Comment utiliser les événements étudiants pour booster son employabilité ?

Publié le 28 avril 2014 Marion Senant

La Course Croisière Edhec a débuté ce week-end. Forte de 3.000 participants et de 10.000 visiteurs, elle est le plus grand événement étudiant d’Europe et attire les entreprises d’horizons variés. Pour les futurs jeunes diplômés, c’est l’occasion de travailler son réseau et de découvrir des secteurs d’activité de façon détendue. Une opportunité à ne pas manquer.

Un événement étudiant, c’est avant tout une fête. Et la Course Croisière Edhec est le plus gros d’entre eux au niveau européen. Chaque année, elle rassemble 3.000 étudiants aux Sables d’Olonne pour une semaine de voile et de défis sportifs en tous genres (régates avec le Trophée Mer, raid multisports avec le Trophée Terre, beach volley, beach soccer et beach rugby avec le Trophée Sable, kitesurf et windsurf avec le Trophée Air).

Pour financer cet événement, l’organisation fait appel à des entreprises partenaires. Cette année, la Course Croisière compte seize sponsors dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique (Safran), le conseil informatique (Sopra), la grande distribution (Lidl) ou encore le transport ferroviaire (SNCF).

A la différence des forums de recrutement, organisés dans les écoles ou les universités, la Course Croisière n’a pas pour but d’aider les futurs jeunes diplômés à trouver un emploi. Pour les entreprises présentes, c’est surtout l’occasion de faire connaître leur activité, leurs métiers et leurs valeurs. « La Course Croisière Edhec, c’est l’occasion pour nous de créer un véritable échange avec les étudiants, qui peuvent venir poser toutes leurs questions à nos intervenants et échanger sans langue de bois », confie Marie-Pierre Bouvet, directrice du développement RH chez Lidl. Même discours chez Safran : « Nous sommes une marque jeune (Safran n’existe que depuis 2005, ndlr), explique Christine Orfila, directrice du pôle Marque et Image de l’équipementier aéronautique, et nous évoluons dans un univers très concurrentiel du point de vue du recrutement, avec des poids lourds comme Airbus et Thalès. La Course Croisière nous permet d’améliorer notre notoriété ».

Utiliser les événements étudiants pour étoffer son réseau

N’espérez donc pas décrocher votre stage de fin d’études ou votre premier job en participant à un tel événement. Par contre, c’est l’occasion de booster votre réseau et de découvrir des entreprises qui ont des chances de partager vos valeurs, surtout si vous êtes un fan de voile. « La Course Croisière Edhec véhicule des valeurs fortes de la voile, comme l’engagement ou l’esprit d’équipe. Ce sont des valeurs que l’on partage chez Sopra », confirme Antoine Bergeret, responsable des relations écoles pour le groupe de conseil, de services informatiques et d’édition de logiciels. « Aujourd’hui, pour trouver du travail, il faut se créer un réseau, ajoute Christine Orfila chez Safran, la Course Croisière est un moyen d’étoffer ce réseau. Alors osez ! Venez sur les stands des entreprises qui vous intéressent et rencontrez leurs représentants ! ».

Un plus indéniable sur son CV

Mais le plus important se joue sur votre CV. « Les qualités que l’on recherche chez nos salariés sont proches de l’univers sportif. Chez Lidl, on prend vite des responsabilités et on travaille avec une grande autonomie. Donc, pour nous, une personne qui indique sur son CV qu’elle a participé à la Course Croisière Edhec part avec un a priori positif », affirme Marie-Pierre Bouvet.

D’une manière générale, « les étudiants qui s’engagent dans des associations développent des compétences essentielles pour le monde du travail, estime Antoine Bergeret. Ils apprennent à mettre en place un projet, à élaborer un budget, établir un plan de com’... Ils développent des qualités en organisation et apprennent à travailler en équipe. Ce sont des qualités qui sont évidemment très recherchées par les entreprises ».

En résumé : utilisez toutes les ressources de votre école ou de votre université pour vous bâtir un réseau professionnel et bétonner votre CV. Les événements étudiants, tels que la Course Croisière Edhec peuvent vous permettre d’attirer l’œil des recruteurs, voire de faire la différence en entretien.

Marion Senant © Cadremploi

Marion Senant
Marion Senant

Vous aimerez aussi :