Quelles sont les missions ?

Sous l'autorité du responsable technique travaux commerces, le gestionnaire technique travaux commerces assure sur un secteur géographique déterminé, les activités qui concourent à l'entretien, la maintenance courante et la rénovation / réhabilitation du patrimoine des locaux professionnels. A ce titre, il applique la stratégie patrimoniale de Paris Habitat contribuant à favoriser la commercialisation des locaux et le bon niveau d'entretien du parc (notamment dans le cas des relocations). Il garantit la bonne exploitation des locaux professionnels et la continuité d'activité. La nature des travaux concernés par les missions concernent les travaux preneur, les travaux avant relocation, les travaux de Gros Entretien et mises en sécurité non programmées, les travaux d'investissements, les interventions spécifiques et centralisées sur un profil (Travaux AD'AP).

A ce titre, il/elle assure les missions suivantes :

Préparation des plans d'intervention sur les parties privatives des locaux professionnels :

Préparer les plans de travaux
Suivre et consolider les budgets des travaux
Effectuer périodiquement le reporting de l'activité et des consommations auprès du responsable technique

Pilotage et suivi des travaux sur les parties privatives des locaux professionnels :

Analyser les dossiers travaux preneurs (spécifique travaux preneur)
Piloter et réaliser des diagnostics et définir les travaux
Passer les bons de commandes de travaux et effectuer le suivi administratif associé
Piloter et suivre opérationnellement l'exécution des travaux
Réceptionner les travaux (réaliser les PV de réception, clôturer les opérations)

Suivi des marchés et des prestataires :

Contrôler l'application des marchés (coûts, qualité et respect des délais) des prestations et leur facturation (contrôle et visa des factures,...)
S'assurer de l'application éventuelle des pénalités
Vérifier et suivre les plannings d'intervention pour les prestations forfaitaires

Pilotage des diagnostics réglementaires :

Commander les diagnostics avant travaux (notamment amiante, plomb)
Suivre la réalisation des diagnostics

Spécifique et centralisé sur un profil : pilotage des travaux AD'AP

Piloter les prestataires en charge de la réalisation des diagnostics et des autorisations de travaux
Passer les bons de commandes de travaux et effectuer le suivi administratif associé
Piloter et suivre opérationnellement l'exécution des travaux
Réceptionner les travaux (réaliser les PV de réception, clôturer les opérations)
Suivre les budgets

Animation de la relation client sur la thématique technique :

Être l'interlocuteur privilégié des clients sur les problématiques techniques
Prendre en charge la relation avec les clients dans le cadre des programmes de travaux qui les concernent (entretien et maintenance, grosses réparations, investissements lourds)
Assurer la communication auprès des clients des informations traitant des problématiques techniques, tout en informant les ATC concernés des sujets et actions menées.

En charge de la relation avec les territoires s'agissant des interventions techniques sur les locaux professionnels :

Être l'interlocuteur privilégié des directions territoriales sur l'ensemble des dimensions nécessitant une collaboration étroite entre l'agence commerces et la proximité :
Le traitement des sinistres
Les problématiques de maintenance des parties / installations communes
Les travaux de sécabilité des logements
Les grosses interventions portant sur le clos / couvert

Pour l'ensemble de ces dimensions et en lien avec les équipes de la proximité :
identifier, coordonner et piloter la réalisation des travaux
Suivre les budgets liés
Assurer la communication auprès des clients professionnels

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Quel est le profil idéal ?

Bac + 2 à 3 dans les domaines technique, 5 ans d'expérience minimum sur un poste équivalent

Connaître les techniques du bâtiment
Connaître la législation et la réglementation liées aux marchés
Rigueur, organisation, planification et gestion des priorités.
Pédagogie, force de conviction, force de proposition
Esprit de synthèse

Pourquoi les rejoindre ?

Paris Habitat, acteur majeur du logement social à Paris (123 000 logements à Paris et en petite couronne / 2900 collaborateurs), recrute et accompagne des professionnels du logement social dans les métiers de la proximité, des fonctions supports, de la maîtrise d'ouvrage mais aussi du social. Coordination d'équipes, relation avec les locataires, gestion de patrimoine, optimisation de la qualité de service, maintenance des équipements...autant de savoir-faire indispensables pour construire une relation de confiance avec les locataires et contribuer au "mieux vivre ensemble"¿.

Nos métiers:

- proximité : Chargé de gestion locative, Chargé d'unité de gestion/ Gérants, Référent technique d'agence, Gardiens
- fonctions supports : Finance, Ressources Humaines, Informatique, Logistique...
- maîtrise d'ouvrage : Chargé d'opération, Chef de projets...
- social : Conseiller social, Chargé de relogement...

 
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