Ils cherchent donc à intégrer l’entrepreneuriat, assure Marc Fournier. Le diplômé d’un Mastère Spécialisé en entrepreneuriat peut trouver du boulot n’importe où, n’importe quand », avance le responsable du MS de l’ESCP Europe.

>>Retrouvez les offres Cadremploi de formation dans le création d'entreprise

 

L’entrepreneur est un doer : il agit !

Ça vous rappelle quelque chose ? C’est normal. On entend souvent les responsables de MBA évoquer cette même vision transversale de l’entreprise. Pourtant, le Mastère Spécialisé en entrepreneuriat n’est pas un mini MBA, explique Jean-François Gallouin : « Avec un MBA, je suis dans une posture de réflexion. L’entrepreneur est dans l'exécution, c’est un doer. Il n’est pas idiot, mais il n’a pas besoin d’être très futé ! La plupart des idées de start-up ne sont pas extrêmement brillantes, elles ont juste été faites. » Une référence à fameuse phrase : Done is better than perfect.

Au-delà de nouvelles compétences, un Mastère Spécialisé en entrepreneuriat peut aussi vous faire vivre une expérience transformationnelle, selon les mots de Marc Fournier. Jean-François Galloüin le décrit comme un effet de bord : les formations en entrepreneuriat donnent aux personnes qui les suivent une culture d’entrepreneuriat de soi-même. « Le système éducatif en France vous forme à être très conformiste, explique le responsable du MS Centrale-ESSEC, quand les jeunes arrivent dans l’entreprise, c’est la même chose : on forme des individus qui sont dans un moule. L’entrepreneuriat vous permet d’en sortir. »

*Sondage OpinionWay publié le 24 janvier 2017

Des responsables de MS en entrepreneuriat présentent leur cursus en vidéo sur Campus-Channel : 

Le MS Entrepreneurs - Grenoble Ecole de Management

Le MS Innover et Entreprendre – ESCP Europe

MS Centrale – ESSEC Entrepreneurs – ESSEC Business School

 

 

 

Laure Baron
Laure Baron

Vous aimerez aussi :