Trouver des missions grâce au réseau

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La valeur ajoutée d’une société de portage salarial réside aussi dans le réseau qu’elle apporte aux consultants pour booster leur business. Explications.
Trouver des missions grâce au réseau

Que vous ayez déjà une mission ou avec un projet en préparation, en rejoignant une entreprise de portage salarial comme Cadres en Mission, vous bénéficiez de suite de la force de son réseau. « Les sociétés de portage n’ont pas vocation à trouver des missions aux consultants mais notre objectif est d’épauler les consultants portés pour qu’ils se forgent une stature d’indépendant capables de se « vendre » auprès de leurs clients », précise Delphine Harmel, directrice régionale Pays de Loire de Cadres en Mission.

Pour cela, les entreprises de portage salarial comme Cadres en Mission, développent une offre de services complète à destination de leurs consultants. Une plateforme de travail collaborative mais aussi des pôles d’expertises (industrie, systèmes d’information, etc) permettent par exemple d’échanger rapidement des bonnes pratiques entre consultants mais aussi de chercher ensemble de nouvelles missions.

Les formations et ateliers proposés par les sociétés de portage sont également des plus-values incontestables pour renforcer votre statut de consultant. « Des modules tels que « comment faire le deuil de son ancienne vie de salarié », « comment négocier et vendre une mission » ou encore « comment se rendre visible sur les réseaux sociaux » font partie intégrante de nos formations », illustre-t-elle. Lors des nombreux ateliers, Cadres en Mission n’hésite pas à mettre en place des simulations consultant / client, à entrainer les consultants à formuler un pitch construit, etc.

Le service offre de missions diffuse les offres d’entreprises à la recherche d’experts en conduite du changement, de formateurs… En 2016, 300 missions ont ainsi été diffusées au sein du réseau Cadres en Mission. Environ un tiers a été mené par des consultants « maison ». « Notre rôle n’est pas de sélectionner mais de jouer les intermédiaires entre l’entreprise et les consultants. A eux ensuite de faire affaire ou pas », précise Delphine Harmel. A noter qu’un consultant qui identifie une affaire et la fait remonter dans le réseau est considéré comme un apporteur d’affaire. Pour cela, il perçoit alors 10% du montant de ladite mission.

Dans le même ordre idée, Cadres en Mission dispose d’un service « appels d’offre publics ». « Dans ce cas, les consultants répondent ensemble sur la partie technique du dossier, à charge pour la société de portage salarial d’assurer la partie administrative de l’appel d’offre », illustre-t-elle. Enfin, toutes les sociétés de portage organisent plusieurs fois par mois des « events » (petits déjeuners, diners, etc) qui favorisent les échanges et renforcent le réseau des consultants. Le fameux réseau, la clé de la réussite pour un consultant !

>>Découvrez le réseau Cadres en Mission 

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