Comment bien choisir une société de portage ?

Cadremploi

150 ! C’est actuellement environ le nombre de sociétés de portage actives dans l’Hexagone. C’est dire si vous avez l’embarras du choix. Check-list des points à vérifier avant de s’engager avec une société de portage.
Comment bien choisir une société de portage ?

Les aspects légaux et réglementaires, vous vérifierez

Le portage salarial étant enfin reconnu comme une alternative durable au travail indépendant, il doit désormais répondre à certaines obligations règlementaires. Ainsi, vérifiez que la société de portage dispose bien de la garantie financière exigée par le décret du 30 décembre 2015. À savoir 9 % de la masse salariale de la société de portage. De plus, la société de portage doit avoir fait une déclaration préalable auprès de l’inspection du travail. Enfin, le fait que l’entreprise de portage adhère à un syndicat dédié, par exemple, le PEPS, est aussi un gage de qualité.


Sur la proximité géographique, vous miserez

Même si vous n'êtes pas au quotidien dans les locaux de la société de portage mais plutôt sur le terrain pour mener à bien vos missions, se rendre sur place pour échanger de vive voix avec les autres salariés de la structure est un avantage évident. En étant à proximité, vos pourrez participer activement à la vie de l’entreprise (atelier, afterwork, etc) et réseauter avec les autres portés.

 

Sur la qualité du lien, vous serez vigilant

L’heure étant à la digitalisation des échanges, vous pourrez évidemment effectuer un certain nombre de démarches (même si leur nombre est réduit) en ligne. Toutefois, avant de contracter avec une société de portage, assurez-vous de la possibilité de joindre votre référent facilement par téléphone ou de visu.

 

Au frais de gestion, vous prêterez attention

En portage salarial, les frais de gestion s’établissent sur la base d’un pourcentage (entre 5 et 12 %) du chiffre d’affaires généré par le porté. Plus le chiffre d’affaires réalisé est élevé, plus le taux est bas. Vérifiez également que le chiffre d’affaires pris en compte est le cumul d’année en année des missions réalisées avec la société de portage. Faites-vous aussi préciser le barème de remboursement des frais de fonctionnement liés à votre activité de porté (déplacement, téléphone, etc).


Aux services connexes apportés, vous serez attentif

Accompagnement personnalisé, bourse d’offres de mission, formations commerciales, événements business, services (réservation gratuite de salles de réunion, de bureaux, etc), réseau actif de portés, partenariat avec des espaces de coworking …toutes ces prestations, proposées ou pas, font aussi partie des critères à prendre en compte dans la sélection d’une société de portage.

 

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :