Consultant formateur, et si vous optiez pour le portage salarial ?

Cadremploi

Depuis le 1er juillet 2017, tous les formateurs indépendants et les organismes de formation doivent être référencés sur DataDock, une base de données unique et commune à tous les OPCA et Opacif.
Consultant formateur, et si vous optiez pour le portage salarial ?

Concrètement, un prestataire de formation doit y être référencé pour que son action de formation soit prise en charge par le financeur. Cette nouvelle obligation imposée par la loi du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle et le décret qualité du 30 juin 2015 a évidemment une forte incidence sur les consultants formateurs indépendants, coachs et ceux désireux de se lancer. Si vous n’êtes pas référencés, votre offre de formation risque de ne pas être prise en charge par les OPCA et vous vous exposez donc à l’éventualité de ne pas être sélectionnés par les entreprises.

 

Deux solutions s’offrent à vous pour faire évoluer votre activité conformément à la loi :

-  Créer votre structure et vous lancer dans un référencement individuel sur DataDock. Il s’agit alors de répondre aux 6 critères de qualité requis. Ce qui, si l’on en croit les nombreux témoignages sur le sujet, est loin d’être un long fleuve tranquille : inscription, description des indicateurs et téléchargement des éléments de preuve liés aux indicateurs. Surtout pour un consultant formateur indépendant qui doit se concentrer sur le lancement et/ou le développement de son activité.

Faire appel à une société de portage salarial. Vous bénéficiez ainsi d’un numéro d’enregistrement au titre de la formation professionnelle continue de l’entreprise de portage. C’est à cette société de se référencer sur DataDock. Pour vous, l’opération est simple et transparente.

 

Pour un consultant formateur indépendant, les avantages du portage salarial ne s’arrêtent pas là. En tant que salarié de la société de portage, vous bénéficiez d’un salaire mensuel et d’une couverture sociale complète (assurance maladie, prévoyance, assurance retraite, allocations chômage et mutuelle complémentaire). La facturation et toutes les tâches administratives (contrats, suivi de la réglementation, etc) sont également prises en charge par la société portage (moyennant une commission de 8 à 10 % sur votre CA). Vous vous consacrez à votre cœur de métier ! Chez Cadres en Mission, vous pouvez également accéder à un parcours de professionnalisation au métier de formateur indépendant mais aussi bénéficier d’une démarche de qualification ISQ OPQF. Une obligation pour que vos formations soient bien remboursées par les OPCA.

 

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :