Street-food et produit unique : les nouveaux rois de la restauration rapide en franchise

Quentin Velluet

Exit les pâtes et les sushis. En franchise, ce sont désormais les concepts de street-food ou de monoproduit auxquels les candidats à la franchise doivent s’intéresser. Tour d’horizon des enseignes prometteuses parmi les 200 déjà présentes en France.
Street-food et produit unique : les nouveaux rois de la restauration rapide en franchise

Plutôt sandwich ou burger ? Les Français ont du mal à trancher. Dans l’Hexagone, près d’un sandwich vendu sur deux est un burger*, mais il semble que le bon vieux jambon beurre ne soit pas réellement menacé par le petit pain rond. « Le marché des burgers est très encombré. Les géants historiques comme McDonald’s et Burger King sont omniprésents et à cela, il faut ajouter l’arrivée d’acteurs américains importants comme Five Guys et Steak’n’Shake, tout en ne négligeant pas le potentiel des concepts gourmets comme Big Fernand ou King Marcel », résume Laurent Delafontaine, expert de la franchise et co-fondateur d’Axe Réseaux. Mais sur un marché de la restauration rapide dopé par les services de livraison à domicile, le burger n’est plus roi. Il laisse place à des produits plus sains et des concepts plus simples.

Ciao la malbouffe

Il est vrai qu’entre temps, la vague de l’esprit sain dans un corps sain a fait son bout de chemin : « Il y a quelques années, quand on parlait de restauration rapide, on pensait plutôt fast-food. Mais désormais, en plus de la rapidité, les consommateurs veulent du bio, de la simplicité et de la naturalité », explique Stéphanie Cinato Di Fusco, responsable national marché franchise et commerce chez In Extenso. D’où le succès d’enseignes misant sur le bio, comme Pur etc., Dubble ou le belge Exki qui compte désormais plus de 30 établissements en France, dont la moitié à Paris et en franchise. En fort développement également, le barcelonais Nostrum qui compte déjà 130 magasins en Espagne et ambitionne d’ouvrir 250 points de vente en France d’ici 2022.

Bonjour le monoproduit

D’autre part, les concepts qui simplifient leur offre en ne proposant qu’un seul produit dont le contenu est décliné, séduisent de plus en plus les adeptes du casse-croûte vite fait bien fait. Ainsi, les crêpes maison d’Ar Preti, dont le magasin pilote revendique 1,3 millions d’euros de chiffre d’affaires et 76 % de marge pour sa deuxième année d’activité, semble être une valeur fiable pour les candidats à la franchise. D’autant plus que les prétentions de Julien Frohn, son créateur, pour le développement de sa franchise, sont raisonnables : 10 franchisés à recruter d’ici 2019.

Rester vigilant sur les concepts trop ambitieux

Tout le contraire d’O’Tacos qui souhaite ouvrir 150 établissements en 2017. « En termes de formation des franchisés, il y aura de la casse », prédit Laurent Delafontaine. En effet, cette enseigne est à observer avec la plus grande réserve sachant que son développement est mené par une équipe de 14 accompagnateurs dirigés par une ancienne collaboratrice de Subway, enseigne connue pour ouvrir massivement des restaurants sans être trop regardant sur leur réelle rentabilité à long terme**.

 

*Chiffres Gira Conseil 2017.

**Le Monde selon Subway, documentaire de Céline Chassé pour Spécial Investigation et Canal+, 2015.

 

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Quentin Velluet
Quentin Velluet

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