1. Accueil >
  2. Franchises >
  3. Devenir franchisé : mode d'emploi

Devenir franchisé : mode d'emploi

devenir-franchise--mode-demploi

Geoffrey Dirat

16/03/2012

Êtes-vous prêt pour la franchise ? Comment financer votre projet ? Quel emplacement commercial choisir ? Ce dossier décrypte les démarches à suivre et les contacts à prendre avant de vous lancer dans cette activité qui a vu son chiffre d'affaires global progresser malgré la crise.

Devenir franchisé : mode d'emploi

Comment financer un projet de franchise ?

Vous avez trouvé votre secteur d’activité de prédilection, choisi un réseau de franchise et noué des liens avec un franchiseur. Reste maintenant l’éta...

La franchise : une relation contractuelle à étudier à la loupe

Relevant à la fois du droit commercial, du droit des contrats, du droit de la distribution, du droit commun des marques…, la franchise ne dispose pas ...

Bien choisir son emplacement commercial

La réussite d’un commerce franchisé repose en partie sur le choix de son emplacement commercial. Si s’installer dans une zone piétonne en cœur de vill...

L’union fait la force. Les franchiseurs et les franchisés en sont convaincus, puisque c’est la base même de leur association. Mais de cette conviction, ils puisent également un optimisme à toute épreuve. En pleine tempête économique, ils ont confiance en l’avenir de leur affaire pour les deux prochaines années, les premiers à 97 %, les seconds à 77 %, selon l'enquête réalisée par l’institut CSA pour la Fédération française de la franchise (FFF) la Banque Populaire en partenariat avec le Figaro Economie

Un dynamisme à toute épreuve

Pour la déléguée générale de la FFF, Chantal Zimmer, ces deux chiffres sont là pour redonner le moral et démontrer qu’en période de crise, « la franchise semble moins souffrir que les autres ». Elle explique : « c’est dans l’ADN des réseaux. Quand le bateau tangue, chacun sait ce qu’il faut faire pour garder le bon cap ». Et tout le monde a resserré les rangs en 2011 : les franchisés en première ligne pour sentir les besoins des consommateurs ainsi que les franchiseurs en support pour optimiser les achats, le marketing ou la communication. Résultat : la franchise a échappé aux soubresauts économiques. Les 1 569 réseaux d'enseignes recensés en France ont réalisé l’an dernier plus de 49 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Un résultat en progression de 1,36 milliard par rapport à 2010. Trois quarts des franchiseurs ont d’ailleurs constaté cette hausse auprès de leurs partenaires, « alors qu'ils n'étaient que 57 % dans ce cas il y a un an », souligne l’étude CSA.

Une logique implacable

A plus petite échelle, le chiffre d’affaires médian des franchisés a logiquement continué à progresser en 2011. Il a atteint 520 000 euros, contre 510 000 euros en 2010 et 440 000 en 2009. Pour autant, il ne retrouve pas le niveau déclaré en 2008 (530 K€), avant le déclenchement de la crise. Ce dynamisme n’a rien d’étonnant si l’on en croit Michel Kahn, le président de l’IREF, la fédération des réseaux européens de franchise et de partenariat. « La franchise tire son épingle du jeu parce qu’elle draine plus de clients que les commerçants indépendants. Les franchisés bénéficient des meilleurs emplacements, d’une gestion optimisée grâce aux économies d’échelle et d’une visibilité accrue grâce à la publicité du réseau. Au final, toutes ces petites choses font la différence », affirme le consultant en commerce associé.

Des salaires en hausse

Les principaux intéressés ont d’ailleurs bien conscience de leurs chances. 97 % des franchisés considèrent qu’ils résistent davantage à la crise qu’un commerçant isolé, sans enseigne. Ils n’étaient que 48 % en 2010. D’un point de vue pécuniaire, 55 % d’entre eux estiment également gagner mieux leur vie qu’un indépendant. Normal, étant donné que leur revenu individuel moyen annuel a de nouveau augmenté en 2011. Il est passé de 33 200 euros en 2010 à 35 000 euros l’an dernier. Un quart des sondés affirmant gagner plus de 40 K€. Le succès de la franchise ne profite cependant pas qu’aux franchisés. Il rayonne aussi auprès de leurs salariés, toujours plus nombreux. Près d'un franchisé sur deux (49 %) indique en effet avoir créé au moins un emploi dans l'année, et seuls 6 % ont dû licencier.

Geoffrey Dirat

 

En quelques chiffres…

Nombre de réseaux de franchise en France en 2011 : 1 569

Nombre de franchisés : 62 000

Chiffre d’affaires global : 49 milliards d’euros

Chiffre d’affaires médian : 520 000 euros

Revenu moyen annuel des franchisés : 35 000 euros net

 

« Davantage de femmes choisissent la franchise », Chantal Zimmer

Déléguée générale de la Fédération française de la franchise, Chantal Zimmer nous livre les tendances qui se dessinent pour 2012.

Comment expliquez-vous le succès de la franchise ?

 

Notre modèle économique arrive à maturité. Ses avantages sont connus et reconnus, ses inconvénients aussi. Les candidats à la franchise sont aujourd’hui mieux renseignés et mieux préparés. Il y donc moins d’échec et comme ils ne sont pas seuls pour se lancer, la réussite est souvent au rendez-vous.

Le profil des franchisés a-t-il changé ?

 

Le niveau moyen de formation augmente. Globalement, les franchisés ont un niveau Bac +2/3. Environ 70 % d’entre eux sont d’anciens salariés, notamment des cadres qui ont envie de prendre en main leur destin ou des quadragénaires qui se retrouvent au chômage et pour qui la franchise est une réelle alternative. La création devient pour eux un nouveau projet de vie.

Les femmes sont également particulièrement séduites…

Oui, 45 % des franchisés sont actuellement des femmes alors que ce taux est longtemps resté à 25 %. Aujourd’hui, celles-ci ont plusieurs vies. Devenir chef d’entreprise en franchise leur simplifie leur quotidien. Les tâches de gestion étant simplifiées, elles peuvent se concentrer sur l’essentiel.

Recueillis par G.D.

 

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte