Créer son entreprise : pourquoi la franchise séduit les salariés ?

Louise Fontana

Devenir son propre patron avec une certaine sécurité, c’est sans doute ce qui attire de plus en plus de salariés à ouvrir une franchise. Mais pas seulement. On vous explique pourquoi ça marche.
Créer son entreprise : pourquoi la franchise séduit les salariés ?

La franchise : un environnement économique qui rassure

Pour les candidats qui veulent se lancer dans une aventure entrepreneuriale, le modèle de la franchise présente de nombreux atouts. Et notamment celui de proposer un environnement économique particulièrement dynamique. En témoigne les chiffres 2017 : 59,55 milliards d’euros de chiffres d’affaires, en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente, quand le nombre de réseaux a augmenté de 4 % pour s’établir à 1 976 et 74 102 points de vente (+3,6 %).

Et si on prend un peu plus de recul, on découvre qu’en dix ans, « le nombre de réseaux a progressé de plus de 60 % », indique Michel Bourel, président de la Fédération française de la franchise.

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Les attraits de la franchise pour un nouvel entrepreneur

La très grande majorité des franchisés (76 %) sont d’anciens salariés. Ils trouvent dans ce modèle d’entreprise un cadre rassurant pour cette aventure qui correspond souvent à une 2ᵉ ou 3ᵉ partie de carrière et même parfois à une reconversion professionnelle radicale. « Le franchisé n’affronte pas seul ses premiers pas de chef d’entreprise. La franchise présente le triple avantage de l’accompagnement et de l’autonomie tout en maîtrisant les risques », détaille Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise.

 

Condition nécessaire de réussite : savoir bien se renseigner

La franchise rencontre beaucoup de succès dans de très nombreux secteurs d’activité : l’automobile, le bâtiment et l’habitat, la santé et la remise en forme, la distribution alimentaire, la décoration, l’immobilier etc. C’est une chance, car les candidats peuvent faire correspondre leur création d’entreprise avec leur expertise ou même leur passion. En revanche cette diversité nécessite une recherche minutieuse pour trouver le bon réseau. Tous les experts conseillent de rencontrer un maximum de franchiseurs pour savoir exactement ce qui sera mis à leur disposition en matière de d’accompagnement et d’assistance. Prêt à enquêter ?

 

Le portrait-robot des franchisés*

- 43 % sont des femmes

- 53 % ont un niveau d’études au moins égal à bac +2

- 36 ans : l’âge moyen de l’ouverture du 1ᵉʳ point de vente

- 35 % des franchisés ont choisi leur réseau pour la notoriété de la marque

- 24 % ont choisi la franchise pour bénéficier d’un accompagnement pour développer leur entreprise

- 33 900 euros : le revenu individuel net moyen annuel

- 36 % ont investi entre 100 000 et 200 000 euros

- 6 franchisés sur 10 estiment que le fait d’être franchisé a joué en leur faveur pour l’octroi de leur crédit

- 74 % des franchisés sont optimistes pour l’avenir de leur entreprise dans les 2 ans à venir (+7 pts)

 

* 14ᵉ enquête annuelle de la franchise - Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise

/ CSA Research

Louise Fontana
Louise Fontana

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